RMC Sport

JO de Sotchi : les meilleures chances pour la Dream Team

-

- - -

A l’approche des Jeux Olympiques de Sotchi (7 au 23 février), nos deux membres de la Dream Team RMC Sport Jean-Luc Crétier (champion olympique de descente) et Vincent Jay (champion olympique de biathlon) font le point sur les forces françaises.

Biathlon

« Le DTN Fabien Saguez demande 15 médailles dont cinq en or pour l’ensemble des disciplines, explique Vincent Jay. Chez les hommes, il faut clairement miser sur Martin Fourcade. A lui seul, il peut nous ramener six médailles d’or. Quatre en individuel, deux en équipe. Je n’ai pas peur de l’annoncer. Il a le potentiel et les qualités pour gagner toutes les épreuves individuelles. Il est au-dessus du lot, il peut faire un 8/10 au tir et gagner derrière. C’est le leader depuis deux ans. Simon Fourcade, son frère, est un peu moins bien mais il est capable d’aller chercher la victoire du jour au lendemain. Il faut donc aussi l’attendre, les sélections ne sont pas terminées. Il reste 11 courses jusqu’aux JO, il peut se passer beaucoup de choses. Au final, il y aura quatre places et deux remplaçants.

Chez les filles, on pourra compter sur Marie-Laure Brunet pour l’épreuve du 15km individuel. Elle est très forte au tir. Le seul bémol, c’est que Marie Dorin-Habert, la leader de l’équipe de France, est blessée. Elle a eu une entorse une semaine avant le début de la saison. Elle reviendra au mois de janvier, c’est un peu l’inconnu. La Coupe du monde est pliée pour elle cet hiver. L’objectif, c’est désormais les Jeux. » 

Ski

« En ski alpin, Alexis Pinturault est capable d’aller chercher deux médailles, affirme Jean-Luc Crétier. L’année dernière aux Mondiaux, il a terminé à quatre reprises dans les cinq premiers. Chose exceptionnelle. Donc sur cinq disciplines différentes, il est capable d’aller chercher une breloque. La médaille d’or, ce sera sur une course d’un jour donc c’est délicat de l’annoncer de suite. Mais Alexis est capable de faire deux ou trois médailles.

En descente, on a un peu de mal à l’heure actuelle mais il reste plusieurs courses d’ici Sotchi. Je vois bien Adrien Théaux glaner une médaille. En border-cross, nous avons une très grosse équipe avec le champion du monde en titre, Jean-Frédéric Chapuis. Chez les filles, on pourra miser sur Tessa Worley ou Marie Marchand-Arvier. Cette dernière a quelques soucis au niveau de ses réglages actuellement, mais qui devraient s’arranger. Objectivement, on peut aller chercher six ou sept médailles en ski alpin. Mais pas forcément en or. »

Ski de bosses

« On a de réelles chances de médailles avec Guilbaut Colas, espère Jean-Luc Crétier .Si son dos le laisse tranquille, il est capable d’aller claquer tout de suite un résultat. Techniquement, il est au-dessus du lot. Il va avoir envie de prendre sa revanche sur Vancouver où il a terminé 6e. Il était très frustré. »

A lire aussi :

En piste pour Sotchi : Les Bleus en direct

En vidéos : Le meilleur des RMC Sports Games

Davos - Magnificat en forme olympique !

Vincent Jay et Jean-Luc Crétier