RMC Sport

M.Fourcade, un final en apothéose

Martin Fourcade

Martin Fourcade - -

En point d’orgue d’une saison extraordinaire, le Français a remporté ce samedi en Russie le classement général de la Coupe du monde de biathlon. Un globe de cristal qui succède à ses trois titres mondiaux acquis la semaine dernière.

Les immenses plaines de Sibérie pour dernier décor d’une tournée triomphale. Sur scène, un « one man show » adapté au biathlon que personne ne parvient à interrompre. Il n’a que 23 ans et déjà un palmarès qui en fait l’un des athlètes français les plus récompensés tous sports confondus. Martin Fourcade, triple champion du monde la semaine dernière à Ruhpolding, en Allemagne, a décroché ce samedi à Khanty-Mansiysk son premier globe de cristal. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde après sa nouvelle victoire en poursuite, le Catalan marche sur les traces de Raphaël Poirée, quadruple détenteur du gros globe.

« J’ai tout axé sur cette fin de saison, a expliqué le nouveau héros mondial dans l’Intégrale Sport sur RMC. Le classement général de la Coupe du monde, c’était vraiment mon objectif majeur. Je suis vraiment resté motivé. Maintenant, je peux savourer. J’ai gagné. Il reste une course demain (dimanche) et après, c’est les vacances ! » Elles seront amplement méritées. Après avoir montré une esquisse de son talent en 2011, avec une première médaille mondiale en poursuite, Martin Fourcade boucle en beauté ce week-end une saison extraordinaire. Véritablement intouchable, il a repoussé une concurrence admirative.

Bientôt à l’œuvre en ski de fond

« C’est vrai que la saison précédente avait été belle, reconnait-il. Mais là, il n’y a pas de mots. Je suis tellement heureux. Je peux mourir demain ! Ce sera dur de faire mieux. » Faire mieux, il y pense pourtant déjà. L’hiver prochain, il a l’intention de doubler le biathlon avec le ski de fond, où il excelle déjà. « C’est un pari qui me tente, confirme-t-il. Je vais d’ailleurs faire une course de fond d’ici à la fin de la saison, d’ici au mois d’avril pour aller marquer des points FIS, pour avoir droit de participer à la Coupe du monde l’an prochain. Ça m’intéresse depuis que je suis tout petit. J’ai toujours essayé de faire les deux sports. J’ai longtemps hésité en juniors. »

Si sa discussion avec les fondeurs tricolores est fructueuse, Martin Fourcade n’abandonnera pas pour autant son domaine de prédilection. « Le biathlon restera toujours ma priorité, assure le Français. Mais j’ai envie de me tester, sans prétention. Les Jeux approchent (2014, ndlr). Etre champion olympique à Sotchi, c’est mon objectif ultime. D’ici là, il faudra se nourrir de nouvelles expériences pour continuer de progresser. Et il faudra aussi se faire plaisir. Je pense que j’arriverai à me plaisir en allant au ski de fond. Je vais essayer de le faire. » Dans quelques temps, après avoir fêté comme il se doit sa moisson de titres. « Demain soir, il ne faudra pas être dans la région ! », annonce Martin Fourcade. Ça tombe bien. En Sibérie, le voisinage est plutôt épars.