EN PISTE POUR SOTCHI : les skieurs au repos forcé

Géant de Kranjska Gora annulé en raison du brouillard - -
15h15 - Saut à ski / Mattel : « Pas infaisable »
Deuxième des championnats du monde junior de saut à ski mardi, Coline Mattel, croit en la victoire lors des JO de Sotchi. « J’ai eu un début de saison assez difficile, maintenant ça va vraiment de mieux en mieux. Le dernier stage s’est vraiment très bien passé. Maintenant on est sur les derniers réglages, je suis plutôt en confiance. Je suis détendu. L’enjeu est différent et devant cela peut changer un peu. Ce n’est pas infaisable », a confié Coline Mattel ce samedi sur RMC.
15h - Snowboard - Encore une victoire pour Dufour
Sylvain Dufour a remporté le slalom géant parallèle de Sudelfeld (Allemagne), comptant pour la Coupe du monde de snowboard. Déjà vainqueur du globe en slalom parallèle le mois dernier, le Français a décroché sa 2e victoire de la saison, la 3e de sa carrière sur le circuit.
14h07 - Ski alpin : ... Et non ! Descente de Saint-Moritz annulé
Et finalement, les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque et ont décidé d'annuler la descente de Saint-Moritz, alors que le Français Brice Roger était dans la cabanne de départ. Il n'y aura donc pas de dernière descente de Coupe du monde avant les Jeux Olympiques... Rendez-vous dimanche pour le géant masculin, avec Cyprien Richard qui jouera son billet pour les JO.
14h - Ski alpin : La course devrait avoir lieu...
Contre toute attente, la descente de Saint-Moritz va bien avoir lieu ! Pour rappel, le départ de la course a été abaissé au milieu de la piste en raison du brouillard. C'est le Français Brice Roger qui partira avec le dossard 1.
13h54 : Ski alpin : Un ouvreur va partir
Alors que le départ de la descente masculine de St Moritz ne cesse d’être repoussé pour cause de brouillard, un ouvreur va partir à 14h afin de voir s’il est envisageable de lancer la course. Si ce n’est pas le cas, la descente sera annulée.
13h35 : Ski alpin : Décision finale à 13h50
Après avoir été raccourcie, la descente masculine est à présent de nouveau retardée à 14h, en raison du brouillard présent sur St Moritz. Une décision finale sera prise à 13h50.
12h48 - Ski alpin : Le départ de la descente abaissé
Les conditions ne sont toujours pas meilleures ... Le brouillard reste bien présent à Saint-Moritz. Les organisateurs ont donc décidé d'abaisser le départ de la descente, qui partira ainsi à la moitié du parcours.
12h16 - Ski alpin : Le départ encore décalé
Le brouillard fait de siennes à Saint-Moritz ! La visibilité est toujours insuffisante sur la Corviglia ... Du coup, les organisateurs ont de nouveau repoussé le départ de la course, qui est désormais prévue à 12h45. A noter que la descente pourra être repoussée jusque à 14h15, avant d'être définitivement annulée.
11h57 - Ski alpin : Départ prévu à 12h15
Les organisateurs de course ont décidé de reprogrammer la descente de Saint-Moritz à 12h15. Le brouillard est encore trop présent sur la piste et empêche le Français Brice Roger, dossard 1, de s'élancer.
11h46 - Ski alpin : Départ de la descente retardé à St-Moritz
Comme on pouvait le craindre, le départ de la descente de St-Moritz a été décalé en raison d'un brouillard trop important sur la Corviglia. A noter que c'est le Français Brice Roger qui s'élancera avec le dossard 1.
11h40 - Ski alpin : Le brouillard (trop) présent à St-Moritz
Décidement, après la neige, c'est le brouillard qui s'invite à St-Moritz ! Le brouillard est en effet bien présent sur la Corviglia, ce qui pourrait retarder le départ de la descente…
11h30 - Ski de fond : Bjoergen marque les esprits
Marit Bjoergen a remporté ce samedi le 10 kilomètres classique féminin de Toblach (Italie), avant dernière course avant les Jeux Olympiques de Sotchi. La Norvégienne, triple championne olympique à Vancouver il y a quatre ans, a devancé sa compatriote Therese Johaug (à 36’’7) et la Suédoise Charlotte Kalla (à 42’’9). Aurore Jean réalise la meilleure performance française de la journée, en prenant la 18e place (à 1’52’’7).
10h45 - Ski alpin : La descente de St-Moritz partira à l'heure
La dernière descente de Coupe du monde avant les Jeux Olympiques de Sotchi, aura bien lieu à 11h45 à St-Moritz. Le dernier entrainement avait dû être annulé vendredi en raison des fortes chutes de neige mais les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour dégager et préparer la piste. « Nous avons enlevé entre 50 et 70 000 mètre cube de neige », explique le directeur de course de la Fédération internationale, Helmut Schmalzl. Soit l’équivalent de 28 terrains de football recouverts de 5m de neige ! C’est un Français qui va s’élancer en premier, Brice Roger. Les dossards des autres tricolores : 8. Johan Clarey, 16. Adrien Théaux, 23. David Poisson et 29. Guillermo Fayed.
10h40 - Ski de fond : 2 Françaises au départ
Deux Françaises sont au départ du 10 kilomètres classique de Toblach (Italie), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond : Coraline Hugue (dossard 20) et Aurore Jean (23).
10h33 - Ski de fond : C'est parti à Toblach
Les fondeurs règlent également leurs derniers détails avant les Jeux Olympiques sur le circuit Coupe du monde. Au programme de ce samedi, un 10 kilomètres classique pour les filles et un 15 kilomètres classique pour les hommes. Partie avec le dossard 1, l'Italienne Virginia De Martin Topranin a lancé la course féminine.
10h29 - Ski alpin : Pas de bêtises avant Sotchi
A une semaine des Jeux Olympiques de Sotchi, les spécialistes de vitesse ont rendez-vous ce samedi avec la descente de Saint-Moritz (11h45). Alors que certains espèrent éviter les petits bobos, d’autres bataillent encore pour décrocher une place pour...
>> Saint-Moritz : Pas de bêtises avant Sotchi
10h20 - Le géant de Kranjska Gora finalement annulé
Foggy and wet morning in Kranjska Gora. Jury will made a decision about final GS programme after racers' inspection pic.twitter.com/M8BEQ6sVx4
— FIS Alpine (@fisalpine) 1 Février 2014
Il n’y aura pas de dernier géant féminin avant les Jeux Olympiques … Les organisateurs ont décidé d’annuler le géant féminin de Kranjska Gora (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Initialement prévue à 10h, la course avait d’abord été décalée à 10h30 en raison d’un brouillard trop important, puis définitivement annuler. La FIS et les entraîneurs ne voulaient évidemment pas prendre de risque à moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture de Sotchi.
9h50 - Ski alpin : Le géant de Kranjska Gora retardé
Les organisateurs ont décidé de décaler le départ de la première manche du géant féminin de Kranjska Gora (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Initialement prévue à 10h, la course a été retardée en raison d’un brouillard trop important. A noter que la Française Anémone Marmottan partira avec le dossard 11.