Crétier : « Ce seront des Jeux réussis »

- - -
« Je m’apprête à vivre mes huitièmes Jeux, quatre comme athlète, quatre pour les médias ou le CNOSF, et Sotchi me rappelle Lillehammer en 1994, où il y avait des craintes au niveau des attentats. Ici à Sotchi, la sécurité est omniprésente. La sécurisation est fiable et assurée par des gens compétents. Depuis mon arrivée, je dois reconnaitre que je n’ai pas senti l’ambiance de la compète. Mais depuis aujourd’hui (jeudi), je sens des signes avant-coureurs avec les entraînements, les premières éliminations. L’effet JO a commencé !
Très honnêtement, on avait tous des craintes en arrivant en Russie. Mais en 48 heures, mes craintes se sont dissipées. Tous les dix mètres, tu croises un militaire. Il y en a même autant que de civils. Plus tu quittes Sotchi et tu montes, plus tu te sens en sécurité. Ce matin, je suis allé voir l’entraînement de la descente, il y avait des batteries anti-missiles avec les canons orientés vers le fond de la vallée ! Partout, même en regardant bien dans les sous-bois, tu vois des militaires planqués. Bref, on se sent en totale sécurité. »
« Les retards, c'est accessoire »
« Les Jeux Olympiques, c’est la fête des sports d’hiver. Du coup, les Russes ne laissent rien passer qui pourrait gâcher cette fête. Même s’il y a eu du retard dans la livraison d’hôtels, même si l’accueil de la presse n’a pas été total, tout cela reste bien accessoire car, pour en avoir discuté avec les athlètes, tout a été fait et pensé pour eux au village olympique. Ils n’ont jamais vu ça ! Il ne faut pas oublier que ce sont eux, qui vont faire le spectacle. Et si ce qui leur est proposé est bien et bon, alors ce seront des Jeux réussis. »
A lire aussi :
>> JO 2014 : les Bleus prennent leurs quartiers
>> Quelle sera la star française des JO de Sotchi ?
>> EN IMAGES - Le Sotchi qui ne brille pas