RMC Sport

Combiné nordique - Lamy-Chappuis, déjà tourné vers Sotchi

Jason Lamy-Chappuis

Jason Lamy-Chappuis - -

Jason Lamy-Chappuis démarre sa saison samedi à l’occasion de la première épreuve de combiné nordique à Lillehammer en Norvège. Une entrée en matière pour préparer les Mondiaux en Italie, avec en ligne de mire les JO de Sotchi.

L’automne se termine, l’hiver approche, les chutes de neige aussi… Une nouvelle saison hivernale qui démarre et l’occasion pour les athlètes montagnards de retrouver du service. C’est le cas du Français Jason Lamy-Chappuis, qui rechausse les skis ce week-end à l’occasion de la première épreuve de Coupe du monde de combiné nordique à Lillehammer en Norvège. Une saison pré-olympique que le triple tenant du titre du globe de cristal de la discipline entend soigner tout particulièrement.

« C’est une saison très importante car il y a les Championnats du monde à Val di Fiemme en Italie en février. Il y a aussi l’étape de Coupe du monde à domicile (à Chaux-Neuve les 12 et 13 janvier). Mais c’est avant tout une saison de préparation pour Sotchi 2014, affirme Lamy-Chappuis. Je vise des épreuves d’un jour en prévision de cet évènement, et j’ai vraiment envie de vibrer pour ces JO en Russie. »

« Faire du copier-coller ne suffit plus »

Cette échéance olympique, Jason Lamy-Chappuis y pense tous les jours. Trouver la motivation et les idées pour se remettre en question et se renouveler, tel est le leitmotiv du natif de Missoula aux États-Unis. Pas toujours évident quand on a déjà tout remporté dans sa discipline à seulement 26 ans : « C’est difficile car il faut constamment trouver de nouveaux exercices, essayer d’aller plus loin car les autres progressent. Faire du « copier-coller ne suffit plus ! Il faut aller encore au-delà et se déstabiliser. » 

Cette saison sera en quelque sorte un laboratoire pour Lamy-Chappuis, qui va alléger un peu son programme de circuit Coupe du monde pour arriver dans des conditions optimales aux Mondiaux de Val di Fiemme. « Je vais tenter d’arriver vraiment en forme en février et faire une préparation spécifique. Si elle marche bien, j’essaierai de la retranscrire sur l’année 2014 pour faire la même chose aux JO. » Tous les chemins mènent à Sotchi dans l’esprit de Lamy-Chappuis, qui pourrait mettre un terme à sa carrière à l’issue de ces Jeux d’hiver. Un long périple d’un an et demi sur les pistes de la gloire, qui prend naissance ce samedi à Lillehammer.

Anthony Tallieu avec Georges Quirino