RMC Sport

Mondiaux de biathlon: Koukalova titrée, le bronze pour Chevalier

-

- - AFP

La Tchèque Gabriela Koukalova remporté le sprint des championnats du monde, ce vendredi. La Française Anaïs Chevalier prend le bronze. Marie Dorin-Habert finit 7e.

[17h32]

Julien Robert, entraîneur d’Anaïs Chevalier : « Elle a trouvé la recette »

« Depuis son premier podium et sa première victoire, on a l’impression que rien ne peut lui arriver. C’était juste un déclic psychologique qu’il lui fallait, on le savait. Elle l’a trouvé au fond d’elle-même, ça a dû être dur. Je la connais depuis qu’elle est toute jeune, ça a toujours été un peu laborieux car elle était forte à l’intérieure mais facilement fissurable. Elle a trouvé la recette qui lui convenait et elle est récompensée. »

[16h27]

Aymonier : « Chevalier mérite ce qui lui arrive »

« C’est vraiment exceptionnel. C’est une fille vraiment super, qui mérite ce qui lui arrive. Je crois qu’elle a vraiment passé un cap. Elle avait besoin de ça. Je crois qu’elle avait besoin de ça dans sa tête pour le passer et je suis vraiment hyper contente. C’est super pour elle. Elle montre à tout le groupe, à tous ceux qui ont connu des moments difficiles, que c’est possible de revenir avec de la volonté. C’est une belle histoire. C’est une fille qui, quand elle l’a décidé, peut être extrêmement forte. Elle l’a prouvé aujourd’hui. Elle ne se laisse plus la possibilité d’aller moins vite en ski et de tirer moins bien. Elle est sur son nuage et c’est extraordinaire. »

[16h17]

Dorin-Habert : « Il fallait faire la course parfaite »

« Je me suis plus fait plaisir qu’hier, j’étais mieux sur les skis, j’ai pu maîtriser un peu plus ma course, profiter un peu plus de l’effort et c’est quelque chose dont je suis contente. Après, sur les tirs, c’était plus hésitant. Je suis déçue sur le tir. Il fallait faire la course parfaite pour prétendre à être devant. »

[15h58]

Koukalova titrée, Chevalier en bronze !

Impressionnante, la Tchèque Gabriela Koukalova a remporté ce sprint, avec 4’’ d’avance sur l’Allemande Laura Dalhmeier et 25’’1 sur Anaïs Chevalier. C’est la deuxième médaille pour la Française dans ces Mondiaux, après l’argent pris sur le relais mixte hier. Marie Dorin-Habert finit à la 7e place, Célia Aymonier à la 9e. 

[15h52]

Koukalova prend la première place

La Tchèque termine avec 4 secondes d'avance sur Dahlmeier. Anaïs Chevalier est 3e. 

[15h46]

10 sur 10 pour Koukalova !

La victoire tend les bras à la Tchèque après le tir debout. Elle a 10'' d'avance sur Dahlmeier avant la dernière partie sur les skis. 

[15h43]

Koukalova commence fort

Sans-faute pour la Tchèque sur le tir couché et ressort en tête. La menace plane sur Anaïs Chevalier. 

[15h37]

Dahlmeier devant Chevalier !

Anaïs Chevalier est délogée de la première place par Laura Dahlmeier. L’Allemand était trop forte et termine avec 21’’1 d’avance sur la Française. Impressionnante !

[15h34]

Pas de médaille pour Dorin-Habert

L'Allemande Hinz lui chipe la 3e place pour 4''9. Déception pour la Française. 

[15h30]

Encore un sans-faute pour Dahlmeier !

Laura Dahlmeier menace la première place d'Anaïs Chevalier, puisqu'elle ressort en tête après le 2e tir. Et vu qu'elle est excellente sur les skis... 

[15h29]

Aymonier 5e

Les Françaises sont en forme. Célia Aymonier termine à la 5e place provisoire. Le relais féminin tricolore s'annonce très compétitif. 

[15h28]

Les Allemandes dans le coup

En plus de Dahlmeier, c'est Hinz qui est dans le coup pour la médaille, puisqu'elle ressort en 3e position après le tir de bout. 

[15h23]

Attention à Dahlmeier

Laura Dahlmeier, l’Allemande leader de la Coupe du monde, réalise un sans-faute sur le tir couché. C’est une cliente pour la victoire finale.

[15h19]

Glazyrina suspendue avant la course

A noter qu’avant la course, la Russe Ekaterina Glazyrina a été suspendue à titre provisoire par la Fédération internationale, alors qu’elle devait participer à ce sprint. Elle faisait partie des six biathlètes encore sous le coup d’une enquête du groupe de travail mis en place par l’IBU, dans le cadre du rapport McLaren, sur un système présumé de dopage dans l’équipe russe.

[15h15]

Dorin-Habert descend à la 3e place

L'Italienne Federica Sanfilippo s'intercale à la 2e place, entre les deux Françaises, à 6''8 de Chevalier. 

[15h13]

Chevalier devant Dorin-Habert !

Impressionnante Anaïs Chevalier, qui termine avec 17''7 d'avance sur Marie Dorin-Habert ! Les deux Françaises sont provisoirement en tête. 

[15h11]

Braisaz termine loin

Les trois fautes ont été de trop pour Justine Braisaz, qui franchit la ligne d'arrivée avec 43'' de retard sur Marie Dorin-Habert. 

[15h08]

Encore un sans-faute pour Chevalier !

Superbe Anaïs Chevalier, encore impeccable au tir et qui ressort en tête. Allez ! 

[15h06]

Dorin-Habert devant Kuzmina !

Partie première, Marie Dorin-Habert signe, évidemment, le meilleur temps. Mais très forte sur les skis, elle a fait mieux que Kuzmina, qui échoue à 1''2. 

[15h04]

Dorin-Habert 3e pour le moment

Avant le dernier tour, la Française est 3e. La Slovaque Kuzmina est en tête. 

[15h03]

Sans-faute pour Chevalier

Anaïs Chevalier réalise un sans-faute sur le tir couché. Elle occupe pour le moment le 2e temps provisoire. 

[14h59]

Le sans-faute debout pour Dorin-Habert

Aucune erreur pour la Française sur le tir debout. C'est bon ça ! 

[14h57]

Aïe, Braizaz manque deux cibles

Deux erreurs pour Justine Braiza au tir couché. C'est beaucoup trop dans la course au podium. 

[14h51]

Une erreur pour Dorin-Habert

La Française réalise un 4/5 lors du tir couché. Elle aura donc un tour de pénalité. Vraiment dommage... 

[14h50]

Bientôt le premier tir

Ce sprint est entrecoupé de deux tirs, un couché et un debout. 

[14h45]

Dorin-Habert s'élance en première

C'est parti pour la Française, qui a hérité du dossard n°1 lors du titrage au sort. Allez Marie ! 

[14h25]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce sprint féminin. Médaillée d'argent sur le relais mixte hier, Marie Dorin-Habert vise l'or pour la première course individuelle de ces Mondiaux.