RMC Sport

Crash à Washington: des patineurs artistiques russes parmi les victimes

placeholder video
Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, ancien champions du monde de patinage artistique, se trouvaient à bord de l'avion American Airlines qui s'est écrasé à Washington après une collision avec un hélicoptère de l'armée américaine.

Le couple de patineurs artistiques russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994, se trouvait à bord du vol AA5342 qui s'est écrasé dans la soirée de mercredi 29 janvier à Washington, ont rapporté des agences russes. L'avion de ligne avec 64 personnes à bord, un Bombardier CRJ700, s'est abîmé dans le fleuve Potomac après une collision avec un hélicoptère militaire américain H60.

Les autorités américaines n'ont pas encore fourni de bilan humain, même provisoire. Mais au moins une dizaine de corps ont été retrouvés, selon des télévisions américaines.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que des citoyens russes se "trouvaient" à bord de l'appareil. Interrogé sur le cas des deux sportifs, il a affirmé que "ces tristes informations sont en train d'être vérifiées". Dmitri Peskov, regrettant ces "mauvaises nouvelles", a exprimé les condoléances du Kremlin.

Plusieurs jeunes patineurs d'origine russe auraient embarqué

Les agences d'Etat Ria Novosti et TASS, citant une source anonyme, ont affirmé qu'Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, qui étaient mariés et exerçaient comme entraîneurs, se trouvaient à bord de l'appareil. Les patineurs russes avaient remporté en couple une médaille d'or aux mondiaux de 1994. Ils avaient mis fin à leur carrière en compétition et déménagé aux Etats-Unis à la fin des années 1990, selon l'agence TASS. Contactée par l'AFP, la fédération russe de patinage artistique a dit n'être pas encore en mesure de confirmer qui était dans l'avion.

L'agence de presse Reuters rapporte que le média russe Mash fait état de la présence d'au moins 13 patineurs, décrits comme étant pour la plupart des enfants d'émigrés russes aux États-Unis.

Inna Volyanskaya, ancienne patineuse soviétique reconvertie comme coach à Washington, était également parmi les passagers, selon les agences TASS et Ria Novosti citant là aussi une source anonyme.

L'avion avait décollé de Wichita, où se tenait une compétition de patinage artistique

Selon des informations de presse américaine, des patineurs artistiques américains se trouvaient aussi à bord.

L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21 heures (heure locale). Une compétition américaine de patinage artistique se tenait à Wichita jusqu'au 26 janvier, selon le site de la fédération américaine de ce sport. Le fils d'Evgenia Shishkova et de Vadim Naumov, Maxime Naumov, y participait, selon l'agence Ria Novosti.

Julien Absalon avec AFP