RMC Sport

Biathlon (Ruhpolding): Lou Jeanmonnot remporte l'individuel, sa quatrième victoire de l'hiver

Lou Jeanmonnot sur l'individuel femmes de Ruhpolding en Allemagne, le 16 janvier 2025.

Lou Jeanmonnot sur l'individuel femmes de Ruhpolding en Allemagne, le 16 janvier 2025. - AFP

La Française Lou Jeanmonnot s'est imposée jeudi sur l'individuel femmes de 15 kms de Ruhpolding en Allemagne. Grâce à un très beau 20/20 au tir, elle s'offre sa quatrième victoire de la saison en Coupe du monde et confirme sa place de 2e au classement général.

Quatrième victoire de l'hiver pour la Française! Avec un 20/20 au tir, Lou Jeanmonnot s'est logiquement imposée jeudi 16 janvier sur l'individuel femmes de 15km de Ruhpolding en Allemagne. La Française, deuxième au classement général de la Coupe du monde, s'offre sa quatrième victoire de la compétition. Elle s'impose en un peu plus de 40 minutes, devant l'Allemande Franziska Preuss, leader du classement général, et la Suisse Amy Baserga.

L'écart au général entre les deux biathlètes est désormais de 101 points (674 contre 573) à mi-saison. "Comme toutes les courses individuelles ça se gagne à 20/20, j'avais à coeur de le réussir, sourit Lou Jeanmonnot à l'issue de la course au micro de la chaîne L'Equipe. Je suis fière d'avoir su gérer la pression du dossard rouge (attribué au leader de chaque spécialité, ndlr), une pression un peu plus forte que d'habitude."

"Ce n'est pas ma course préférée"

"J'avais fait mon premier podium en Coupe du monde ici donc j'ai préféré retenir ça avant de courir. Ce n'est pas ma course préférée parce que ce n'est pas la plus fun. C'est plus fun de se battre au pas de tir, qu'il y ait de la pression, des stratégies de course... Je suis contente de réussir à faire ça alors que je n'aime pas forcément!"

La Doubiste de 26 ans s'était imposée à Kontiolahti (Finlande) sur l'individuel court (12,5 km) pour l'ouverture de la saison, et a également remporté les poursuites (10 km) de Hochfilzen (Autriche) et d'Oberhof (Allemagne). Passée à côté de l'étape du Grand-Bornand, à domicile, elle a profité de son étape à Oberhof pour se relancer dans la course au gros globe de cristal, alors que Preuss y a connu deux contre-performances, la semaine dernière.

Les Françaises en quête d'une première victoire en relais

Une autre française a cru elle aussi pouvoir s'offrir un podium sur les pistes allemandes: Océane Michelon, qui a fini 4e, au pied du podium, comme lors de la poursuite d'Oberhof la semaine dernière. Les autres Françaises terminent hors du top 10: Jeanne Richard (15e), Julia Simon (21e), Justine Braisaz-Bouchet (32e) et Paula Botet (46e).

Sur les onze premières courses individuelles de l'hiver, les biathlètes françaises en ont remporté six, quatre pour Jeanmonnot, une pour Justine Braisaz-Bouchet (sprint du Grand-Bornand) et une pour Paula Botet (sprint d'Oberhof). A Ruhpolding dans le sud de la Bavière, les Françaises tenteront samedi (14h30) de décrocher une première victoire en relais (4,6 km) cette saison après deux deuxièmes places à Kontiolahti et Antholz, avant une mass start (12,5 km) dimanche.

AC