M.Fourcade : « Ça fait un moment que la flamme est allumée »

Martin Fourcade - -
Martin Fourcade, la flamme a été allumée ce dimanche à Olympie. Pensez-vous déjà aux Jeux ?
Ça fait un moment que la flamme est allumée. Je n’ai pas attendu aujourd’hui pour m’intéresser aux Jeux. On sent que ça se rapproche. C’est dur de l’occulter car tout le monde en parle. Après, ça reste une course de biathlon. J’aurai le même boulot à faire que sur les autres courses. C’est un évènement énorme, mais il faut se rendre compte que ce n’est qu’une course et qu’il faut adapter techniquement ce qu’on sait faire.
Ce week-end, vous étiez sur des skis à roulettes aux championnats de France. Expliquez-nous...
Nous avons la chance d’avoir des skis à roulettes qui nous permettent de nous entraîner presque comme en skis. Ça permet de faire de bons tests en présaison et de réunir tout le monde en septembre. J’ai gagné hier (samedi) à la poursuite et je termine deuxième du sprint ce dimanche derrière Jean-Guillaume Béatrix. L’objectif était de travailler et de se mettre en danger. Je suis content de ma course. J’ai voulu aller chercher mes limites et Jean-Guillaume me bat de quelques centimètres.
Ça fait du bien de voir que les autres Français vous talonnent...
C’est bien pour les relais et notre progression individuelle. C’est important d’avoir une équipe forte pour que les copains nous poussent. Ça fait un ou deux ans que je suis le leader, un peu seul, et là, ça se rapproche. Je pense que ce sont les autres qui se rapprochent du très haut niveau. C’est vraiment une très bonne émulation qui me permet d’aller chercher encore plus loin.
Le 14 octobre aura lieu la désignation du porte-drapeau. Etes- vous candidat ?
Tout est possible. Je ne prends pas la décision. S’il faut se porter candidat, c’est mal barré car je ne l’ai pas fait. Mais c’est sûr que ce serait un honneur de porter ce drapeau. C’est une grande fierté. C’est quelque chose de très beau. J’espère que j’aurai la chance de le faire un jour. Et pour ne pas vous mentir, j’espère à Pyeongchang (ndlr : en 2018).
A lire aussi :
>> Marion Rolland, le coup dur
>> Sotchi 2014, c’est déjà parti !