RMC Sport

Biathlon: Fourcade s'offre une victoire en Norvège en présaison

placeholder video
A deux semaines du début de la Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade a remporté ce dimanche la mass start des sélections norvégiennes, battant notamment son rival Johannes Boe.

Il faudra confirmer en décembre, mais Martin Fourcade semble avoir des jambes. Au lendemain de sa troisième place sur le sprint des sélections norvégiennes, qui lui sert de répétition générale, le biathlète français a remporté ce dimanche la mass start à Sjusjoen.

Une bonne nouvelle, étant donné que ce succès intervient à deux semaines du début de la Coupe du monde (le 30 novembre à Östersund, en Suède) lors de laquelle il espère retrouver les sommets. Septuple vainqueur du gros globe, Martin Fourcade a en effet vécu l'hiver dernier sa pire saison depuis 2009 en ne finissant que 12e du classement général.

"L'an dernier, j'avais l'impression d'être un homme nu jeté au milieu d'un champ de guerre"

"Je suis très heureux de cette victoire pour lancer l’hiver, a réagi le vainqueur du jour. On a eu des conditions incroyables, des couleurs magnifiques, j’ai vraiment apprécié malgré l’effort. Je suis heureux d’être de retour à un très bon niveau, à mon meilleur niveau. C’est une fierté déjà, avant que l’hiver ne commence, que d’avoir gardé le cap, d’avoir su encaisser les coups la saison passée."

Et Fourcade d'évoquer son retour en forme: "Je me suis entraîné dans mon coin cet été sans trop me montrer, pour revenir dans le match et peser. C’est une super course que j’ai réussi à maîtriser de bout en bout. Il reste encore quelques pistes de travail, mais j’ai trouvé des réponses sur les skis, j’ai réussi à répondre présent, à me battre. L’an dernier, j’avais l’impression d’être un homme jeté nu au milieu d’un champ de guerre, sans les armes pour se défendre. Aujourd’hui je n’avais peut-être pas les armes les plus affûtées, mais j’ai au moins retrouvé deux-trois munitions."

Johannes Boe a fini 6e

Cette victoire, acquise avec un 18 sur 20 au tir et de bons temps de ski, peut en effet rassurer le numéro 1 tricolore. Fourcade a devancé un autre Français, Antonin Guigonnat (à 15", 19/20), et le Norvégien Ender Stromsheim (à 16", 18/20).

Le Norvégien Johannes Boe, vainqueur sortant de la Coupe du monde et principal adversaire de Martin Fourcade, n'a pris que la 6e place de cette mass start, pénalisé par quatre fautes au tir. Chez les femmes, la victoire est revenue à l'Italienne Dorothea Wierer, vainqueure du dernier gros globe.

CC avec AFP