RMC Sport

Biathlon (Kontiolahti): victoire de Simon, podium pour Jacquelin, le clan français lance sa saison

Julia Simon à Kontiolahti

Julia Simon à Kontiolahti - AFP

En retrait sur les toutes premières courses de la saison, l'équipe de France de biathlon a retrouvé des couleurs ce dimanche à Kontiolahti (Finlande). Après la troisième place d'Emilien Jacquelin sur la poursuite hommes, offrant au clan tricolore un premier podium individuel, Julia Simon a elle décroché la victoire sur la poursuite femmes.

Un cocorico, enfin. Julia Simon a remporté ce dimanche la poursuite de Kontiolahti (Finlande), portée par un 20/20 au tir, et offre ainsi sa première victoire de l'hiver au biathlon français, lors de la dernière course de l'étape d'ouverture de la Coupe du monde. Il s'agit de la dixième victoire sur le circuit mondial de la biathlète des Saisies (26 ans).

Simon, qui s'était pourtant élancée en 16e position avec 46 secondes de retard sur la tête de course, s'est imposée devant l'Italienne Dorothea Wierer (+11.9), elle aussi auteure d'un sans-faute, et la Suédoise Elvira Oeberg (+21.7, 1 tour de pénalité). Caroline Colombo, forte elle aussi d'un 20/20 sur le pas de tir, s'est invitée à la sixième place (+53.5), son meilleur résultat en Coupe du monde. Anaïs Chevalier-Bouchet, malgré deux cibles manquées sur le pas de tir, a terminé douzième (+1:20.).

Jacquelin retrouve le sourire, Fillon Maillet encore en retrait

Plus tôt dans la journée, Emilien Jacquelin est lui aussi monté sur le podium en terminant troisième de la poursuite hommes remportée par le Norvégien Johannes Boe, alors qu'un autre Norvégien, Sturla Laegreid, a pris la deuxième place.

Quentin Fillon Maillet, tenant du gros globe de cristal, repart de cette semaine finlandaise d'ouverture avec pour meilleur classement une dixième place obtenue ce dimanche aussi sur la poursuite. Auparavant, il s'était classé quinzième de l'individuel et quatorzième du sprint.

La Coupe du monde de biathlon se poursuit la semaine prochaine à Hochfilzen (Autriche), et la suivante au Grand-Bornand en France, où le transport de neige pour préparer le circuit a déjà créé la polémique.

C.C. avec AFP