RMC Sport

Kontiolathi: malade, Fourcade renonce juste avant le départ

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Victime d'une gastro-entérite, Martin Fourcade a renoncé au sprint de Coupe du monde de Kontiolathi jeudi. Le Français s'est échauffé mais a finalement déclaré forfait juste avant le départ.

Il faudra attendre un peu avant de revoir le triple champion olympique de Pyeongchang. Jeudi, quelques minutes avant le départ du sprint de Kontiolathi, la première épreuve de Coupe du monde programmée depuis la fin des JO, Martin Fourcade a renoncé, terrassé par une gastro-entérite. Le biathlète français a pourtant tenté le coup en venant s'échauffer normalement, mais il a finalement déclaré forfait avant de regagner immédiatement son hôtel.

Rétabli pour la mass-start de dimanche?

L'objectif du Catalan est désormais de se rétablir et de récupérer au plus vite afin de pouvoir défendre ses chances dimanche lors de la mass-start, deuxième et dernière course individuelle du week-end finlandais. Il pourrait ainsi tenter de limiter la casse dans la course au gros globe de cristal qui l'oppose au Norvégien Johannes Boe. Ce jeudi en Finlande, ce dernier n'a en tout cas pas profité pleinement de l'absence de Fourcade. Seulement quatrième, il a en effet raté l'occasion de passer devant le Tricolore. Alors qu'il ne reste que six manches de Coupe du monde à disputer d'ici la fin de la saison, le sextuple tenant du gros globe ne compte cependant plus que 11 points d'avance sur son grand rival (834 contre 823).

La bonne nouvelle du jour côté français est venue de Quentin Fillon-Maillet. Après être passé à côté de ses JO à Pyeongchang, le biathlète tricolore est monté sur la troisième marche du podium derrière le Russe Shipulin et le Letton Rastorgujevs.

JMD (avec AV à Kontiolathi)