RMC Sport

Anterselva: grande première pour Fillon-Maillet, Fourcade va zapper deux étapes

placeholder video
Le Français Quentin Fillon-Maillet a remporté dimanche la mass start d'Anterselva, le premier succès de sa carrière en Coupe du monde de biathlon.  Le biathlète de 26 ans, auteur d'un magnifique 20\/20 à la carabine, a devancé le Norvégien Johannes Boe, solide leader du classement général, et l'Allemand Arnd Peiffer.

Quentin Fillon-Maillet a décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de biathlon sur la mass start d’Antholz-Anterselva ce dimanche en Italie. Le Jurassien s’impose grâce à un 20 sur 20 au tir avec 14’’ d’avance sur l’ogre de ce début de saison le Norvégien Johannes Boe et 24’’ sur l’Allemand Arnd Peiffer. Fillon-Maillet a profité d’une erreur de Boe sur le dernier tir pour repartir seul en tête et franchir la ligne d’arrivée en solo les bras levés et le regard vers le ciel. A 26 ans, le Français était jusque-là monté 12 fois sur le podium (5 fois 2e et 7 fois 3e) sans jamais décrocher de victoire.

Nouveau beau tir groupé de l’équipe de France avec Martin Fourcade qui échoue une nouvelle fois au pied du podium avec un 19/20 au tir. Antonin Guigonnat avec deux erreurs prend la 5e place. Emilien Jacquelin décroche le top 10 avec une 9e place. Simon Desthieux avec quatre fautes au tir est plus loin à la 18e place à 1'37 de son compatriote vainqueur aujourd’hui.

Martin Fourcade fait l'impasse sur les deux prochaines étapes de Coupe du monde

Martin Fourcade, une nouvelle fois un peu juste physiquement, remonte à la deuxième place du classement général. Le Français a confirmé au micro de la chaine L’Equipe qu’il ne participera pas aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde au mois de février à Canmore au Canada et à Salt Lake City aux Etats Unis pour se reposer et préparer les mondiaux d’Ostersund du 7 au 17 mars prochain en Suède. "Ce n’est pas une décision simple à prendre, a-t-il déclaré à L’Equipe. J’ai toujours respecté le classement général et même si je ne suis pas en mesure de me battre pour la 1ere place, faire une croix sur la lutte pour le podium, c’est un choix difficile à faire mais qui je l’espère sera bon pour les Mondiaux."

Julien Richard