RMC Sport

Antholz (sprint): Guigonnat 3e, toujours pas de podium pour Fourcade

Antonin Guigonnat

Antonin Guigonnat - AFP

Si l’incontournable Johannes Boe a remporté le sprint d’Antholz ce vendredi en Coupe du monde de biathlon, les Français ont été en réussite à l’image d’Antonin Guigonnat, 3e. Martin Fourcade termine au pied du podium pour la 4e fois consécutive.

Du bleu-blanc-rouge presque partout sur le sprint d’Antholz ! Antonin Guigonnat, avec un 10 sur 10, monte sur la troisième marche du podium à 20’’ de l’intouchable Johannes Boe, vendredi, lors de cette nouvelle étape de la Coupe du monde de biathlon. Malgré un 9 sur 10, l’insatiable Norvégien décroche sa 10e victoire de la saison sur 13 courses disputées. C’est le deuxième podium cette saison pour Guigonnat, auteur d’un gros début de saison (2e du sprint de Pokljuka) avant de connaitre un léger moins bien sur le début d’année.

Fourcade dans le dur physiquement

Martin Fourcade termine lui 4e… pour la quatrième fois consécutive ! Le quintuple champion olympique pourtant auteur d’un sans-faute au tir échoue à 21’’ de Johannes Boe et à 1’’ seulement du podium. Il a une nouvelle fois montré des failles sur sa forme physique. Avec l'image inhabituelle d’un Martin Fourcade à genoux, le visage dans la neige dans l’aire d’arrivée. Fourcade ne réalise que le 10e temps de ski à 33’’ de Johannes Boe, derrière ses trois coéquipiers Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat et Simon Desthieux. Il n’est plus monté sur le podium depuis le 15 décembre (victoire dans la poursuite d’Hochfilzen).

Quatre Bleus aux sept premières places

"Il y a de la satisfaction sur le tir et sur la prestation, sur le faire de se battre et de ne pas lâcher, a déclaré Fourcade sur La Chaine L’Equipe. Mais il y a de la frustration sur le niveau à ski. C’est frustrant de se faire mal et que ça ne réponde pas. J’ai envie de trouver la réponse à ça, quand je vois les temps des autres Français, on a des repères en confrontation sur la préparation. Ce n’est pas normal qu’il y ait cet écart-là. Je veux trouver des réponses le plus vite possible car c’est usant mentalement."

Martin Fourcade n’a toujours pas livré son calendrier des prochaines semaines avec d'éventuelles impasses sur les deux étapes nord-américaines avant les championnats du monde (7 au 17 mars).

Les Français réalisent un beau tir groupé avec quatre Bleus dans les sept premiers de la course. Après Guigonnat 3e et Fourcade 4e, Simon Desthieux (2 fautes) termine 6e à 33'' (9e fois qu’il réalise le top 10 cette saison) et Quentin Fillon Maillet (2 fautes) 7e, à 33'' également.

Julien Richard