RMC Sport
en direct

Biathlon en direct: les Bleus deuxièmes du relais derrière la Norvège

Quentin Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet - AFP

Comme le week-end passé, la Coupe du monde de biathlon faisait étape à Östersund, en Suède. La journée de samedi a débuté avec le doublé français sur la poursuite dames avec les 2e et 3e places d'Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet. Elle s'est achevée avec la 2e place des Tricolores au relais messieurs derrière la Norvège.

Les Bleus 2eme sur le relais, superbe journée pour le biathlon français

Emmenée par Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet, l'équipe de France a terminé à la 2eme place du relais d’Östersund. La victoire revient à la Norvège, impériale au tir. Longtemps deuxième, la Russie termine sur la 3eme marche du podium. Superbe journée pour les Bleus puisqu'en milieu de journée, Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet ont décroché les 2e et 3e de la poursuite.

Le podium du relais

1-Norvège

2-France

3-Russie

Le point après le dernier tir

1-Norvège (Christiansen)

2-France (Fillon Maillet) à 20''

3-Russie (Latypov) à 53''

Impérial Fillon Maillet, en route vers la 2e place

Le Français réalise un 10/10 au tir ! Il profite de la pénalité écopée par le Russe Latypov au tir debout pour prendre la 2eme place. La Norvège fonce vers la victoire.

Le point avant le dernier tir

1-Norvège (Christiansen)

2-Russie (Latypov) à 15'' 

3-France (Fillon Maillet) à 43''

4-Allemagne (Nawrath) à 1'16

Sans faute pour Fillon Maillet au tir couché

Joli 5/5 au tir couché pour le Français qui reste plus que jamais dans le coup pour la 3eme place de ce relais. Il compte 44'' secondes de retard sur le Norvégienne Christiansen (une balle de pioche). Derrière, à la 4eme place, l'Allemagne est à 1'09 du leader.

Fillon Maillet pour conclure en beauté

Le Français a pris le relais de Simon Desthieux à la 3e place avec 50'' de retard sur la Norvège emmenée par Christiansen. Le Russe Latypov est intercalé, à 18'' du leader scandinave.

Le point avant le dernier relais

1-Norvège (J. Boe)

2-Russie (Loginov) à 20'' 

3-France (Desthieux) à 50''

 

Boe impérial, Desthieux sur le podium provisoire

Alors que le Norvégien a réalisé un sans-faute et domine ce relais, Simon Desthieux a profité du tour de pénalité écopé par l'Ukrainien Tsymbal pour s'emparer de la 3eme place. La Russie de Loginov est 2eme.

46'' de retard pour Desthieux

Avant le tir debout, le Français a 46'' de retard sur Boe. "Tu es à 25'' de la boite" lui a glissé le coah des Bleus Frédéric Jean.

Sans faute pour Simon Desthieux

Le Français assure au tir couché. Mais devant Boe, Tsymbal et Loginov ont eux aussi réalisé un sans-faute.

1-Norvège

2-Ukraine

3-Russie

4-France

A Desthieux de jouer !

Troisième relayeur tricolore, Simon Desthieux va tenter de maintenir les chances françaises pour un podium. C'est Johannes Boe qui mène ce relais pour la Norvège. L'Ukraine, la Russie suivent. Desthieux est 4eme à 44'' de Boe.

Le point après le 2e relais

1-Norvège (T. Boe)

2-Ukraine (Pidruchnyi)

3-Russie (Serokhvostov) 

4-Italie (Giacomel)

5-Autriche (Eder) 

6-France (Jacquelin)

Claude "satisfait" au tir

Fabien Claude à L'Equipe : "C'était assez nerveux. Au tir, je suis satisfait, je suis peut-être parti un peu vite sur la dernière. On est qu'à mi-course, il peut encore se passer plein de choses."

Jacquelin toujours pas impérial au tir

Au tir debout, le Français a utilisé deux balles de pioche. Auteur d'un sans-faute, Tarjei Boe part en tête.

Trajei Boe revient sur Serokhvostov

Le Russe ne compte plus que 2''9 d'avance sur le Norvégien. Même écart entre Boe et l'Allemand Roman Rees. Jacquelin est 6e à 22''.

Le point sur le classement

1-Russie

2-Norvège

3-Allemagne

...

6-France à 21''

Jacquelin en difficulté au tir

Le Français a usé trois balles de pioche au tir couché. S'il évite un tour de pénalité, il repart en 8eme position à 28'' du Russe Serokhvostov.

La Suède dans le dur, Jacquelin aux commandes

Plombés par leur premier relais, les Suédois sont 22emes à 1'30 de la tête de course, occupée par Emilien Jacquelin.

Place à Emilien Jacquelin

Fabien Claude passe le relais à Emelien Jacquelin. La France est au coude à coude avec la Norvège et l'Allemagne dans ce relais.

Le point après le 1er relais

1-Norvège (Bakken)

2-Allemagne (Lesser)

3-France (Claude)

4-Russie (Khalili)

5-République tchèque (Krcmar)

Encore une balle de pioche pour Fabien Claude

Comme au tir couché, le Français doit user d'une balle de pioche au tir debout. Claude est 5eme à 9'' du Norvégien Sivert Guttorm Bakken.

Fabien Claude en difficulté

Une balle de pioche pour le Français qui commet une faute au tir couché. Fabien Claude a dû fournir un gros effort pour revenir sur le premier groupe. Le Norvégien Bakken est en tête.

Les Tchèques aux commandes

Avant le premier tir, c'est la République tchèque avec Michal Krcmar qui mène la danse. Fabien Claude est en 4eme position.

C'est parti pour le relais !

Les 27 biathlètes s'élancent pour ce relais. Le premier français en piste est Fabien Claude.

Après le doublé des Bleues, place au relais masculin

Les Français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet briguent aussi une place sur le podium lors du relais. Départ à 15h10.

Braisaz-Bouchet "déçue" pour le tir

Braisaz-Bouchet, 12e de la poursuite, sur L'Equipe : "C'est bien, j'avais une nouvelle stratégie sur le choix des skis, les jambes vont bien. Je suis hyper déçue pour le tir. J'aurais aimé être à la place des filles ou avec elles (Bescond et Chevalier-Bouchet)."

Bescond et Chevalier-Bouchet sur le podium de la poursuite !

Superbes les Bleues ! Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet terminent aux 2eme et 3eme places de la poursuite samedi à Östersund (Suède) ! Plus forte sur les skis, la Norvégienne Roeiseland s'est adjugée la victoire. Anaïs Bescond a réalisé un splendide sans-faute au tir (20/20). Elle termine à 4''8 de la Scandinave. A 7'', Anaïs Chevalier-Bouchet a écopé d'une pénalité (19/20). Justine Braisaz-Bouchet termine à la 12eme place, Julia Simon et Chloé Chevalier en 25e et 33e positions.

Le podium de la poursuite

1-Roeiseland (NOR)

2-Bescond (FRA)

3-Chevalier-Bouchet (FRA)

Roeiseland se détache

La Norvégienne prend de l'avance sur Anaïs Chevalier-Bouchet (+3''3). Anais Bescond est 3eme à 4''5. Le podium est en vue pour l'équipe de France.

Sans-faute pour Chevalier-Bouchet et Bescond !

Les deux Bleues font un sans-faute sur le dernier tir debout ! Quel suspense ! La Norvégienne Roeiseland et l'Autrichienne Hauser sont aussi dans le coup. La bagarre promet d'être terrible pour ce final !

Deux Françaises dans le coup

Anaïs Chevalier-Bouchet et Anaïs Bescond sont dans le coup pour terminer sur le podium de cette poursuite. Tout va se jouer lors du dernier tir debout. Elles sont six à pouvoir y croire.

Le point après le 3eme tir

1-Hauser

2-Chevalier-Bouchet à 12''

3-E Oeberg (12''6)

4-Bescond (12''9)

5-Roeiseland (24'')

Un tour de pénalité pour Chevalier-Bouchet, sans-faute pour Bescond

Anaïs Chevalier-Bouchet a commis une faute au premier tir debout, c'est en revanche un sans-faute pour Anaïs Bescond, ça se resserre en tête puisque Oeberg a commis deux fautes.

Le point après le 2eme tir

1-E. Oeberg

2-Chevalier-Bouchet à 11''

3-Hauser (19'')

4-Roeiseland (24'')

5-H. Oeberg (39'') 

Oeberg aux commandes

La Suédoise compte 8'' d'avance sur Anaïs Chevalier-Bouchet, 2eme devant Hauser. A noter la 7eme place d'Anaïs Bescond.

Encore un sans-faute pour Chevalier-Bouchet

Sur le 2e tir couché, Chevalier-Bouchet réalise encore un 5/5 mais ses rivales Hauser et Oeberg aussi. Les trois biathlètent confortent leur avance en tête de la poursuite.

Un trio de tête avec Chevalier-Bouchet

L'Autrichienne Hauser est en tête de cette poursuite avec la Suédoise Oeberg et Anaïs Chevalier-Bouchet.

Le point après le premier tir

1-Hauser

2-Chevalier-Bouchet à 18''

3-Oeberg (25'')

4-Roeiseland (36'')

5-Haecki (39'')

Sans faute Hauser et Chevalier-Bouchet

Bien joué pour la Française Anaïs Chevalier-Bouchet qui est la seule à réaliser un sans-faute au tir couché avec l'Autrichienne Hauser parmi les premières à se présenter au pas de tir.

C'est parti pour la poursuite

L'Autrichienne Lisa Theresa Hauser s'est élancée, la bagarre peut commencer. C'est parti pour 10 km. Anaïs Chevalier-Bouchet avec son dossard n°6 est la première française à prendre part à la course.

Cinq Bleues en lice sur la poursuite

Anaïs et Chloé Chevalier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Julia Simon sont les cinq biathlètes tricolores en lice pour cette poursuite.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la deuxième manche de la Coupe du monde de biathlon. Comme la semaine passée, Östersund, en Suède, accueille le début de cette édition 2021-2022, qui sera un tremplin pour les Jeux olympiques d'hiver (4-20 février). La première épreuve du jour est à 13h avec la poursuite 10km dames. Les hommes, sur le relais 4x7,5km, doivent commencer à 15h10.

RMC Sport