Oslo (poursuite): Martin Fourcade vainqueur, son 7e gros globe se rapproche

Martin Fourcade vainqueur de la poursuite d'Oslo - AFP
Martin Fourcade reçu 18/18 ! Troisième jeudi du sprint, le Français a remporté ce samedi la poursuite d’Oslo (Norvège), montant sur le podium pour la 18eme fois consécutive en Coupe du monde. Il se rapproche un peu plus de son 7eme gros globe de cristal d’affilée, une performance inédit. Le Norvégien Johannes Boe a terminé 3eme. Il est désormais relégué à 49 points de Martin Fourcade au classement général de la Coupe du monde.
Sous un soleil radieux et devant le public passionné de la capitale norvégienne, le triple champion olympique de Pyeongchang a constamment été aux avant-postes en compagnie de L'Abee-Lund, vainqueur du sprint il y a 48 heures, et de Johannes Boe. Auteur d'une faute dès le premier tir couché (comme J.Boe), le Catalan a d'abord laissé les commandes à L'Abee-Lund avant de prendre la main dès le deuxième passage au pas de tir (0 faute, 1 pour L'Abee-Lund, 2 pour J.Boe).
Une seule faute sur les deux tirs debout et le Français, pourtant très fatigué en cette fin de saison, contenait le retour de l'Italien Hofer, auteur d'un 19 sur 20 et finalement deuxième à 18 secondes du leader de la Coupe du monde.
Malgré quatre tirs ratés au total, Johannes Boe, lui, a réussi à sauver sa place sur le podium (3eme à 32"5) mais abandonne de nouveau quelques points précieux (12) dans la course au gros globe (996 points pour Fourcade contre 947 pour Boe). Il ne reste en effet que trois courses individuelles à disputer (sprint, poursuite, mass-start), le week-end prochain en Russie, à Tyumen, lors de la dernière étape de cette Coupe du monde palpitante et sublimée par le duel Fourcade-Boe.
"La Coupe du monde est bien plus difficile à gagner mentalement"
"C’est une grande fierté, a savouré Martin Fourcade sur RMC juste après sa septième victoire de la saison, remportée devant ses deux filles, présentes ce week-end en Norvège. Je savais que si je quittais Oslo avec autant d’avance qu’en arrivant ça commencerait à être positif. Il reste trois courses individuelles, rien n’est gagné. Par contre je suis sur une bonne dynamique, j’avais de super sensations aujourd’hui. Il reste une course à faire à mon meilleur niveau, ce sprint de Tyumen, pour gagner le globe. Si j’arrive à faire ça, après ce sera plus facile d’aborder la poursuite et la mass-start. Mais c’est dur. Aujourd’hui, sur chaque tir, je tremble parce qu’il y a un enjeu énorme. On compare souvent les JO à la Coupe du monde, la Coupe du monde est bien plus difficile à gagner mentalement, c’est un combat de chaque instant, de chaque course, de chaque réglage. C’est une bataille constante contre soi-même et c’est usant.’’
Avant ce dénouement russe, place ce dimanche au dernier relais masculin 4x7,5km où la Norvège devrait consolider définitivement sa première place (168 points contre 142 pour la France et 141 pour la Suède après les trois premiers relais de la saison). Côté français, Martin Fourcade sera laissé au repos.