Biathlon, Nove Mesto: Fourcade ne laisse que des miettes

- - AFP
Le Français Martin Fourcade a remporté dimanche la mass start disputée à Nove Mesto et comptant pour la Coupe du monde de biathlon, signant sa 7e victoire en 8 courses individuelles depuis le début de la saison. Le double champion olympique réussit également son 2e triplé (sprint-poursuite-mass start) d'affilée après celui de la semaine dernière à Pokljuka. Si on comptabilise ses succès sur le relais simple mixte (à Östersund) et le relais (à Pokljuka), Martin Fourcade en est à neuf premières places sur dix possibles.
A lire aussi >> Biathlon, Nove Mesto: Fourcade encore imprenable, Chevalier brillante
Les regrets de Beatrix
Dimanche, Fourcade a devancé l'Allemand Simon Schempp et le Russe Anton Babikov pour signer la 56e victoire de sa carrière (54+2 titres olympiques) et accentue encore son avance en tête du classement général de la Coupe du monde (158 points de plus que son dauphin, le Russe Anton Shipulin). Un autre Français, Jean-Guillaume Beatrix, peut en revanche avoir de gros regrets. Deuxième après le denier tir où il a réussi un sans-faute, il a inexplicablement emprunté l'anneau de pénalité pour finir à une très frustrante 13e position.
Dorin en retrait
La Tchèque Gabriela Koukalova, tenante de la Coupe du monde de biathlon, a, elle, remporté la mass start chez les dames. Koukalova signe sa deuxième victoire de la saison, la 14e de sa carrière, en devançant l'Allemande Laura Dahlmeier, leader du classement général, et l'Italienne Dorothea Wierer. Marie Dorin a signé la 7e place.
Fourcade revient sur le boycott
« J’ai simplement dit que si ces cas de dopage étaient avérés, ce serait à la Fédération internationale de biathlon de prendre des sanctions exemplaires. Si cela n’était pas fait ce serait aux athlètes de montrer leur mécontentement. On a une discipline qui essaye vraiment de combattre le dopage au sein des athlètes. En tout cas je crois que les athlètes parlent d’une voix unie pour ça et je crois que c’est une solution qui serait envisageable si les sanctions ne sont pas assez dures. Si elles sont avérés. Mais, pour l’instant on ne sait rien. »
A lire aussi >> Biathlon: Fourcade enchaîne les victoires