
La victoire dont l'Ukraine avait besoin

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Plus fort que n’importe quel message politique d’ailleurs proscrit par la charte olympique, l’équipe ukrainienne féminine de biathlon a remporté le relais 4x5km, ce jeudi sur le site de Laura. Une victoire surprise qui trouve un écho retentissant, alors que 100 manifestants hostiles au président Ianoukovitch ont été tués à Kiev depuis 72 heures par la police anti-émeutes.
"C'est ce dont on avait besoin, a déclaré, ému jusqu'aux larmes Sergey Bubka, à la fois membre du CIO, président du Comité olympique ukrainien et... conseiller de Ianoukovitch, et qui a assisté en direct à la victoire de ses biathlètes. Cette victoire, c’est le meilleur message pour la nation ukrainienne. Cette victoire leur appartient. Les filles ont fait un travail incroyable. Tout le monde voit bien ce qu’il se passe au pays. Ce n’est pas facile pour nous, pour elles. On a essayé de les aider, de leur donner des conseils, de croire en leur succès. Il y a deux jours, j’ai eu une discussion avec leur président de fédération pour leur parler. Je les ai rencontrées, je voulais partager mon expérience. Comment trouver la bonne attitude pour être performant dans un moment si difficile ? Je leur ai dit que je croyais en elles et qu'il fallait qu'elles restent confiantes."
Bubka ému jusqu'aux larmes
Et de préciser, enfin, ce que tout le monde attendait : "Elles ont apporté ce dont on avait besoin, ce dont l’Ukraine avait besoin : un message positif. Voir flotter le drapeau du pays, entendre notre hymne, c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Cela peut apporter des changements positifs, j’en suis sûr... Une union positive, et l’Ukraine ira mieux. On construira la paix tous ensemble, car on a besoin de ça... C'est un message positif pour le pays !" L'ex-tsar des sautoirs est rattrapé par les sanglots. Le message est passé.
Ni avant, ni pendant, ni à l’arrivée, l’équipe ukrainienne, composée de Vita Semerenko (médaillée de bronze en sprint), Julia Dzhyma, Valj Semerenko et Olena Pidhrushna, n’ont fait la moindre allusion à leur pays, fracturé et divisé entre les pro-Européens (qui contestent Ianoukovitch et sa politique isolationniste vis-à-vis de l’Europe dictée par la Russie et Poutine) et les pro-Ianoukovitch.
Mais à la demande d'Olena Pidhrushna, les journalistes présents en salle de presse ainsi que l'équipe russe encore présente au moment de l'entrée dans la salle des Ukrainiennes, ont observé une minute de silence en mémoire des victimes tombées sur la place de l'Indépendance. Et puis, comme pour mieux souligner encore les ressources mentales dont ont fait preuve les Ukrainiennes, ces dernières ont été applaudies à l'issue de leur conférence de presse.
Le titre de l'encadré ici
|||
« Un grand pas pour la paix »
Malgré le silence radio imposé par les biathlètes elles-mêmes, Olena Pidhrushna a accepté de répondre à une question concernant les troubles dans son pays, elle qui est mariée à un député de l’opposition. « Nous étions très tendues et particulièrement concernées par ce qu’il se passait dans notre pays. C’est horrible, terrible. La violence n’est pas un moyen pour résoudre les problèmes. Beaucoup de gens nous ont soutenues, nous ont supportées. Nous avons reçu de nombreux messages. Tout cela nous a donné beaucoup de force pour nous battre. Et nous y sommes parvenues. Nous avons montré que nous étions une grande équipe. Nous sommes très heureuses pour ça. Cette victoire est un grand pas pour montrer qu’on peut faire la paix dans notre pays. »
Recueilli par PT