
Biathlon: pourquoi Fourcade est assuré du gros globe (même si c'est un peu compliqué)

Martin Fourcade - AFP
Martin Fourcade a remporté, ce jeudi à Tyumen (Russie), le septième gros globe de cristal de sa carrière. C'est une certitude. Mais avouons-le, il a fallu sortir la calculette avant de pouvoir totalement exulter. Vainqueur du sprint pendant que Johannes Boe, son rival, terminait 14e, le Français totalise 1056 points, contre 974 à Boe. Mais le règlement stipule qu'il faut retirer les deux plus mauvais résultats de la saison pour chaque biathlète.
Pour Fourcade, il ne faut donc pas comptabiliser une 3e place et son forfait sur le sprint de Kontiolahti (Finlande), soit 48 points. Pour Boe, c'est une 14e et une 19e place qui ne sont pas comptabilisées, soit 49 points. Cela donne un total de 1008 points pour le Catalan et 925 pour le Norvégien.
Encore 120 points à distribuer mais…
Mais il reste encore deux courses à disputer, la poursuite et la mass-start, et donc 120 points à prendre au maximum. Suffisant, a priori, pour que Boe puisse doubler Fourcade. En gagnant les deux dernières épreuves et en admettant que le Français ne marque aucun point, le Norvégien totaliserait 38 points de plus que son adversaire (1094 contre 1056).
Mais là encore, il faut enlever des bilans les deux plus mauvais résultats. Et cela fait le jeu du quintuple champion olympique, qui sera quoi qu'il arrive premier du général (1056 contre 1045). Le champagne peut être débouché.
A lire aussi >> Biathlon: le gros globe pour Fourcade, un peu plus dans la légende!
VIDEO: L'actu Sport.Net du 22 mars 2018