RMC Sport

Crétier : « Dénériaz a son palmarès pour lui »

C’est mercredi matin à l’occasion d’une conférence de presse à Annecy qu’Antoine Dénériaz donnera une réponse sur son avenir.

Après avoir déclaré forfait pour l’étape de Beaver Creek la semaine dernière, le skieur français Antoine Dénériaz voulait prendre quelques jours de réflexion quant à son avenir. Il peut décider de reprendre la compétition à Val Gardena, prendre quelques semaines de repos pour revenir ou plus tard ou tout simplement prendre sa retraite sportive. « L’exigence de la coupe du monde et des saisons qui s’enchaînent ne permet plus de faire un break trop prolongé, estime le champion olympique de descente 1998 Jean-Luc Crétier. Il a également atteint l’objectif que beaucoup de skieurs veulent atteindre, c'est-à-dire être champion olympique. Il a aussi gagné des coupes du monde, il a son palmarès pour lui. Je sais quelle attitude j’adopterais, mais je ne peux pas me mettre à sa place. Il n’y a que avec son fort intérieur et auprès de sa famille qu’il peut prendre cette décision ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Car depuis sont titre olympique de descente à Turin en 2006 a enchaîné les mauvais résultats, en raison notamment d’une violente chute à Are peu après les J.O. « Antoine a la volonté de bien faire, mais son corps lui dit peut être le contraire. Même si le côté psychologique est toujours positif, l’organisme ne veut plus connaître les mêmes traumatismes. Inconsciemment, il ne ski pas de la même manière et a du mal à retrouver le niveau qu’il avait par le passé », ajoute même Jean-Luc Crétier. (Voir extrait sonore ci-contre)
C’est mercredi matin au siège de la Fédération française de ski qu’Antoine Dénériaz révèlera la décision prise quant à son avenir.

La rédaction