EN PISTE POUR SOTCHI : Pinturault enchaîne !

Alexis Pinturault - -
19h01 - Ski alpin : Lizeroux félicite Pinturault
Bravo Alexis Pinturault alias "Pintu la bêêêêêête". T'es un monstre...
— Julien Lizeroux (@JulienLizeroux) 26 Janvier 2014
18h55 - Ski alpin : Pinturault enchaîne !
Alexis Pinturault a remporté ce dimanche le super-combiné de Kitzbühel (Autriche). Dix-huitième après le Super-G, le Français a sorti une énorme manche de slalom pour aller chercher sa 6e victoire en Coupe du monde. A l’arrivée, le skieur de Courchevel devance l’Américain Ted Ligety (à 0’’44) et l’Autrichien Marcel Hirscher (à 1’’47). La pépite du ski français décroche ainsi son 5e podium de la saison, sa 2e victoire. A noter la belle 4e place de Thomas Mermillod-Blondin, qui échoue à 23 centièmes de la boîte. Alors qu'il avait terminé 3e, Bode Miller a été disqualifié pour avoir enfourché.
18h45 - Ski alpin : Miller derrière Pinturault !
Bode Miller est derrière Pinturault ! Longtemps dans le coup sur ce slalom, l'Américain ne réalise pas l'exploit et passe la ligne d'arrivée en 3e position, à 0''67 du Français ... On ne voit que Marcel Hirscher pour priver Pinturault d'une victoire !
18h38 - Ski alpin : Théaux derrière, Pinturault toujours en tête
Neuvième après le Super-G, Adrien Théaux n'a pas pu rivaliser sur cette manche de slalom. Le Français, spécialiste des épreuves de vitesse, passe la ligne d'arrivée avec 3''49 de retard sur son compatriote, Alexis Pinturault. Sauf exploit de Bode Miller ou Marcel Hirscher, le skieur de Courchevel devrait décrocher la 6e victoire de sa carrière.
18h30 - Ski alpin : Ben Valentin impressionné par Pinturault
@AlexPinturault Machine !!!!!!!!!!!
— Ben Valentin (@BenValentin92) 26 Janvier 2014
18h27 - Ski alpin : ÉNORME PINTURAULT !
ENORME PINTURAULT ! Alexis Pinturault réalise une solide deuxième manche et s’empare de la tête du super-combiné avec 44 centièmes d’avance sur l’Américain Ted Ligety ! Le podium est quasiment assuré pour le skieur de Courchevel…
18h20 - Ski alpin : Roger enfourche
Brice Roger entre en piste … Mais le Français enfourche sur le haut du parcours et voit sa deuxième manche s’arrêter prématurément, comme à Wengen la semaine dernière.
18h15 - Ski alpin : Ligety prend la tête !
Candidat sérieux pour la victoire finale, Ted Ligety signe le premier temps référence significatif. L’Américain améliore le chrono de 1’’35 le chrono du Suisse Mauro Caviezel. Nul doute que le champion du monde de la spécialité restera longtemps sur le podium provisoire de ce super-combiné.
18h10 - Ski alpin : Quelques erreurs pour Giraud-Moine
Le premier Français s’élance sur cette deuxième manche : Valentin Giraud-Moine. Spécialiste des épreuves de vitesse, le jeune skieur tricolore éprouve quelques difficultés et commet quelques erreurs. L’arrivée, il franchit la ligne d’arrivée en 3e position, à 2’’02 du temps référence du Suisse Mauro Caviezel.
18h - Ski alpin : C'est parti pour la 2e manche !
C'est reparti à Kitzbühel ! L’Allemand Josef Ferstl lance le slalom, deuxième manche du super-combiné. Cinq Français sont présents sr ce deuxième acte : Valentin Giraud Moine, Brice Roger, Thomas Mermillod-Blondin, Alexis Pinturault et Adrien Théaux.
17h - Saut à ski : Iraschko-Stolz remet ça, Mattel 7e
Coline Mattel a tourné autour du podium à Planica (Slovénie) et finalement, elle doit se contenter des places d’honneur. Huitième la veille, la Française a pris ce dimanche la septième place du deuxième concours du week-end. Avec un total de 228,3 points, la sauteuse des Contamines, cinquième après le premier saut, décroche un nouveau Top 10, qu’elle n’a pas quitté depuis le début de l’année 2014. De son côté, l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz s’est offert un doublé. Vainqueur la veille, elle a remis ça ce dimanche en devançant la Japonaise Sara Takanashi et l’Allemande Carina Vogt. La Française Clair Julia prend une belle 10e place.
16h - Ski alpin : Pinturault placé avant le slalom
Alexis Pinturault sera le grand favori de la deuxième manche du super-combiné de Kitzbuhel (Autriche). Dix-huitième du Super-G, le Français partira avec 25 centièmes d’avance sur Ted Ligety et 89 centièmes sur Marcel Hirscher, ses deux principaux rivaux. Mais surtout, l’Autrichien, 56e de la première manche, ne partira pas parmi les 30 premiers. Le double tenant du gros globe de cristal partira en 35e position, avec une piste forcément moins bonne. Thomas Mermillod-Blondin (19e du Super-G) a également un beau coup à jouer sur ce slalom, prévu à 18h.
15h40 - Ski alpin : De Tessières ne sera pas aux JO
Seulement 48e du Super-G de Kitzbühel (Autriche), Gauthier de Tessières doit malheureusement faire une croix sur les Jeux Olympiques de Sotchi… Fabien Saguez, DTN du ski français, a confirmé dans l’Intégrale Sport sur RMC que le vice-champion du monde, non retenu dans la première liste, ne sera pas sélectionné pour les JO. « Je crois qu’il faut être très clair. Gautier connaissait très bien le deal. Il avait une discipline forte, qui est le Super-G. Ça n’était pas passé jusqu’à maintenant, mais on a laissé la porte grande grande ouverte car la politique de la maison est de laisser la chance à tout le monde jusqu’à la fin. Aujourd’hui, il fait une course très moyenne. Il n’est pas dans le Top 30 et il n’a pas les résultats pour justifier une qualification olympique, surtout quand on voit la densité qu’il y a dans ce groupe. Vu son résultat d’aujourd’hui, ce n’est pas une surprise de ne pas le voir sur la liste demain matin. »
15h10 - Combiné nordique : Encore Frenzel, Lamy Chappuis dans le dur
Déjà vainqueur la veille avec ses coéquipiers lors de l’épreuve par équipes, Eric Frenzel a récidivé sur la dernière course avant les Jeux, ce dimanche à Oberstdorf (Allemagne). Le tenant du globe de cristal, troisième après le saut, a décroché sa quatrième victoire consécutive en individuel, en devançant sur les skis le Norvégien Jan Schmid (à 0’’5) et le Japonais Akito Watabe (à 4’’6). Il s’offre ainsi la 16e victoire de sa carrière en Coupe du monde et conforte sa place de leader du général. En revanche, journée compliquée pour Jason Lamy Chappuis. Seulement 30e après le saut, le champion olympique de Vancouver a dû se contenter de la 16e place (à 1’27’’7), juste derrière un autre Français, François Braud (15e).
14h45 - Saut à ski : Coline Mattel dans le coup

Coline Mattel est dans la course pour le podium ! Avec un saut à 98 mètres, la Française prend la 5e place après le premier saut du deuxième concours Planica (Slovénie). Avant le deuxième saut, c’est la Japonaise Sara Takanashi qui est devant.
14h30 - Un dimanche suisse !
Today is a good day, today is a Swiss day!! Win, win, win!!! @stanwawrinka @newsdidj
— Lara Gut (@Laragut) 26 Janvier 2014
14h20 - Ski alpin : Defago s'offre le Super-G
Didier Defago a remporté ce dimanche le Super-G de Kitzbühel (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Le Suisse a devancé d’un souffle l’Américain Bode Miller (à 0’’05), déjà troisième la veille sur la descente. Vainqueur de deux des trois Super-G du début de saison, le Norvégien Aksel Lund Svindal se contente de la 3e place, à égalité avec l’Autrichien Max Franz (à 0’’15). Le champion olympique de descente décroche ainsi la 5e victoire de sa carrière sur le circuit, la première depuis celle à Bormio en décembre 2011 Le Français Johan Clarey échoue à quatre petits centièmes du podium et se classe 5e (à 0’’19). Quatrième de la descente, Adrien Théaux est un peu loin (8e, à 0’’36).
14h10 - Ski alpin : Pinturault et Mermillod-Blondin placés
Alexis Pinturault et Thomas Mermillod-Blondin se sont placés pour le slalom de tout à l'heure, deuxième manche du super-combiné. Les deux Français pointent respectivement aux 15e (à 0’’69) et 16e rangs (à 0’’73). A noter que la victoire ne devrait plus échapper à Didier Defago.
14h02 - Ski alpin : Defago de retour !
Pas de victoire pour Bode Miller ! La faute au grand retour de Didier Defago… Le champion olympique de descente passe la ligne d’arrivée avec cinq petits centièmes d’avance sur l’Américain ! Enorme ! Le Suisse n’a gagné qu’une fois en Super-G, c’était à Val Gardena … en 2002 !
13h57 - Ski alpin : Miller veut sa victoire !
Bode Miller est en piste ! L’Américain, troisième de la descente samedi, survole cette piste de Kitzbühel. L’homme aux 33 victoires en Coupe du monde perd un peu sur le bas, mais franchit la ligne avec 10 centièmes d’avance. Première victoire de Miller depuis son come-back ?
13h53 - Ski alpin : Théaux y était presque
Quatrième de la descente samedi, Adrien Théaux était de nouveau dans le coup ce dimanche sur le Super-G. En tête après les deux intermédiaires, le skieur de Val Thorens craque un peu sur la fin du tracé. A l’arrivée, le Français est 6e (à 0’’21).
13h47 - Ski alpin : Svindal partage son fauteuil
Grand patron des épreuves de vitesse, Aksel Lund Svindal franchit la ligne d’arrivée dans le même temps que Max Franz, c’est-à-dire en 1’10’’53. Le Norvégien, vainqueur de deux des trois Super-G du début de saison, a sorti une grosse fin de parcours pour venir s’emparer des commandes de cette course. Johan Clarey est toujours à la 3e place, à seulement 4 centièmes des deux leaders.
13h33 - Ski alpin : Franz d'un souffle !
Max Franz s’empare de justesse de la tête du Super-G ! L’Autrichien devance Johan Clarey de quatre petits centièmes …
13h26 - Ski alpin : Clarey bien installé
Ni Romed Baumann, ni Carlo Janka, ni Dominik Paris ne parviennent à améliorer le temps de Johan Clarey. Le Français est toujours aux commandes de ce Super-G de Kitzbühel, avec 11 centièmes d’avance sur l’Autrichien Otmar Striedinger.
13h20 - Ski alpin : Clarey leader provisoire
Johan Clarey, dossard 4, est le premier Français à s’élancer sur ce Super-G de Kitzbühel. Auteur d’une manche solide et sérieuse, il prend la tête provisoire de cette course, avec 11 centièmes d’avance sur l’Autrichien Otmar Striedinger. Dommage Clarey a perdu un peu de temps sur le bas du tracé…
13h15 - Ski alpin : C'est parti à Kitzbühel !
Malgré de fortes chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche, le Super-G de Kitzbühel peut bien avoir lieu ce dimanche. Avec le dossard 1 sur le dos, le Croate Ivica Kostelic a lancé les hostilités.
13h07 - Ski alpin : Premier Top 10 de la saison pour "MMA"
Pour la première fois de la saison, Marie Marchand-Arvier se classe dans le Top 10 d’une épreuve de Coupe du monde. La Française, victime d'une entorse de l'épaule droite fin décembre, pointe au 9e rang du Super-G de Cortina.
13h05 - Ski alpin : Gut retrouve des couleurs

Lara Gut a remporté ce dimanche le Super-G de Cortina d'Ampezzo (Italie). Après un début de saison parfait, marqué par quatre victoires en sept courses, la Suissesse éprouvait quelques difficultés ces dernières semaines. Absente des podiums depuis sa deuxième place sur le géant de Val d’Isère, il y a un mois, la vice-championne du monde de la spécialité a retrouvé des couleurs sur la piste italienne, en devançant la Liechtensteinoise Tina Weirather (à 0’’12) et l’Allemande Maria Hoefl-Riesch (à 0’’61). Elle décroche ainsi la 8e victoire de sa carrière, la 5e de la saison.
12h52 - Ski alpin : Ça travaille dur à Kitzbühel
On met les bouchées doubles sur la Streif pour que le Super-G puisse démarrer à 13h15, ce dimanche à Kitzbühel. Il faut en effet racler les 20 centimètres de neige tombés depuis 3 h ce matin. L’ironie du sort pour les organisateurs autrichiens, qui ont dû, depuis le début du week-end, faire face au manque de neige dans le Tyrol, provoquant ainsi la modification du tracé de la descente samedi. Les conditions seront tout de même particulières pour ce 4e Super-G de la saison, où beaucoup de skieurs joueront leur qualification pour les Jeux, dont le vice-champion du monde, Gauthier de Tessière (dossard 30). Pour rappel, ce Super-G compte également pour un super-combiné, dont la deuxième manche démarrera à 18h.
12h40 - Lara Gut file vers la victoire
Sauf grande surprise, Lara Gut devrait s’imposer ce dimanche sur le Super-G de Cortina ! La Suissesse devance Tina Weirather (à 0’’12) et Maria Hoefl-Riesch (à 0’’61), alors que 27 skieuses se sont déjà élancées sur cette piste italienne. La Française Marie Marchand-Arvier pointe au 9e rang (à 1''29).
12h34 - Ski alpin : Lara Gut nouvelle leader
Lara Gut retrouve des couleurs ! Avec 12 centièmes d’avance sur Tina Weirather, elle signe ainsi le nouveau temps référence de ce Super-G de Cortina ! Après un début de saison parfait, marqué par quatre victoires en sept courses, la Suissesse éprouvait quelques difficultés ces dernières semaines.
12h25 - Ski alpin : Weirather prend les commandes
Deuxième de la descente samedi, Tina Weirather a pris la tête du Super-G de Cortina ! La Liechtensteinoise compte une avance confortable de 56 centièmes sur l’Italienne Verena Stuffer. La Française Marie Marchand-Arvier descend au 6e rang (à 1’’17).
12h20 - Combiné nordique : Lamy Chappuis loin derrière
Alors qu’il semblait avoir retrouvé son saut samedi lors de l’épreuve par équipes (138 mètres), Jason Lamy Chappuis a encore éprouvé des difficultés ce dimanche matin sur le tremplin d’Oberstdorf (Allemagne), dernière étape de Coupe du monde avant les Jeux Olympiques. Avec un saut à 114 mètres, le Français ne pointe qu’au 30e rang de ce concours de saut à skis, dominé par l’Autrichien Christoph Bieler. Leader du général et tenant du globe de cristal, Eric Frenzel se classe 3e. Sur l’épreuve de ski de fond, prévue à 14h30, « Jez » partira avec presque deux minutes de retard sur le leader. A noter la belle 11e place de François Braud, qui signe la meilleure performance tricolore de la matinée sur le tremplin.
12h10 - Ski alpin : Les Italiennes au pouvoir
Après le passage de sept skieuses, les Italiennes brillent pour le moment à domicile. Verena Stuffer occupe en effet la tête provisoire de ce Super-G de Cortina, avec 30 centièmes d’avance sur sa compatriote Nadia Fanchini. La Française Marie Marchand-Arvier, partie avec le dossard 1, est 3e (à 0’’61).
12h02 - Ski alpin : Temps moyen pour "MMA"
Plusieurs petites fautes pour Marie Marchand-Arvier, qui signe évidemment le premier temps référence de ce Super-G : 1’29’’10.
12h - Ski alpin : C'est parti à Cortina
C'est parti à Cortina ! La Française Marie Marchand-Arvier part avec le dossard 1 et lance le Super-G. Objectif : se rassurer après ses deux décevantes descentes du week-end (29e et 30e).
11h50 - Programme de la journée
Ski alpin :
Super-G féminin de Cortina d’Ampezzo (Italie) : 12h
Super-combiné de Kitzbühel (Autriche) : Super-G à 13h/Slalom à 18h
Combiné nordique :
Epreuve individuelle d’Oberstdorf (Allemagne) : saut à 11h / ski de fond à 14h30
Saut à ski :
Concours féminin à Planica (Slovénie) : 14h
Concours hommes à Sapporo (Japon) : 2h (heure française)
Freestyle :
X-Games d’Aspen : Finale masculine et féminine de slopestyle (dans la nuit de dimanche à lundi)
Snowboard :
X-Games d’Aspen : Finale masculine de halfpipe (dans la nuit de dimanche à lundi)