RMC Sport

Hochfilzen (sprint): "Serein" sur son niveau, Fourcade balaie les doutes

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Rassuré par sa 2e place du sprint de Hochfilzen (Autriche) ce vendredi, Martin Fourcade a évacué les doutes quant à sa contre-performance de la semaine passée. Le champion français du biathlon est déjà tourné vers la suite.

Il n'a pu chatouiller les skis de Johannes Boe, vainqueur intouchable du sprint de Hochfilzen en Autriche ce vendredi. Qu'importe. Deuxième derrière le Norvégien (+8''6), Martin Fourcade a remis le moteur en marche après une défaillance lors de la manche de Coupe du monde de Pokljuka en Slovénie la semaine passée. Le Français y avait cumulé une inquiétante 24e place sur le sprint puis un abandon lors de la poursuite. 

"L'épisode de la semaine passé est derrière moi"

"Je sens que je peux aller plus vite, que ce n’est pas une journée extraordinaire pour moi sur les skis mais je pense que ça peut revenir assez rapidement. En tout cas l’épisode de la semaine passée est maintenant derrière moi et j’ai envie de retrouver des performances qui correspondent plus à ce que je sais faire", a expliqué le Pyrénéen. La course autrichienne est-elle déjà un premier déclic ? Certainement. "Il y a eu un changement dans mes sensations dans la nuit de mercredi à jeudi où j’ai bien dormi."

A lire >>> Fourcade se rassure avec une 2e place

L'épisode slovène a eu le mérite de questionner le triple tenant du titre du gros globe de cristal. "J’étais serein sur mon niveau, mais là où je n’étais pas serein c’est sur la forme du moment où il y avait quelque chose de pas normal. Je l’ai toujours vu comme ça. Par exemple par rapport à l’an dernier, j’ai eu un automne compliqué où j’ai eu du mal à trouver mes repères."

Après ce premier début d'explication, le quintuple champion olympique semble maintenant savoir dans quelle direction aller. Le public tricolore n'attend que ça.