RMC Sport

Fourcade : « Juste fabuleux ! »

Martin Fourcade

Martin Fourcade - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Il est d’ores et déjà le héros de ces JO de Sotchi. Vainqueur de l’épreuve du 20km de biathlon, Martin Fourcade a décroché ce jeudi sa deuxième médaille d’or personnelle, marchant sur les traces de Jean-Claude Killy, triple champion olympique en 1968.

Martin Fourcade, quelle est votre réaction après cette deuxième médaille d'or ?

C’est génial, c’est juste fabuleux ! Je venais pour une médaille, j’en ai déjà deux ! Et les Jeux ne sont pas finis. C’est juste du bonheur.

Avez-vous le sentiment d'entrer un peu plus dans la légende du sport français ?

Je ne me suis jamais battu pour entrer dans la légende. C’est peut-être aussi pour ça que ça marche. Je me bats uniquement pour faire ce que j’aime, pour être heureux. Et pour partager ça avec toute ma famille, mes copains et tous les gens qui me supportent. L’histoire, c’est peut-être une conséquence. En tout cas, il y a beaucoup de fierté et d’honneur d’être comparé à Jean-Claude Killy (triple champion olympique en 1968).

Vous aviez annoncé la couleur avant ces JO et vous répondez présent...

C’est encore plus jouissif. Mais plus difficile, non. Cela fait quatre ans que ça marche bien. Je savais qu’en arrivant ici, j’avais la possibilité de faire de très belles choses.

Il reste deux relais, la mass start. Encore de très beaux objectifs...

Oui, je pense à la mass start, que je vais aborder comme l’individuel. J’espère que ça marchera aussi bien. Mais je pense avant tout au relais, car c’est vraiment quelque chose que j’ai envie de partager avec les copains.

Vous êtes mesuré, alors que ce que vous réalisez est exceptionnel...

Je suis plus calme que lundi car il y a moins de pression. Je dois l’avouer. Moins d’excitation aussi parce que c’était une course en individuel. On mesure doucement ce qui nous arrive. Il y a aussi moins d’excitation car les Jeux ne sont pas finis. J’ai envie de bien faire. Lundi, c’était l’euphorie et j’ai dépensé beaucoup d’énergie. Là, je vais rester concentré, dans ma bulle pour continuer sur la lancée.

A lire aussi :

JO : le deuxième sacre de M.Fourcade avec le son RMC 

Martin Fourcade va-t-il terminer avec 5 médailles d’or ?

Les JO de Sotchi en direct

La rédaction