RMC Sport

Biathlon (Grand-Bornand): une fin de semaine amère pour les Français sur la mass-start

placeholder video
Trop imprécis derrière la carabine, les Français n'ont pas longuement espéré ce dimanche dans cette mass-start du Grand-Bornand. L'armada norvégienne a été plus performante et c'est l'expérimenté et surprenant Tarjei Boe qui s'est imposé, devant l'Allemand Danilo Riethmüller, et son petit frère Johannes Boe.

Sous une pluie battante, les biathlètes français ont livré l’une des moins bonnes courses de leur début de saison pourtant très bon sur la mass-start du Grand Bornand ce dimanche. Fabien Claude le premier Français termine 9e (17/20) à 37" du Norvégien Tarjei Boe. Écarté sur les deux premières courses de la semaine en France en raison de l'incroyable densité dans l'équipe norvégienne, le grand frère Boe a répondu de la plus belle manière et transformé le Grand-Bornand en Grand BOErnand avec son petit frère Johannes sur la troisième marche du podium (l'Allemand Danilo Riethmüller prend la deuxième place). C'est le 25e "Boedium" des frères Boe. 

Le jour de son trentième anniversaire, Fabien Claude espérait mieux devant un public français qui avait bravé les conditions météos. La faute notamment à trois fautes derrière la carabine. "Des regrets en biathlon, j'en ai quasiment à chaque course", tempérait Claude. "Bien sûr qu'il y a des regrets mais il faut garder le positif. J'ai su attendre quatre ans pour refaire un podium donc je sais ce qu'il faut faire, j'ai progressé et ça va payer bientôt."

>> Suivez la mass start femmes en direct

"Des conditions difficiles"

Après sa deuxième place samedi sur la poursuite, Eric Perrot n'a jamais réussi à accrocher la tête de course avec une faute sur chacun de ses deux premiers tirs. "C'était des conditions difficiles surtout pour une dernière course avant le retour à la maison", soufflait le biathlète de 23 ans. "C'est finalement à l'image de mon début de saison, il m'en manque encore un tout petit peu en ski, mais le tir compense. J'ai vécu des moments magiques au Grand-Bornand, la course d'hier, c'était le Graal avec le beau temps, les amis, la famille, le public et la bonne performance. Je suis super content de ma semaine et de mon défi de pleinement m'exprimer au Grand-Bornand."

Son coéquipier qui l'avait accompagné hier sur la troisième marche du podium, Émilien Jacquelin, a lui commis quatre fautes au tir et termine 16e. Trop pour espérer accrocher une nouvelle belle place. "C'est quand même beaucoup de positif", assurait Jacquelin au moment de faire le bilan des trois premières étapes de la saison. "Je fais trois podiums, une victoire et quatre très bons relais avec des très bons temps de ski tout au long de ces quatre semaines. Mais il me manque encore une course pleine et aujourd'hui c'est la moins bonne course de ce début de saison." Émilien Jacquelin qui termine l'année à la troisième place (373 points) du classement général devant Eric Perrot (368 points). Loin derrière Johannes Boe qui s'échappe en tête avec 569 points devant son compatriote Sturla Lægreid.

Le double champion olympique Quentin Fillon Maillet n'a pas trouvé l'éclaircie sous les trombes d'eau avec une 18e place après avoir été tourner cinq fois sur l'anneau de pénalité. "Je n'ai pas réussi à trouver les solutions pour conquérir le cœur des cibles", analyse le Jurassien. "C'est rageant parce que je ne comprends pas la problématique sur ces tirs. Je tourne un peu en rond... C'est le cas de le dire. Mais on a deux semaines de coupure pour retrouver de la fraicheur." 

Julien Richard