RMC Sport

Poirée : « Martin est beau à voir »

Raphaël Poirée, octuple champion du monde, apprécie les performances de Martin Fourcade

Raphaël Poirée, octuple champion du monde, apprécie les performances de Martin Fourcade - -

L’octuple champion du monde est revenu sur l'incroyable doublé de Martin Fourcade aux Mondiaux de Ruhpolding (Allemagne). L'ancien biathlète français pense que le cadet des frères Fourcade, en lice mardi (15h15) sur le 20 km, a les moyens de réaliser un Grand Chelem historique, soit quatre titres, sur les épreuves individuelles.

Raphaël, que vous inspirent les performances de Martin ?

Martin, c’est le meilleur athlète du monde. Il est bon dans tous les domaines. Il n’y a rien à dire sur les skis où il domine tout le monde. Il peut encore s’améliorer au niveau du tir mais ses adversaires ne sont pas meilleurs. Il fait une entame de Mondiaux parfaite. Faire le doublé sprint-poursuite montre que physiquement et mentalement il est au-dessus du lot.

Avec vos huit titres de champion du monde, vous êtes bien placé pour apprécier la performance de Martin…

Oui parce que c’est un sport très complet, qui rend humble. En individuel, une pénalité coute une minute, et aller chercher une minute sur les skis, c’est énorme. De l’extérieur, on pense qu’il peut enchainer les titres, revenir avec quatre titres, tellement il plane, mais nous quand on est athlète, il ne faut surtout pas penser à ça. On doit simplement s’appliquer à réaliser une bonne course.

Martin a dit que réaliser le doublé sprint-poursuite était magique…

Il est parti avec de l’avance sur la poursuite parce qu’il a gagné le sprint. Ça démontre qu’il est physiquement et mentalement devant parce que le biathlon, c’est beaucoup dans la tête. Il marque les esprits de ses adversaires et quand les autres en parlent tous disent qu’il est impressionnant.

Est-il imbattable ?

Non, non. Jusqu’à présent, il s’est battu avec le Norvégien Svendsen sur le général de la Coupe du monde. Il commence à prendre un peu le large, mais les deux ont été les meilleurs du monde. Là, c’est une nouvelle course, il faudra repartir de zéro. S’il arrive à mettre les balles dedans, il n’y aura pas de souci.

Vous êtes un peu nostalgique ?

Non, mais quand je vois le stade ça me rappelle Oberhof (2004, Poirée repart avec 5 médailles dont 3 titres en sprint, 20 km et mass start, ndlr) où on avait fait un championnat du monde, il y avait autant de monde, ça avait été une grande fête. Mais c’est derrière moi, j’ai fini avec ça. Je suis content que ce soit un Français qui montre notre beau sport. J’espère qu’il va battre tous mes records et gagner plus de médailles que moi. On n’a pas de télévisions nationales qui nous suivent, on aimerait bien montrer notre sport un peu plus.