Déjà bronzées, les Françaises

Marie-Laure Brunet - -
La France est une nation majeure du biathlon. Mais ce podium mondial du relais féminin n’était pas le plus attendu. Depuis la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Vancouver l’an passé, l’équipe avait été remaniée. Sandrine Bailly et Sylvie Becaert à la retraite, elles ont passé le relais à Marie-Laure Brunet et Marie Dorin. Les vice-championnes olympiques ont été rejointes par deux petites nouvelles : Anaïs Bescond, 23 ans, et Sophie Boilley, 21 ans.
Pour leurs premiers championnats du monde, les deux novices ont bien tenu leur rôle. Les prétendues maillons faibles ont assuré leur relais avec brio. Il restait alors aux deux leaders de ne pas décevoir. Revanchardes après des épreuves individuelles ratées, Marie-Laure Brunet (2e relais) et Marie Dorin ont brillé sur le pas de tir (un sans-faute pour la première et une seule faute pour la seconde). Rapides également sur les skis, elles s’offrent une médaille de bronze surprise.
Brunet : « Il faudra compter sur nous dans l’avenir »
Seules l’Allemagne de Magdalena Neuner et l’Ukraine ont devancé le quatuor tricolore. Les Bleues se payent même le luxe de laisser les Russes, championnes olympiques en titre, les Suédoises et les Norvégiennes loin du podium. Cette équipe est jeune (22 ans de moyenne d’âge) mais déjà pleine d’ambition. « Avant même le début de saison, je savais que cette équipe pouvait rivaliser avec les meilleures, confie Marie-Laure Brunet. On partait pour gagner l'or (…) mais le bronze, c'est super. Il faudra compter sur nous dans les années à venir ». Cette médaille permet à l’équipe de France de quitter la Sibérie avec quatre médailles, dont une en or pour Martin Fourcade en poursuite.