RMC Sport

M.Fourcade offre déjà la victoire au relais français

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Pour sa rentrée, Martin Fourcade a emmené le relais mixte français vers la victoire à Östersund (Suède) ce dimanche, pour la première étape de la Coupe du monde de biathlon. Parti 8e, le double champion olympique, visiblement parfaitement remis de sa mononucléose, a étrillé la concurrence.

« L’objectif, c’est de faire des performances dans mes standards en biathlon. Pour le dire autrement, c’est essayer de gagner. » Martin Fourcade avait prévenu : cette saison, le biathlète a encore l’intention de montrer qu’il est le patron. Oubliés les ennuis de santé : le double champion olympique est bien de retour en forme. Pour sa rentrée ce dimanche à Östersund (Suède), le Pyrénéen a déjà fait forte impression au sein du relais mixte français.

Parti huitième après les relais d’Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et de son frère Simon Fourcade, le vainqueur de la dernière Coupe du monde en individuel a livré une course quasi parfaite pour rattraper les 36 secondes de retard. Impeccable au tir, tranchant sur les skis, il devance le Norvégien Birkeland et l'Allemand Schempp sur la ligne d’arrivée. Jason Lamy-Chappuis, qui a fait sa rentrée en combiné nordique ce week-end en Finlande (3e du relais avec François Braud), a suivi la course de ses compatriotes : « Martin est assez impressionnant parce qu’on voit vraiment que c’est le patron, résume-t-il dans l’Intégrale Sport sur RMC. Il se faufile. Même sur le finish, on sent qu’il domine son truc. »

En individuel dès mercredi

Lui qui gardait quelques doutes concernant son état de forme, après une préparation chamboulée par une mononucléose, s’est rassuré, à trois jours de sa rentrée en individuel. Mercredi, Martin Fourcade rechausse les skis pour le 20 km, avant d’enchainer sur le 10 km samedi et la poursuite dimanche prochain. Le biathlète va peut-être repenser à deux fois à son renoncement à la Coupe du monde de ski de fond. Avant sa maladie, Fourcade envisageait de cumuler les deux disciplines. « Je pars sur le biathlon pour le mois de décembre. Je ne participerai pas aux sélections de fond. Il faut que je prenne le temps de me reposer, d’écouter mon corps avant de partir sur des défis en ski de fond. » Mais visiblement, son corps, lui, répond déjà présent.

A.Bouchery