RMC Sport

Oberhof : M.Fourcade règle la mire

Martin Fourcade

Martin Fourcade - -

Martin Fourcade a lancé 2014 avec une 3e place sur le sprint d’Oberhof (Allemagne), remporté par son grand rival norvégien, Svendsen. Le Français retrouve donc le podium dès la première course de l’année, une première dans sa carrière.

Ces dernières saisons, Martin Fourcade semblait être maudit lors des débuts d’année. Luxation de l’épaule l’an dernier, blessure au poignet il y a deux ans… Pour 2014, le natif de Céret a cette fois-ci affiché une forme olympique ce vendredi en prenant la troisième place du sprint d’Oberhof. Une rentrée réussie, qui coïncide évidemment avec sa bonne préparation durant la trêve hivernale, et une fois n’est pas coutume, une grande prestation sur les skis. Mais dans des conditions dantesques (pluie, vent et épais brouillard), une habitude dans le stade de biathlon de Thuringe, le cadet des frères Fourcade a malheureusement péché sur son deuxième tir, en sortant trois balles au debout.

Il en fallait pourtant plus pour l’empêcher de retrouver la « boîte », après avoir vu sa série de 13 podiums consécutifs prendre fin au Grand-Bornand lors de la dernière épreuve de l’année 2013 (17e sur la poursuite). Le quintuple champion du monde s’arrache sur les skis pour arracher la 3e place (à 21’’7), derrière ses deux rivaux norvégiens, Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerdalen. « J’avais besoin de repos après les épreuves du Grand-Bornand, explique-t-il. Ça faisait cinq semaines qu’on était loin de la maison et qu’on courait trois fois par semaine. Puis j’ai retravaillé un peu ma condition physique, en faisant du travail musculaire. (…) C’est sûr que si je repars sur une série de 13 podiums, ça sera de bon augure pour les Jeux. Les sportifs aiment les statistiques, mais on sait que ça ne marche pas (rires). » 

« Être plus performant au tir si je veux l

Martin Fourcade le sait, cette année 2014 sera un véritable point d'orgue dans sa carrière. Alors qu’il peut déjà se targuer d’un incroyable palmarès (cinq titres de champion du monde, une médaille d’argent olympique et sept globes de cristal, dont deux gros), le Catalan n’a plus qu’une chose en tête : un titre olympique à Sotchi. Mais avant sa quête du « Graal », le Français doit avant tout penser à peaufiner sa préparation et maintenir une confiance optimale. Et cela passe par des résultats comme celui de ce vendredi sur le sprint d’Oberhof, où il a décroché le 56e podium de sa carrière en Coupe du monde.

« C’est chouette ! C’est mon premier podium à Oberhof, je suis vraiment content, se réjouit-il. Après, on ne peut jamais être satisfait d’une course avec trois pénalités sur le tir debout. Mais sinon, je suis content de savoir que la forme est là. Sur les skis, c’était vraiment bien et c’était le principal aujourd’hui. Ça conforte mes choix de préparation. C’est de bon augure, mais il ne faut pas se reposer là-dessus. Il faudra que je sois plus performant face aux cibles si je veux espérer l’or à Sotchi. » Martin Fourcade a encore 34 jours pour rectifier le tir et réaliser un sans-faute aux Jeux Olympiques de Sotchi… 

Alexandre Mispelon