RMC Sport

Antholz : Les Bleus en répétition olympique

Martin Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Alexis Boeuf et Simon Fourcade

Martin Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Alexis Boeuf et Simon Fourcade - -

Les Bleus ont réussi leur dernier test olympique en gagnant dimanche le relais masculin d’Antholz pour la troisième fois de suite. Avec trois podiums sur le week-end, la bande à Martin Fourcade aborde sa dernière ligne droite avant les JO avec le plein de confiance.

« Celle-là, on s’en fout ! » A peine le relais d’Antholz remporté, Martin Fourcade se tournait déjà vers ses prochaines échéances. Et le prochain rendez-vous noté dans l’agenda du Catalan, c’est la quinzaine des JO de Sotchi. Fini de « rire » en Coupe du monde, le double tenant du globe de cristal a une mission à remplir : décrocher l’or olympique, seul titre manquant encore à son incroyable palmarès. Et dans sa quête du Graal, cette victoire ce dimanche sur le relais masculin d’Antholz, en compagnie de ses coéquipiers Simon Fourcade, Alexis Bœuf et Jean-Guillaume Beatrix, est forcément bonne à prendre.

Mais Martin Fourcade ne veut pas s’emballer pour autant. Et il n’a d’ailleurs pas hésité à mettre son équipe en garde. « Ça fait du bien de gagner, mais on essaye de rester calme. L’an dernier, on avait gagné la course avant les Mondiaux, où on n’avait fini que deuxièmes, tempère le Français. Cette année, on va essayer de conserver la dynamique jusqu’à Sotchi. On est très content d’avoir gagné, mais la première chose que j’ai dit aux copains dans l’aire d’arrivée, c’est que ce n’était pas celle-là qu’il fallait gagner. Surtout qu’il y avait deux équipes qui n’avaient pas leurs meilleurs biathlètes. » Si ce troisième succès consécutif dans le Nord de la péninsule semble anecdotique, il permet au clan tricolore de faire le plein de confiance et de boucler un week-end quasi parfait, marqué par la superbe victoire d’Anaïs Bescond et le premier podium de Jean-Guillaume Béatrix.

Dorin-Habert : « Aucune ambition à Sotchi »

« C’est vraiment un grand bonheur, se réjouit Simon Fourcade. Antholz est un site qui nous va particulièrement bien. Il a bien réussi à Jean-Guillaume (Béatrix) sur ces deux derniers jours et je crois qu’il a réussi à l’ensemble de l’équipe. Aujourd’hui, on fait un beau truc en équipe pour tous se féliciter de cette belle semaine, donc c’est bien de finir en apothéose. » Seule tâche au tableau, l’interruption du relais féminin un peu plus tôt dans la journée, en raison d’un brouillard trop épais, alors que les Françaises pointaient à la deuxième place. Une annulation qui prive malheureusement Marie Dorin-Habert d’une répétition générale.

Tout juste de retour de blessure après deux mois d’absence, la Dauphinoise comptait profiter de cette ultime course avant les Jeux pour jauger son niveau de forme. « Je suis très déçue de ne pas avoir pu courir aujourd’hui. J’ai vraiment l’impression d’avoir le mauvais œil sur moi et d’être la fille la plus maudite du biathlon. J’aurais bien aimé avoir un test en course pour savoir où j’en étais par rapport aux autres. Je le ferai le jour du sprint à Sotchi. Je vais aux Jeux avec zéro ambition car je ne sais pas du tout où j’en suis. Mais tant mieux car au moins, je n’ai pas de pression. » La pression, Martin Fourcade l’aura forcément. Tout autre résultat qu’un podium, minimum, sera perçu comme une énorme désillusion. Mais l’homme aux 28 victoires en Coupe du monde compte bien faire de ses JO un souvenir mémorable. « J’ai eu la chance de réussir tous les derniers événement auxquels j’ai participé. J’en garde un souvenir incroyable. Je sais que ça passe par ça pour avoir un bon souvenir des Jeux. Quand je serai vieux, j’ai vraiment envie d’avoir un bon souvenir de Sotchi. »

A lire aussi :

>> Pinturault : « Cette victoire ne m’étonne pas »

>> Antholz : l'acte de naissance de Béatrix

>> Les destins en or du ski français

La rédaction