RMC Sport

Brunet, la couleur de l’argent

Marie-Laure Brunet, vice-championne du monde à l'individuel

Marie-Laure Brunet, vice-championne du monde à l'individuel - -

Une dernière cible manquée a couté le titre à Marie-Laure Brunet, mercredi aux Mondiaux de Ruhpolding dans l’épreuve individuelle remportée par la Norvégienne Tora Berger. C’est la quatrième médaille pour le clan tricolore.

La Française a loupé sa dernière cible, et le rêve de titre s’est envolé. Connue pour être une spécialiste du tir, Marie-Laure Brunet a craqué sur la 20e et dernière balle, et a ainsi laissé la médaille d’or à la Norvégienne Tora Berger pour 56 secondes, alors que la Suédoise Helena Ekholm complétait le podium. Sans cette minute de pénalité, la biathlète de 23 ans, moins dominatrice sur les skis par rapport à ses rivales (Neuner, Domracheva, Zaitseva), montait sur la plus haute marche du podium…
Malgré une déception légitime, c’est une deuxième breloque française à la couleur d’argent dans l’épreuve de l’individuel, 24 heures après celle de Simon Fourcade, passé lui aussi très près d’une couronne mondiale (7 secondes de retard sur le Slovène Jakov Fak). Une très belle performance pour la fille de Lannemezan, malheureuse en poursuite (6e) et surtout au sprint (5e).

Une première chez les filles depuis 2003

Médaillée olympique à Vancouver (bronze en poursuite), Brunet confirme son statut de chef de file du biathlon féminin tricolore après le départ à la retraite de Sandrine Bailly. Les Françaises n’avaient plus glané de médailles mondiales depuis Sandrine Bailly et Sylvie Becaert en 2003.
A noter la très jolie course d’une autre française, Marie Dorin, qui échoue au pied du podium (4e) et loupe la médaille de bronze pour trois petites secondes. « Ruhpolding c’est notre maison. On se sent bien ici, rigole Brunet. Si Marie était montée sur le podium avec moi, ça aurait été encore plus fort. On n’en était pas loin. Il reste encore deux courses. J’espère qu’on pourra y monter ensemble. Les Fourcade sont là mais il y a aussi une équipe de filles qui existe. Ça fait plaisir d’en parler d’ailleurs. (Rires) Oui, il y a des filles qui font du biathlon en France ! Sur chaque course, on se fait plaisir et on essaye d’exister.»
Enfin les favorites, elles, ont déçu : la locale Magdalena Neuner (22e), la Biélorusse Darya Domracheva (24e), et la Russe Olga Zaitseva (6e).