RMC Sport

Pyeongchang (poursuite): Fourcade fête son globe par une 12e victoire record

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Au lendemain de sa troisième place au sprint, synonyme de sixième gros globe, Martin Fourcade a remporté la poursuite à Pyeongchang (Corée du Sud), ce samedi. De quoi égaler le record de 12 succès en une saison, établi par le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.

Martin Fourcade est insatiable. Le biathlète français, qui a terminé troisième du sprint à Pyeongchang, ce vendredi pour soulever son sixième gros globe, a enchaîné avec une victoire lors de la poursuite ce samedi.

Bjoerndalen égalé

Une performance d’autant plus impressionnante que jamais un athlète n’avait gagné six poursuites dans la même saison. Six poursuites consécutives qui plus est. L'occasion aussi d'égaler le record de 12 succès en une saison, établi par le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen (2004-2005).

Le Catalan de 28 ans, qui a signé un sans-faute au tir, n'a pas levé le pied avant de franchir la ligne d'arrivée pour signer un temps référence sur la piste qui accueillera les épreuves des JO 2018 et reléguer très loin ses poursuivants, le Russe Anton Shipulin (34''50) et l'Autrichien Julian Eberhard (36''70).

Fourcade pense déjà aux JO 2018

Interrogé sur RMC au terme de sa course, Martin Fourcade a savouré son record : "C’est super, après la motivation cette semaine, sur le site des prochains JO, elle était toute trouvée, pour prendre des bons repères et reconnaître les lieux. Ce record de victoires sur une saison, il me tenait vraiment à cœur, et je suis super heureux d’être allé le chercher."

A lire aussi >> Biathlon: sixième gros globe de cristal pour Martin Fourcade

A lire aussi >> Pyeongchang (poursuite): Bescond sur le podium, Dorin laissée au repos

JBi