RMC Sport
Biathlon
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de biathlon: les Bleues privées de médaille sur le relais féminin, l'Italie sacrée

Julia Simon.

Julia Simon. - Icon Sport

Avant le relais 4x6 km femmes à 15h, la France a remporté le relais 4x7,5 km hommes des Mondiaux de biathlon à Oberhof (Allemagne) devant la Norvège de Johannes Boe et la Suède.

Les relayeurs français attendront pour leur médaille

Les relayeurs français, champions du monde à Oberhof ce samedi, vont devoir attendre pour recevoir leur médaille d'or. Le protocole de ces Mondiaux prévoit une première cérémonie protocolaire juste après la course, sur le stade de biathlon mais sans les médailles. Une cérémonie plus festive est ensuite organisée en début de soirée dans le village d'Oberhof sur une immense scène, avec la remise officielle des médailles et les hymnes.

Mais les conditions météo sur la région de Thuringe ont conduit les organisateurs à annuler cette cérémonie pour des raisons de sécurité. Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ne dormiront donc pas avec leur médaille autour du cou. Elles leurs seront remises dimanche à l'issue des deux dernières courses de ces championnats du monde, les mass start (hommes à 12h30 et femmes à 15h15). 

JR

Mondiaux de biathlon : "Une 4e place vraiment très décevante", rumine Simon

C'est fait, l'Italie est championne du monde !

Course parfaite des Italiennes, avec seulement deux pioches ! Un niveau exceptionnel étant donné les conditions. Derrière, l'Allemagne accroche l'argent (6 pioches) et la Suède le bronze (deux tours de pénalité, 11 pioches). La France doit se contenter du chocolat (un tour de pénalité, 12 pioches).

Premier titre pour l'Italie

Jour de gloire pour les Italiennes, qui vont chercher le premier titre des filles sur le relais. Vittozzi compte 29" d'avance sur l'Allemagne après 22"6 et 49"9 sur la Suède. Julia Simon est 4e à 1'20"4.

L'Italie va remporter le relais féminin ! Pas de médaille pour les Bleues !

Incroyable Vittozzi ! Nouveau 5/5 et elle ressort en tête, alors que Herrmann-Wick pioche une fois mais assure l'argent, alors qu'Hannah Oeberg fait le plein et prive la France d'une médaille, malgré un 5/5 de Julia Simon.

Julia Simon cale

Après être partie comme une fusée, la Française compte 15 secondes de retard sur la Suède après 21.1 km, alors que devant, Herrmann-Wick et Vittozzi sont au coude-à-coude avant le dernier tir. Sauf énorme défaillance, le titre se jouera entre les deux nations.

Bonne opération pour l'Italie et l'Allemagne, Simon lorgne le bronze

Pas d'ouverture de la part de l'Italie et de l'Allemagne, qui signent un 5/5 et ressortent en tête ! Le titre va se jouer entre les deux nations sur le dernier debout ! Avec une pioche, Julia Simon compte toujours 10 secondes de retard sur la Suède et le bronze ! C'est terminé pour la Tchéquie, qui va tourner.

Quel relais de l'Italie

Avec seulement deux pioches, les Italiennes font une excellente course. Derrière à 3", l'Allemagne (5 pioches) jouent clairement pour la gagne devant leur public. Après 19.1 km, Julia Simon est toujours derrière à 44". La Française est à 10" du podium et de la Suède.

Place à Julia Simon !

Chevalier donne le relais à Julia Simon en 5e position à 44"4 de l'Italie et Lisa Vittozzi. La leader de la Coupe du monde part comme une fusée !

Chevalier veut combler son retard sur Oeberg

Le tendem Chevalier-Davidova reprend du temps sur Oeberg (3e) avant le passage de relais.

Du très lourd pour les dernières relayeuses !

Outre Julia Simon côté français, il y aura du (très) lourd dans le dernier relais, avec Lisa Vittozzi, Denise Herrmann-Wick et Hannah Oeberg.

10/10 pour l'Italie ! Mais les Bleues perdent énormément de temps !

Un pioche pour l'Italie, qui ressort quand même en tête ! Chloé Chevalier est tétanisée et concède énormément de temps sur l'Allemagne, la Suède et la Tchéquie ! 5es, les Bleues sont à 10 secondes d'Oeberg et du podium, et à 51" de l'Italie.

La Norvège va aller tourner !

Opération remontée pour Chloé Chevalier

L'Allemagne et la France reprennent du temps à l'Italie (+22"), alors qu'Elvira Oeberg, malade en début de semaine, semble à la peine et ne reprend pas de temps après 15.1 km.

Le classement à la sortie du tir couché

1. Italie

2. Allemagne à 31"1

3. France à 34"9

4. République Tchèque à 39"

5. Suède à 44"8

Quel tir de l'Italie, trois pioches pour la France !

Avec un vent modéré, sans faute pour l'Italienne qui ressort en tête. Avec trois pioches, Chloé Chevalier ressort sans aller sur l'anneau de pénalité mais est à 34" de la tête, derrière l'Allemagne. Attention à la République Tchèque et Marketa Davidova.

13 secondes de retard sur la France

Comme sa soeur, Chloé Chevalier reprend du temps à l'Italienne et accuse un retard de 13"2 après 13.1 km. Ce n'est pas une surprise, tout comme la remontée d'Elvira Oeberg, 4e à 45"6. Poussée par son public, Sophia Schneider est troisième à 37"7.

Place à Chloé Chevalier !

La cadette des soeurs Chevalier est désormais en piste (+21"4) et part à la poursuite de l'Italie et Hannah Auchentaller. Derrière, l'Allemagne (+42"8), la Suède d'Elvira Oeberg (53"9) croient toujours à la victoire à mi-relais.

Chevalier-Bouchet grignote

Dans le dernier tour, la Française passe à 22" de l'Italie à 11.1 km, alors que la Suède et Magnusson est toujours à distance, à 1'03 de la tête de la course.

Bonne opération pour l'Italie, moins pour la France !

Tir parfait pour Wierer et l'Italie (une pioche), alors que la France (1 tour), la Suède (2) et la Norvège (3) vont tourner aussi !

Anaïs Chevalier-Bouchet ressort 2e à 26" de Wierer, mais la Française est plus en forme sur les skis. Bonne opération pour l'Allemagne, avec le plein pour Kebinger, 3e à la sortie du pas de tir.

Ça perd du temps derrière la Française

Le trio Italie-Norvège-Suède pointe à 10 secondes de Chevalier-Bouchet après 8"6. En revanche, c'est dur pour l'Allemagne, 5e provisoire, qui perd du temps et est à 53" de la France.

5/5 pour Anaïs Chevalier-Bouchet !

Quelle entame de relais pour l'aînée des soeurs Chevalier, qui ressort en tête devant Wierer (+5"1), auteure d'un tir en rafale parfait. L'Allemagne (39"6) perd des plumes avec deux pioches, et sort derrière la Suède (+7"5) et la Norvège (9"5), qui ont également utilisé une pioche.

La France sur le podium provisoire

Après 7.1 km, Anaïs Chevalier-Bouchet réalise un gros début de relais et ne compte plus que 6"5 de retard sur Magnusson. Le tir couché approche. Juste derrière, Wierer chute après s'être accrochée à un plot. Elle repart mais perd du temps.

Passage de relais entre Jeanmonnot et Chevalier-Bouchet

L'aînée des soeurs Chevalier prend le relais à 14" d'Anna Magnusson. La Norvégienne Tandrevold, l'Italienne Dorothea Wierer et l'Allemande Hanna Kebinger sont à l'affût.

Jeanmonnot reprend du temps sur la tête de course

Sur la piste, la Française tente de rattraper son retard avant de transmettre le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet. A l'intermédiaire 5.1km, elle accuse un retard de 17"4.

Le point après les deux premiers tirs

1. Suède

2. Italie à 6"6

3. Allemagne à 8"7

4. République Tchèque à 10"3

5. Norvège à 19"2

6. France à 24"4

Jeanmonnot perd du temps sur le tir debout

Démonstration de la Suède, avec le 5/5 pour Persson ! En revanche, c'est plus difficile pour Lou Jeanmonnot, qui a utilisé ses trois balles de pioches pour blanchir les cibles. Elle ressort en 7e position à 24" de la Suède.

La France temporise

Après un premier tour canon, Lou Jeanmonnot se place dans le peloton pour rester à l'abri du vent. L'objectif est de se préparer pour le tir debout, premier juge de paix de ce relais.

Les Tricolores sont 5e au 3.1km, à 2"7 de la Norvégienne Karoline Knotten.

Début parfait pour Jeanmonnot !

La Française débute bien avec un 5/5 sur le premier couché, tout comme Voigt et Minkinnen. Elle ressort en 6e position, mais est dans le bon wagon. Avec deux pioches, Persson va devoir faire un effort pour recoller.

Jeanmonnot en tête au premier intermédiaire

Jeanmonnot prend les devants en ce début de course après 600m, juste devant les Suédoises. Sur le papier, les deux nations semblent favorites pour la gagne.

C'est parti pour le relais féminin !

L'équipe de France, amenée par Lou Jeanmonnot, a le dossard 2. Elle sera avec Linn Persson, Vanessa Voigt et Karoline Knotten dans cette première partie de course. 16 nations sont au départ.

Attention au vent

Comme pour les garçons, le vent pourrait jouer les trouble-fêtes sur le pas de tir pour la course des filles. Reste à savoir quelle stratégie adopter: tirer vite et accepter les éventuels tours de pénalités, ou attendre une accalmie pour blanchir les cinq cibles.

Les Bleues en forme sur les relais cette saison

En quatre relais en Coupe du monde, l'équipe de France féminine a signé deux victoires, à Hochfilzen et à Antholz, juste avant les Mondiaux. A chaque fois, c'était la même composition, avec Lou Jeanmonnot au départ et Julia Simon, championne du monde de la poursuite, au finish.

En cas de médaille d'or ce samedi, ce serait la première pour les filles dans des Mondiaux sur un relais.

Aux filles de jouer

Après le titre des hommes, les Bleues s'élanceront à leur tour sur le relais 4x6 km femmes à 15h. Le relais tricolore sera composé de Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier, et Julia Simon.

La joie de Guigonnat après le titre des Bleus

Les Bleus sont champions du monde !

C'est fait pour la France, qui remporte ce relais hommes à Oberhof au terme d'une course palpitante !

Avec Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, la France s'impose devant la Norvège de Johannes Boe (+38.8 secondes) et la Suède (+1:39.9).

C'est la première médaille d'or qui échappe à Johannes Boe dans ces Mondiaux de biathlon.

BOE NE SPRINTE PLUS !

Johannes Boe relâche l'effort ! Il sait que c'est terminé ! La France va remporter la course !

Boe ne comble pas son retard !

L'écart reste à 27 secondes au dernier intermédiaire !

Fillon Maillet largement en tête au dernier intermédiaire

Place à la dernière ligne droite, la médaille d'or est au bout pour les Bleus !

Désormais 27 secondes à l'avant-dernier intermédiaire

Johannes Boe donne tout, mais l'écart avec Quentin Fillon Maillet reste encore important.

32 secondes entre la France et la Norvège

Le 12e et dernier tour s'annonce épique.

LA FOLLE RÉPONSE DE BOE

Johannes Boe n'a pas bronché, il a envoyé un 5/5 en une poignée de secondes !

5/5 PARFAIT DE FILLON MAILLET

Quel tir incroyable, QFM a enchaîné les cinq cibles sans trembler !

QFM débute son tir

C'est la 8e et dernière session de tir (debout). Le vent est à 13 km/h.

38 secondes entre la France et la Norvège avant le dernier tir

Quentin Fillon Maillet garde le tempo en tête de la course après 26,7 kilomètres.

1. France
2. Norvège (+38.7)
3. Suède (+56.9)
4. Tchéquie (+1:14.2)

Boe reprend 12 secondes sur QFM !

La Norvège fait de la résistance. Fillon Maillet n'a plus que 40 secondes d'avance en tête.

Fillon Maillet en tête avec 52 secondes d'avance

La France est seule en tête devant la Norvège (+52.0 secondes) et la Suède (+57.8). La Tchéquie, 4e, n'a pas encore tout perdu (+58.2).

Trois balles de pioche pour Johannes Boe

La Norvège s'empare néanmoins de la 2e place !

Deux tours de pénalité pour la Tchéquie !

Il y a un boulevard pour la France !

Bon travail de Fillon Maillet au 7e tir

Une balle de pioche, mais sans trop de conséquences. Il repart en tête.

16 km/h sur le pas de tir

Le vent souffle vers le nord-est.

Johannes Boe revient comme une balle

Plus que 33 secondes à rattraper pour le champion norvégien ! Il ramène aussi le Suédois Samuelsson (+34.8).

Fillon Maillet est au contact

Le Français est complètement revenu, le duel peut reprendre.

Déjà presque 10 secondes grappillées par Johannes Boe

Mais la Norvège est toujours 3e, à environ 40 secondes du leader. Un tour de pénalité chez les leaders peut tout changer.

Fillon Maillet revient doucement

Quentin Fillon Maillet est à +5.4 secondes de Jonas Marecek, qui représente désormais la Tchéquie en tête de la course.

Le top 5 au début du dernier relais

1. Tchéquie
2. France (+10.9)
3. Norvège (+49.5)
4. Suède (+50.0)
5. Allemagne (+1:48.1)

Johannes Boe a besoin d'un miracle

Sturla Laegreid lui passe le témoin en 3e position à 49 secondes du leader tchèque.

Fillon Maillet se lance avec 10 secondes à combler

C'est parti pour le dernier relais !

La Norvège revient au contact de la Suède

La bataille pour la 3e place fait rage. Il y a trois secondes d'écart entre les deux voisins.

Jacquelin ralentit complètement

Le Français accuse désormais 8 secondes de retard. Ça fait presque 15 secondes concédées depuis le 6e tir.

Jacquelin dépassé ! La France passe 2e

Jacquelin a perdu près de 10 secondes à l'intermédiaire suivant le 6e tir.

La France est désormais 2e à +2.3 de la Tchéquie, qui cravache.

Rien ne va pour la Norvège

Les rêves de médaille d'or s'envolent un peu pour Johannes Boe avec le tour de pénalité pour Laegreid. La Norvège tombe à 57 secondes.

C'est la Suède qui fait la belle opération du tir 6/8 avec Nelin qui reprend la 3e place (+46.7).

Les Bleus restent en tête malgré tout

Le Tchèque a pris son temps pour tirer et mettre ses balles de pioche sur les cibles. Même avec son tour de pénalité, Jacquelin compte 7 secondes d'avance sur son concurrent.

Jacquelin se rate, un tour de pénalité pour les Bleus !

Après trois balles de pioche au 6e tir, Jacquelin évite la catastrophe, mais il doit tout de même réaliser un tour de pénalité !

Jacquelin creuse l'écart en tête !

Ça se détache devant, Jacquelin a 13 secondes d'avance sur Stvrtecky !

Le travail de Jacquelin se ressent sur le chrono de la Norvège (3e, +1:07.0).

La Norvège sur le podium

C'est un sans faute pour Sturla Laegreid sur son tir couché. La Norvège est 3e à +59.8 secondes.

5/5 impeccable de Jacquelin !

Le 5e tir est parfait pour les Bleus. Emilien Jacquelin prend cinq secondes d'avance sur son rival tchèque Jakub Stvrtecky (bien plus prudent au tir).

La Norvège grimpe au 4e rang

Le podium est accessible, la Suède, 3e, est à +57.9. La Norvège, désormais emmenée par Sturla Laegreid, pointe à +1:07.9.

Le mano à mano continue devant

Fabien Claude transmet le relais à Émilien Jacquelin. La France et la Tchéquie se tiennent en une seconde et demi.

Un point sur le classement après le 4e tir

1. France
2. Tchéquie (+0.9)
3. Italie (+1:03.6)
4. Suède (+1:05.5)
5. Norvège (+1:26.7)
6. États-Unis (+1:41.3)
7. Lituanie (+1:47.9)
8. Suisse (+2:00.6)
9. Canada (+2:02.2)
10. Allemagne (+2:10.0)

Un tour de pénalité aussi pour la Norvège !

Tarjei Boe maintient la Norvège à la 5e place (+1:26.7), mais les chances de victoire sont encore plus compromises avec ce tour de pénalité !

Deux pioches pour Claude, la France repart en tête du 4e tir

La Tchéquie reste au contact pour neuf dixièmes.

Et pendant ce temps, le Suisse Jérémy Finello a tout raté ! Le voilà condamné à faire quatre tours de pénalité !

La France passe 3e, la Norvège continue de remonter

Claude perd une place à l'intermédiaire des 11 km, mais pour seulement moins d'une seconde. C'est toujours très serré entre la Tchéquie, leader, la Suisse et la France.

Derrière, l'Allemagne est toujours en solitaire (4e, +26.5) et la Norvège de Tarjei Boe poursuit sa remontée (5e, +38.1).

Une pioche pour Claude sur le 3e tir

Claude repart de son tir couché en 2e position. C'est la Tchéquie qui vire en tête, avec un 5/5 parfait de Mikyska.

1. Tchéquie
2. France (+9.7)
3. Suisse (+17.5)
4. Allemagne (+31.8)
5. Canada (+47.4)
...
8. Norvège (+52.6)
...
15. Suède (+1:26.5)

Tarjei Boe en lice pour la Norvège

Le frère de l'immense Johannes Boe déploie de gros efforts pour grapiller du temps. Il pointe à la 10e place et à 48 secondes après 9,2 kilomètres.

Premier intermédiaire décevant pour Claude

La Tchéquie de Tomas Mikyska (+0.0) et la Suisse de Jérémy Finello (+0.9) recollent sur la France, qui continue malgré tout de mener.

Guigonnat passe le relais en tête

Antonin Guigonnat a vraiment fait un excellent travail. Place à Fabien Claude, qui s'élance avec trois secondes d'avance. Pour le moment, un podium se distingue.

1. France
2. Tchéquie (+3.0)
3. Suisse (+4.0)
4. Allemagne (+27.6)
5. Canada (+29.1)

La Norvège toujours à la peine

Christiansen se trouve en 11e place, à 58 secondes. La Suède ne fait pas mieux: 18e à plus d'une minute.

Guigonnat encore excellent sur les skis

Le Français reprend déjà la tête de la course. Il avait dix secondes de retard après le second tir, le voilà désoramis en tête avec presque deux secondes d'avance sur le Tchèque Michal Krcmar.

La Norvège et la Suède se ratent !

En pleine galère au tir debout, Christiansen pioche trois fois et prend une minute de retard sur la tête de course (16e).

C'est encore pire pour la Suède, obligée de faire un tour de pénalité (19e, +1:00.6).

Deux pioches pour Guigonnat, la France passe 5e

Guigonnat est obligé de piocher deux balles, mais il reste au contact des leaders. Il repart à la 5e place, derrière la Suisse (qui signe un nouveau 5/5), l'Allemagne, le Canada et la Tchéquie.

Guigonnat reprend les commandes

Antonin Guigonnat fait le travail sur les skis. Il reprend la tête de la course après 3,6 kilomètres avec moins d'une seconde d'avance sur la Tchéquie. L'Allemagne est passée 3e, à +1.1.

Quant à Vetle Stjaastad Christiansen pour la Norvège, il remonte progressivement (12e, +13.0).

Guigonnat fait un très bon 5/5 au premier tir

Il ressort 2e, avec seulement trois secondes de retard sur l'Allemand Justus Strelow. La Norvège, plombée par deux pioches, ressort en 20e place à 22 secondes.

1. Allemagne
2. France (+2.9)
3. Suisse (+3.3)

Ça souffle sur le premier pas de tir

Le vent est mesuré à plus de 5 km/h pour le tir couché.

Guigonnat en tête au premier kilomètre

Ce n'est que le premier intermédiaire, mais le Français a le mérite d'être bien parti avec une demi-seconde d'avance sur son concurrent norvégien. Le peloton est très resserré.

C'est parti !

Antonin Guigonnat est le premier relayeur français. Pour les Norvégiens, c'est Vetle Stjaastad Christiansen.

Chaque concurrent a deux tirs à effectuer avant le passage de témoin. Au total, une équipe à douze tours à faire sur le circuit d'Oberhof.

Le week-end de la dernière chance pour les Bleus

Habituée à jouer les premiers rôles depuis une dizaine d'années, l'équipe de France masculine de biathlon aborde le dernier week-end de compétition à Oberhof (Allemagne) sans le moindre podium. Il faut remonter quatorze ans en arrière pour trouver trace d'un grand rendez-vous international achevé sans qu'un biathlète français monte sur un podium individuel.

Une médaille est possible dans ce relais hommes. Les Bleus se sont en effet hissés sur trois des quatre podiums de l'hiver en relais - tous dominés par la Norvège de Johannes Boe: deux fois sur la troisième marche (à Kontiolahti et Ruhpolding) et une fois sur la deuxième, à Anterselva (Italie) fin janvier.

Le dossard 3 pour les Français

Départ à 11h45, avec le dossard n°1 pour la Norvège, le n°2 pour l'Allemagne et le n°3 pour la France.

La composition du relais hommes français

- Antonin Guigonnat
- Fabien Claude
- Emilien Jacquelin
- Quentin Fillon Maillet

Un samedi venteux

Menacés par la météo et les vents annoncés à 85 km/h, les relais homme et femme des championnats du monde de biathlon auront bien lieu ce samedi à l’horaire prévu. Les organisateurs et les autorités locales se sont réunis ce matin à 7h30. Les conditions météo prévues finalement pour ce samedi à Oberhof ne menacent pas la sécurité des spectateurs et des athlètes. La traditionnelle réunion du jury avant la course prévue à 10h45 fera un nouveau point sur la situation, si jamais les conditions météo se dégradent.

JR

Jour de relais à Oberhof

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux championnats du monde de biathlon qui se poursuivent ce samedi à Oberhof (Allemagne) avec le relais 4x7,5 km hommes à 11h45, puis le relais 4x6 km femmes à 15h. Deux vraies belles chances de médaille(s) pour l'équipe de France.

RMC Sport