Mondiaux : M.Fourcade, d’un objectif à l’autre

Martin Fourcade - -
Martin Fourcade était si proche des Mondiaux parfaits. A une balle près, le Catalan entrait dans l’histoire de son sport en décrochant une médaille dans chaque épreuve d’un championnat du monde (depuis l’instauration du relais mixte en 2006). Mais le Français a raté la balle de match sur son ultime cible de la compétition ce dimanche lors de la mass-start, remportée par le Norvégien Tarjei Boe. De l’or, il passe à une inhabituelle 10e place. Pas de quoi ternir le superbe bilan du Pyrénéen, avec cinq breloques (une en or et quatre en argent).
« C’est un bilan exceptionnel, en sachant qu’aujourd’hui, je n’étais pas loin du compte, confirme-t-il. Même si on pourra refaire cette course plein de fois, je suis extrêmement satisfait de mes Mondiaux. Il y a vraiment eu un engouement incroyable. Je me suis régalé et j’ai pris beaucoup de plaisir. Le maillot jaune est bien consolidé. La fin de saison s’annonce vraiment belle. » Les Bleus repartent de la République tchèque avec cinq médailles, trois de moins qu’à Ruhpolding la saison dernière.
« Le globe de cristal, c’est vraiment autre chose »
Une moisson insuffisante pour pouvoir concurrencer l’intouchable Norvège (huit titres sur onze), et ternie par le zéro pointé de l’équipe féminine. En attendant le grand rendez-vous olympique dans un an à Sotchi, Martin Fourcade compte lui bien continuer à tout rafler. En tête de la Coupe du monde, avec encore 93 points d’avance sur Emil Hegle Svendsen, le Français veut à tout prix conserver son gros globe de cristal. A tel point qu’il a décidé de ne pas s’aligner sur les Mondiaux de ski nordique (du 20 février au 3 mars).
« Je veux aller chercher cette récompense qui me tient encore plus à cœur que l’or mondial, lâche le cadet des frères Fourcade. Malgré tous les objectifs qui sont fixés en début d’année, me battre pour le globe de cristal est vraiment autre chose. Je comparerais ce dossard jaune à l’anneau du Seigneur des Anneaux. Ce dossard jaune nous possède. » Un bon moyen également de reprendre le dessus sur la Norvège en remportant le dernier round de son éclatant duel avec Svendsen.