RMC Sport

Biathlon en direct: Wierer s'impose d'un cheveu, deux Françaises dans le top 10

-

- - -

La Coupe du monde de biathlon reprend ce week-end avec une première étape dans le huis clos pesant de Kontiolahti, en Finlande. Les Français sont attendus sur l’individuel à partir de 11h pour les hommes, et de 14h20 pour les femmes. Ces deux courses sont à suivre dans notre direct sur RMC Sport.

[15h57]

Dorothea Wierer ne s'estime pas encore prête malgré sa victoire

Au micro de la chaîne L'Equipe, la biathlète de 30 ans était surprise de l'emporter samedi: "Je suis bien au tir, mais il me faut plus de courses pour me mettre en forme sur les skis. J’ai juste perdu 45 secondes sur le dernier tour (35 en réalité). Franchement, je ne pensais pas que je gagnerais. Je voyais que je perdais du temps, je voulais juste finir cette course. Je ne suis pas complètement prête, il faut aussi être rapide sur les skis, ce n’est pas mon cas."

[15h55]

Deux Françaises dans le top 10

Anaïs Bescond conserve sa 6e place derrière un trio de Suédoises. La Française Caroline Colombo (18/20) franchit la ligne avec le 19e temps du classement provisoire au sein d'un peloton qui fait reculer Anaïs Chevalier en 9e position.

[15h49]

La victoire pour Dorothea Wierer

L'Italienne Dorothea Wierer va s'imposer grâce, avant tout, à son 20/20 au tir (17e temps de ski) et conserver son maillot jaune pour 8 dixièmes devant l'Allemande Denise Herrmann. Johanna Skottheim complète le podium.

[15h42]

Anaïs Chevalier réagit à sa performance, au micro de la chaîne L'Equipe

"J’étais un peu mieux qu’elle (Dorothea Wierer) aujourd’hui. J’étais un peu mieux qu’elle en ski, elle m’a aidé aussi parce que je ne serais peut-être pas partie sur ce rythme si j'étais pas avec elle. J’ai un grand sourire derrière le masque, c’est une petite victoire. Il y treize mois jour pour jour j’étais avec ma petite fille sur le canapé en train de lui donner le sein. Il s’est passé beaucoup de choses. Je sentais que j'avais de très bonnes sensations à l'entraînement, mais on n’a pas pu se comparer, c’était un peu l'inconnue. Cela me donne raison d'être là, je sais pourquoi je suis là, ça m’aide."

[15h32]

Pour son grand retour à la compétition, Anaïs Chevalier est huitième du classement provisoire de l'individuel.

[15h29]

Une Suédoise pousse encore une autre Suédoise. Elles sont cinq dans le top 10 et trois à figurer dans le top 5 de cet individuel de Kontiolahti. Johanna Skottheim subtilise la troisième place à Elvira Öberg qui n'aura pas eu le temps de savourer ce podium.

[15h26]

Elvira Öberg monte sur la troisième marche du podium et recale sa compatriote Linn Persson au 4e rang. La Française Anaïs Bescond recule du même coup en 5e position.

[15h24]

Le finish incroyable de Dorothea Wierer

[15h19]

Bescond dans le top 5 provisoire

Anaïs Bescond est quatrième du classement provisoire, après un 19/20 au tir, intercalée entre deux Suédoise, Persson et Öberg. Pendant ce temps, Johanna Skottheim réalise le quatrième 20/20 de cet individuel.

[15h15]

Dorothea Wierer devant d'un cheveu !

L'Italienne s'est arrachée sur les skis pour conserver l'avance qui était la sienne à la sortie du 4e tir. Elle alors possédait 35 secondes d'avance sur Denise Hermann. Seuls 8 dixièmes séparent les deux biathlètes sur la ligne d'arrivée.

[15h11]

Denise Herrmann termine avec Justine Braisaz dans ses skis et prend la tête, une très forte impression laissée sur les skis. Elle a 36 secondes d'avance sur Linn Persson.

[15h10]

Linn Persson prend la tête du classement général provisoire à l'instant avec un 20/20 et le temps de référence, donc.

[15h07]

Anaïs Chevalier commet deux erreurs, tandis que l'Italienne Dorothea Wierer déroule avec un sans-faute (20/20). Elle prend une sérieuse option pour la gagne. Julia Simon ne signera pas le tout premier 20/20 de sa carrière en Coupe du monde. Ce sera un 18/20 pour elle.

[15h02]

Bescond dans le ton !

Deux Françaises à 15/15, Anaïs Bescond est deuxième après trois tirs, à 25 secondes de l'Italienne Dorothea Wierer.

[14h59]

Les Françaises sont dans le coup

C'est très compliqué pour Justine Braisaz sur le pas de tir, mais les autres Françaises se débrouillent bien. Julia Simon a réalisé un sans faute après trois tirs. Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier sont bien placées après deux tirs.

[14h57]

Mona Brorsson réalisé un très beau 19/20. Elles sont toutes dedans pour Dorothea Wierer, et plein centre ! L'Italienne réalise encore un 5/5 et prend la tête après trois tirs.

[14h54]

Justine Braisaz pénalisée

Sortie 3e du 2e tir, Justine Braisaz part à la faute à trois reprises et totalise cinq erreurs désormais. Elle ne peut plus espérer grand chose sur cette course, à l'instar de la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland qui ne pourra pas jouer la gagne en Finlande ce samedi.

[14h49]

Anaïs Chevalier accompagne Dorothea Wierer et réalise, comme l'Italienne, un superbe début de course pour son retour. Elle ressort 4e après son premier. 10/10 pour Julia Simon, qui avait remporté la dernière course de la saison, une poursuite, déjà à Kontiolahti.

[14h46]

Justine Braisaz, ça coince

Davantage d'engagement de la part de Justine Braisaz, mais aussi beaucoup plus de fautes, deux au total sur son deuxième tour. Elle va reculer au classement provisoire. C'est d'autant plus dommage que l'Allemande Denise Herrmann, elle, en profite pour se replacer.

[14h44]

Les Françaises au plus que parfait

Elles sont déjà trois à être ressorties du premier pas de tir avec un 5/5. Hanna Öberg, de son côté, abandonne encore une cartouche, cette fois sur son premier tour debout.

[14h40]

Dorothea Wierer part elle aussi très bien dans cette course avec un sans-faute qui lui permet de ressortir avec les meilleures, en 2e position. Marte Olsbu Roeiseland ouvre la porte en n'allant pas chercher un 5/5 pour commencer.

[14h36]

Justine Braisaz s'applique

C'est un début idéal pour la Français Justine Braisaz sur un tir très lent et appliqué. Gestion intelligente de la Française qui assure devant Denise Herrmann, qui elle part à la faute. Braisaz ressort dans le groupe de tête, en 4e position.

[14h34]

Justine Braisaz a le troisième temps de ski au deuxième intermédiaire, à trois secondes de la Suédoise Hanna Öberg.

[14h31]

La championne du monde en titre Dorothea Wierer prend le départ à son tour, avec son dossard jaune. La Tchèque Marketa Davidova rate sa dernière balle couchée.

[14h30]

Ingrid Tandrevold réalise un sans-faute, comme Mona Brorsson avant elle, sur le premier tir couché. La Norvégienne ressort en tête.

[14h27]

Tandrevold réagit avec une avance de plus de trois secondes sur Brorsson au deuxième intermédiaire, alors qu'une autre Suédoise Hanna Öberg, leader de la spécialité la saison passée, s'élance à l'instant.

[14h24]

Tandrevold accuse un retard de 1"03 sur Brorsson au premier intermédiaire

[14h21]

C'est parti pour l'individuel femmes

La 20e du dernier classement général, la Suédoise Mona Brorsson est partie la première, suivie quelques secondes plus tard par la Norvégienne Ingrid Tandrevold.

[13h55]

La liste des Françaises engagées

Après une saison d’absence et la naissance de sa fille, Anaïs Chevalier est impatiente de retrouver les podiums de Coupe du monde, peut-être dès samedi. Julia Simon, Justine Braisaz, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Chloe Chevalier ou encore Caroline Colombo, visent elles aussi une performance d'entrée sur l’individuel de Kontiolahti. Justine Braisaz (9e du classement final la saison passée) sera la première Française à s’élancer avec le dossard n°17. Julia Simon (8e du général la saison passée) s’élancera elle juste derrière l’Italienne Dorothea Wierer.

[13h51]

Place à l'individuel femmes

Le départ de l'individuel femmes sera donné à 14h20 à Kontiolahti. Deuxième du classement de la spécialité la saison dernière, l'Italienne Dorothea Wierer figure parmi les favorites de la première course de la saison, d'autant plus qu'elle a remporté sur ce format, un total de quatre succès en 2020. Attention également à l'Allemande Denise Herrmann.

[12h35]

Boe piégé, les Français placés

Le jeune norvégien Sturla Holm Laegreid (23 ans) a surpris son aîné Johannes Boe et s'impose sur l'individuel de Kontiolahti avec un 20/20 au tir. Déception pour le Français Quentin Fillon Maillet qui a longtemps cru qu'il tenait son premier podium de la saison, avant d'en être éjecté par l'Allemand Erik Lesser. Il est quatrième. Emilien Jacquelin (8e) et Antonin Guigonnat (9e) intègrent le top 10.

[12h33]

Le débrief de Fillon Maillet sur la chaîne L'Equipe

"J’ai donné le maximum aujourd'hui. Je n’ai pas spécialement regardé dans le détail les adversaires qui se trouvaient derrière. On m'a informé que je descendais du podium quand je faisais ma récup sur les skis. Je suis un peu déçu, je me bats pour la victoire, ça manquait d'énergie sur les skis. Le tir est correct, je me contente de ce 19/20. Deux secondes d’écart (avec Erik Lesser, 3e) sur une quarantaine de minutes, c’est dur. La performance manquait de punch et d’énergie pour la suite. Comme chaque début d’entame de coupe du monde, les courses vont me faire du bien. La saison est longue, il y a encore beaucoup de courses. Une part de déception quand même, parce qu’il y a plus d’une course où avec un 19/20 j’aurais pu gagner. Mon premier adversaire, c'est moi-même."

[12h25]

La course "parfaite" de Laegreid

Les premiers mots de la sensation du jour, le Norvégien Sturla Holm Laegreid (23 ans), au micro de la chaîne L'Equipe: "C’était vraiment bien aujourd’hui, j’étais chanceux de partir après Tarjei. La course était parfaite. Je ne pensais pas que j’étais capable de gagner cette saison. L’année dernière, j’étais déjà content de faire un top 10, je pensais franchir les paliers les uns après les autres. C’est absolument incroyable."

[12h20]

Antonin Guigonnat va chercher un très joli 19/20 qui va lui permettre de se bagarrer pour intégrer le top 10. Il est huitième à la sortie de ce quatrième tir.

[12h12]

Pas de podium pour Fillon Maillet

Passé au travers des radars avant ce dernier tour, le biathlète allemand Erik Lesser vient chiper la troisième place sur le podium au Français Quentin Fillon Maillet.

[12h07]

Le podium de Fillon Maillet vacille

Quasiment 20 secondes d'avance pour Sturla Holm Laegreid sur son aîné Johannes Boe. Il pourrait monter sur la première marche du podium dans quelques minutes à la faveur de son 20/20 et d'un excellent temps de ski, le 6e. Le Français Quentin Fillon Maillet est toujours sur le podium, en 3e position, mais pour combien de temps encore ?

[12h06]

Le Norvégien Sturla Holm Laegreid conserve ses 23 secondes d'avance sur Johannes Boe au dernier intermédiaire. Il devrait maintenir cet écart et s'imposer.

[12h04]

28 athlètes ont passé la ligne d'arrivée, mais d'autres sont attendus, la course est loin d'être terminées. Laegreid notamment, est attendu dans quelques secondes à l'intermédiaire 19,4km.

[12h00]

Johannes Boe prend le meilleur sur Quentin Fillon Maillet et signe le temps de référence avec 46"03 d'avance sur le Français, qui a réalisé une très belle première course. Ondrej Moravec est 3e.

[11h58]

Le Norvégien Sturla Holm Laegreid avec un très bon temps de ski et surtout un 20/20 a de la marge pour signer un premier succès cette saison.

[11h57]

Très fort sur le temps de ski, Tarjei échoue dans sa quête de podium à cause de ses erreurs sur le pas de tir. Emilien Jacquelin est deuxième au classement provisoire.

[11h55]

Jakov Fak avec son dossard n°12 signe le temps de référence. Emilien Jacquelin est attendu dans quelques instants.

[11h54]

Alexander Loginov occupe la première place provisoire sur la ligne d'arrivée. Johannes Dale est 9e.

[11h51]

C'est parfait pour Fillon Maillet

Nouveau sans faute pour Quentin Fillon Maillet qui répond présent avec un 19/20 qui va devoir s'accrocher pour le podium dans le dernier tour. Le Français pourrait même jouer la gagne, et titiller Johannes Boe. Le Norvégien est plus rapide sur les skis.

[11h46]

Sixième place provisoire pour Simon Desthieux qui a encore montré une belle solidité sur ce dernier tir. Il va jouer placé, à l'instar d'Emilien Jacquelin.

[11h43]

Le Russe Loginov offre une balle à ses adversaires sur son dernier tir debout. Il ne pourra pas viser le 19/20 sur ce premier individuel de la saison.

[11h41]

Un peu de réussite pour le Français Quentin Fillon Maillet (14/15) avec un sans faute. La chance bascule de son côté et lui laisse l'espoir de se battre pour la gagne avec tous les autres sur le dernier tir.

[11h39]

Simon Desthieux se met au diapason, la pression est évacuée. 5/5 pour le Français après deux erreurs.

[11h37]

Tir rapide et bien engagé pour Emilien Jacquelin qui se reprend avec un sans faute. Tarjei Boe lui répond immédiatement avec un sans faute également. Le Norvégien est en lice pour jouer un podium avec son 14/15.

[11h36]

15/15 pour le vice-champion d'Europe du sprint Andrejs Rastorgujevs !

[11h28]

Le Français Quentin Fillon Maillet manque de peu la très belle opération avec un sans faute, il rate la cible sur sa dernière tentative debout. Cette erreur ne l'empêche pas de ressortir dans le peloton des meilleurs qui vont se jouer la gagne. 5/5 pour Johannes Boe qui s'est repris et ressort en quatrième position. Loginov est à 14/15 au tir.

[11h26]

Nouvelle erreur pour Jacquelin qui manque son premier tir debout. Ils ne sont que deux avec un 10/10.

[11h22]

Johannes Boe part à la faute sur son premier tir, son frère Tarjei et Loginov se trompent sur leur deuxième, avec une erreur chacun. Pas mal d'erreurs.

[11h19]

Le premier sans faute français est l'oeuvre de Quentin Fillon Maillet. Désireux de jouer le gros globe de cristal cette saison, Quentin Fillon Maillet montre qu'il est présent, dans le temps des meilleurs.

[11h16]

Émilien Jacquelin fait un 4/5 assez intéressant finalement, car très rapide, sur le premier tir de la saison, il était entré sur le pas de tir avec 1"08. C'est tout bon pour Tarjei Boe et Alexander Loginov, qui virent en tête avec un 5/5.

[11h14]

Emilien Jacquelin signe le meilleur temps du 2e intermédiaire, il est dans sa course. Rendez-vous sur le premier pas de tir.

[11h12]

Sans faute pour Loginov qui ressort en tête avec pas mal d'avance sur la concurrence après le premier tir couché. Le Français Emilien Jacquelin a signé le meilleur temps au premier intermédiaire, Simon Desthieux est bien parti lui aussi, avec le 6e temps.

[11h09]

Johannes Dale skie dans les temps d'Aleksander Loginov. 4/5 pour le premier tir couché de Leitner, parti à la faute sur sa première tentative.

[11h07]

Aleksander Loginov a le meilleur temps au premier intermédiaire, alors que le Français Émilien Jacquelin, au pied d'un podium 100% français la saison dernière à la même époque, s'élance à l'instant.

[11h00]

Felix Leitner est le premier à s'élancer à l'instant et à s'attaquer à cette distance de 20 km. Émilien Jacquelin sera le premier Français à s'élancer avec le dossard n°15 pour cette première des 70 courses au programme de la saison.

[10h48]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct l'individuel de Kontiolahti, en Finlande, qui lance ce premier week-end de Coupe du monde en biathlon. Après la retraite de Martin Fourcade, Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Simon Desthieux, et tous les autres sont prêts à reprendre le flambeau pour contester la suprématie norvégienne.