Biathlon: une fin de semaine amère pour les Bleus au Grand-Bornand

Jeanne Richard est passée à un dixième de décrocher le premier podium de sa carrière sur la mass start du Grand-Bornand. Impeccable derrière la carabine sur les trois premières séances de tir, elle s'est présentée en tête au moment de conclure sur le pas de tir. Mais la biathlète des Gets a commis une erreur et vu les Allemandes Franziska Preuss et Selina Grotian lui passer devant.
Ressortie en troisième position avec une confortable avance de 20 secondes sur Paulina Batovska-Fialkova, elle s'est faite dépasser dans les derniers mètres par la Slovaque. "Je ne la sentais pas arriver, avoue Jeanne Richard. Je ne savais pas du tout qu'elle était derrière moi. Avec tout ce bruit, c'était impossible de savoir qu'elle était si près."
A 22 ans, Jeanne Richard retient le positif avec cette deuxième quatrième place consécutive après celle sur la poursuite, samedi. "J'ai tout donné aujourd'hui donc je ne peux pas être déçue, souffle-t-elle complètement frigorifiée alors que la sono crache un "Petit Papa Noël" de circonstance. Elle a été plus forte que moi, c'est le jeu et ça me donne encore plus les crocs. Je suis heureuse de ma semaine. C'était unique et je remercie tout le monde d'avoir affronté ce temps aujourd'hui, c'était juste merveilleux."
Lou Jeanmonnot proche de l'hypothermie
La dernière course au Grand-Bornand s'est déroulée dans des conditions dantesques, avec d'abord des trombes d'eau puis de très fortes chutes de neige et du vent. De quoi éprouver les organismes, à l'image de Lou Jeanmonnot, 14e et qui s'est écroulée dans l'ère d'arrivée avant de s'éclipser en marchant avec les kinés de l'équipe de France, une couverture de survie sur le dos. "Elle a terminé la course pas loin de l'hypothermie", expliquait Cyril Burdet, le coach des Françaises.
Jeanne Richard était elle accompagnée de Julia Simon pour la cérémonie des fleurs qui récompense les six premières en biathlon. La vainqueur du gros globe de cristal en 2023 a pris la 6e place de cette mass-start malgré quatre fautes au tir. "C'étaient des conditions de guerrières aujourd'hui, a-t-elle reconnu. Il fallait mettre les balles, le ski était très lent et c'était dur. On est passés par un petit peu toutes les conditions mais maintenant on a la neige et c'est super pour Noël !"
La biathlète des Saisies va pouvoir passer les fêtes de fin d'année à la 4e place du classement général de la Coupe du monde et rassurée sur son état de forme. "Je reviens doucement et ça va bien mieux qu'au début de saison. J'aurais forcément préféré terminer sur une note encore plus positive mais il manque un peu d'énergie au niveau du tir, de concentration. Il y avait un peu de tension mais j'adore. Je me suis mis la pression en me disant que je voulais jouer une victoire à domicile, j'aime bien ça. Je reviendrai pour essayer de l'avoir mais j'ai pris énormément de plaisir sur cette semaine."
Braisaz-Bouchet a du mal au pas de tir
A l'image de la météo cette semaine au Grand-Bornand, Justine Braisaz-Bouchet a connu les quatre saisons à domicile. Vainqueur du sprint vendredi, elle a pris la 23e place de cette mass-start avec sept fautes au tir. Comme la veille sur la poursuite où elle avait également dû tourner sept fois sur l'anneau de pénalité. "Comme depuis le début de saison elle est en délicatesse avec son tir, confirme Cyril Burdet. Mais en même temps elle nous montre qu'elle est capable de faire des choses extraordinaires et de gagner en Coupe du monde. Il va falloir qu'elle se repose un peu, qu'elle reprenne de l'énergie auprès de sa famille sur cette période de Noël et on pourra compter sur elle en janvier."
Au final, Burdet dresse un bilan de la semaine sur l'étape française de Coupe du monde "globalement très positif avec la victoire de Justine et plusieurs podiums. On a la démonstration de la force de la jeunesse avec Jeanne et Océane (Michelon 8e ce dimanche) qui empilent les tops 10 depuis le début de saison. Il y a un peu de frustration et c'est difficile de faire un bilan complètement positif à chaud mais quand on se retournera sur cette édition on sera très satisfaits de ce que les filles ont fait."
Au classement général, l'Allemande Franziska Preuss, deuxième de cette mass-start et qui enchaine un sixième podium consécutif en huit courses, et avec une cinquième place comme plus mauvais résulat, accroit son avance. La trentenaire compte 194 points d'avance sur la Suédoise Elvira Oeberg et 213 sur Lou Jeanmonnot troisième.