
Brian Joubert : « Je veux l’Or à Vancouver »

- - -
Brian Joubert, vous allez inaugurer un nouveau programme avec trois quadruples sauts. C’est tout de même très risqué ?
C’est très compliqué. C’est un programme que j’ai pu faire l’année où j’ai été champion du monde en 2007. Je sais que je peux le refaire. A l’entraînement j’y arrive. Je ne sais pas si je le ferais au trophée Eric Bompard. Je pars dans l’objectif de faire deux quadruples sauts. Et si je me sens bien, j’essayerai le troisième. Avec le nouveau système de notation, la prise de risque n’est pas prise en compte. Il faut que ce soit bien mesuré.
Comme vous le dîtes, ça ne paye pas de prendre des risques. Alors ne vaut-il pas mieux moins en prendre pour faire un programme plus enlevé ?
Oui, mais le souci c’est que moi, je ne prends pas de plaisir dans ce cas-là. Je pense que j’ai besoin de la prise de risques. J’ai toujours baigné dans cet état d’esprit. Il ne faut pas négliger le côté artistique pour autant. Moi je prends mon pied en faisant des quadruples sauts.
Vous n’avez jamais été médaillé olympique, votre saison va être tournée vers Vancouver…
C’est le but ultime. Je ne m’entraîne tous les jours que pour Vancouver. Cela va être mes troisièmes Jeux Olympiques. Ceux de Turin se sont très mal passés (6e). J’ai pris plus d’expérience et de maturité, et c’est cette médaille d’or que je veux !