RMC Sport

Tyumen: un podium pour Anaïs Chevalier, le gros globe pour Makarainen

Kaisa Makarainen

Kaisa Makarainen - AFP

Le rideau est tombé sur la saison de Coupe du monde de biathlon. Au terme de la dernière course, la mass-start féminine des finales de Tyumen, remportée par Darya Domracheva devant Paulina Fialkova et la Française Anaïs Chevalier, c’est la Finlandaise Kaisa Makarainen qui a décroché le gros globe... trois points devant Anastasiya Kuzmina.

Passionnante jusqu’au bout cette saison de biathlon. Dimanche, en Russie, il a fallu attendre la dernière course (sur 22) pour connaître le nom de la lauréate du classement général final. Et la gagnante est… Kaisa Makarainen.

Forte de cinq points d’avance sur Kuzmina avant l’ultime épreuve (mais derrière la Slovaque en enlevant les deux moins bons résultats de la saison), la Finlandaise, malgré trois fautes au tir, a pris la sixième place de la mass-start des finales au prix d’un finish exceptionnel. Un résultat suffisant pour la biathlète de 35 ans, sa rivale slovaque, pourtant ressortie avec elle après le dernier tir, ne parvenant pas à la suivre et à faire mieux que onzième. Une huitième place lui aurait pourtant suffi…

Makarainen bat Kuzmina de... 3 points

Au final, c’est donc bel et bien Kaisa Makarainen qui décroche pour trois petits points le troisième gros globe de cristal de sa carrière après ceux de 2011 et 2014. Elle empoche aussi pour la première fois le petit globe de la mass-start. Un classement annexe où la Française Anaïs Chevalier se classe cinquième grâce à un deuxième podium consécutif dans la discipline.

Deux semaines après la mass-start de Kontiolathi (3e), la Tricolore a signé le sans-faute pour prendre encore la troisième place d’une course remportée par la Biélorusse Darya Domracheva (3e du gros globe) devant la Slovaque Paulina Fialkova. A signaler aussi la septième place finale d’Anaïs Bescond (13e dimanche de la mass-start) au classement général de la Coupe du monde. Le meilleur résultat de sa carrière et une belle promesse pour prendre le relais de la néo-retraitée Marie Dorin-Habert.

Jean-Moïse Dubourg