Biathlon (poursuite): Fillon Maillet et Jacquelin signent un doublé à Hochfilzen

Le biathlon français a le sourire. Une semaine après un joli week-end à Ostersund, Quentin Fillon Maillet a poursuivi la belle dynamique ce samedi, en remportant la poursuite à Hochfilzen (Autriche), pour la troisième étape de la Coupe du monde. Très solide au tir (19/20) "QFM" a devancé son compatriote Emilien Jacquelin. A la photo-finish, Simon Desthieux a finalement été classé 4e, derrière le nouveau leader de la Coupe du monde, le Suédois Sebastian Samuelsson.
Vendredi, Quentin Fillon Maillet avait pris la 7e place du sprint, malgré deux fautes, remporté par l'Allemand Johannes Kühn. Revenu sur Kühn avant de se présenter une dernière fois face aux cibles, Fillon Maillet a livré un dernier tir debout d'exception, faisant craquer son adversaire. Avec un dernier sans-faute, Emilien Jacquelin est ressorti en deuxième place, mais trop loin pour espérer revenir sur son compatriote.
Jacquelin se place au général
Parti avec 25 secondes de retard sur Johannes Kühn, Quentin Fillon Maillet a réalisé une solide prestation aussi sur les skis pour recoller dans le quatrième tour à un leader qui avait effectué un sans-faute avant le dernier tir. Victorieux pour la première fois de sa carrière en individuel ce vendredi, l'Allemand de 30 ans a subi la pression de "QFM", craquant. Pourtant, le Franc-Comtois s'était retrouvé sur l'anneau de pénalité après une faute sur le premier tir couché. Parti en 25e position, Simon Desthieux a aussi été impressionnant pour remonter à la 4e place, à la photo-finish, derrière le Suédois Sebastian Samuelsson.
L'équipe de France masculine s'offre un premier succès cette saison, qui restera forcément dans les mémoires avec ce doublé. En six courses, le clan bleu totalise désormais 6 podiums, confirmant un bon début d'exercice en cette saison olympique. Pour Quentin Fillon Maillet, il s'agit de son 7e succès en carrière.
Auteur de son troisième podium cette saison, Emilien Jacquelin est désormais deuxième du classement général de la Coupe du monde après cette poursuite, à sept points du Suédois Sebastian Samuelsson.