RMC Sport

Comment M.Fourcade attaque la saison

-

- - AFP

Après plusieurs mois compliqués à cause d’une mononucléose, Martin Fourcade rechausse les skis ce dimanche à Östersund (Suède) pour le relais mixte qui lance la saison de Coupe du monde de biathlon. Et même s’il a revu ses objectifs à la baisse en renonçant au fond, le double champion olympique reste plein d’ambition.

Ses sensations

« Les sensations sont plutôt bonnes. J’ai eu un été plus compliqué avec la mononucléose, mais je pense que c’est définitivement derrière moi. Là, je me fais plaisir à l’entrainement, j’ai de bonnes sensations. J’ai déjà eu de bonnes réponses lors des compétitions d’été auxquelles j’ai participé. Pour l’instant, je regarde devant, avec la Coupe du monde qui arrive.

Sa récupération

« J’ai en grande partie récupéré. Bon, c’est la première compétition qui me dira à quel point j’ai vraiment récupéré mais pour moi, c’est plutôt une bonne chose. »

Ses difficultés

« Le plus difficile, c’était de rester prudent, ne pas vouloir en faire trop quand ça allait bien, respecter un protocole de reprise, ne pas vouloir à tout prix rattraper le retard tout de suite. Il fallait prendre son temps. C’est ce qui a été le plus dur après plus de deux mois de frustration. Il ne fallait pas paniquer. Je sais que j’ai eu une préparation compliquée, je sais que ça m’a un peu retardé. J’ai fait de grosses modifications dans ma préparation pour réussir à combler le retard et j’ai eu un mois d’octobre bien plus intense que les autres années. »

Son programme de l’hiver

« Je pars sur le biathlon pour le mois de décembre. Je ne participerai pas aux sélections de fond. Ce n’est en aucun cas une déception parce que j’aime ce que je fais. Mais il faut que je prenne le temps de me reposer, d’écouter mon corps avant de partir sur des défis en ski de fond. C’est un défi qui me tient vraiment à cœur, mais la période n’était pas forcément très bien choisie avec cette mononucléose. »

Son attrait pour le fond

« Je ne ferme aucune porte. J’en ai discuté avec le sélectionneur de l’équipe de France de fond, qui laisse lui aussi la porte grande ouverte. Je n’ai pas envie de faire des plans sur la comète. Je sais que j’en ai déjà fait dans le passé et que, pris dans la compétition, c’est parfois compliqué de changer d’objectif ou de direction. »

Ses objectifs en biathlon

« Je prends le temps, je vais me faire plaisir. Pour l’instant, je reste focalisé sur la Coupe du monde de biathlon. L’objectif, c’est de faire des performances dans mes standards en biathlon. Pour le dire autrement, c’est essayer de gagner. »

E.J