Biathlon (Ostersünd): Braisaz offre une nouvelle victoire à la France, Simon troisième

Le biathlon français commence très bien cette nouvelle saison. Vingt-quatre heures après le succès de Martin Fourcade et le fantastique quadruplé tricolore sur l'individuel messieurs d'Östersund (Suède), deux biathlètes bleues ont à leur tout brillé sur l'épreuve dames, puisque Justine Braisaz et Julia Simon ont cette fois pris la première et la troisième places ce jeudi après-midi.
"Je voulais prendre du plaisir"
Parties avec les dossards 35 et 36, Simon et Braisaz, toutes deux auteures d'un 18/20 au tir, ont même provisoirement occupé les deux premières places du classement, avant que l'Ukrainienne Dzhima ne vienne s'intercaler entre elles grâce à son 20/20.
Pénalités comprises, Braisaz - qui signe sa deuxième victoire en Coupe du monde - a bouclé les 15 kilomètres du tracé suédois en 42'35''1, avec 11''1 d'avance sur Dzhima et 17"7 sur Simon, qui signe ici son premier podium Coupe du monde en carrière. Les deux jeunes femmes, âgées de 23 ans, ont grandi en Savoie, à Les Saisies. Et poursuivent donc leur parcours dans les skis l'une de l'autre.
"Je suis très heureuse, a réagi la victorieuse du jour au micro de La chaîne l'Equipe. Il y a quatre jours, j'étais sous pression pour la première course de la saison, et le sprint m'avait rappelé de mauvais souvenirs. Aujourd'hui je voulais juste prendre du plaisir sur les skis, j'ai senti que j'avais de bonnes jambes. Après au tir, j'ai juste décidé d'engager, j'ai seulement pris mon temps sur les couchés. Je ne savais pas du tout que j'étais au coude à coude avec Julia. C'était une belle course de gestion. Ostersund, c'est un site que j'apprécie, c'est un chouette lieu."