RMC Sport

En piste pour Sotchi : Revivez la journée du 21/12

Johan Clarey

Johan Clarey - -

A moins de deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi, les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Suivez en direct sur RMC Sport toutes les performances des Bleus en ski alpin, biathlon, combiné nordique, freestyle…

16h10 - Freestyle : Journée noire pour le skicross français

Journée difficile pour le skicross français. Une semaine après leurs deux podiums à Val Thorens (Ophélie David et Jean-Frédéric Chapuis), les Bleus n’ont pas brillé ce weekend sur l’étape de Coupe du monde à Innichen (Italie). Aucun représentant tricolore n’est parvenu à se qualifier pour les demi-finales, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Vainqueur à Nakiska il y a deux semaines, Jonas Devouassoux doit se contenter de la 10e place de la première des deux épreuves individuelles au programme ce weekend. Jonathan Midol (12e), Arnaud Bovolenta (15e), Bastien Midol (25e), Jean-Frédéric Chapuis (26e) suivent derrière. C’est le Canadien David Duncan qui s’est imposé en devançant le Suisse Alex Fiva et son compatriote Brady Leman. Chez les filles, Ophélie David prend la 11e place, devant Marion Josserand (20e) et Marielle Berger Sabbatel (26e). La Suissesse Fany Smith, tenante du gros globe de cristal, remporte sa première course de la saison.

15h50 - Ski alpin : Clarey ne réalise pas

Troisième de la descente de Val Gardena ce samedi, Johan Clarey signe le 2e podium de sa carrière en Coupe du monde. Une superbe performance pour le skieur de la Clusaz, victime d’une grosse blessure la saison dernière. « Tout est au vert. Physiquement, c’est encore un peu difficile. Certains jours, j’ai encore un peu mal au dos et j’ai mon genou qui est très abîmé. Je suis content d’avoir ce résultat, avec tous les efforts que j’ai fait cette année. Ça a été quand même très difficile, a confié Clarey au micro de l’Intégrale Sport sur RMC. Il y a cinq ou six mois, j’avais presque décidé d’arrêter ma carrière. C’est génial car j’ai énormément travaillé pour revenir. J’ai la réussite aujourd’hui. Je ne sais pas quoi dire car j’ai du mal à réaliser. Je ne suis pas un habitué des podiums, mais ça fait du bien. »

15h01 - Combiné nordique : Lamy Chappuis encore loin derrière

Jason Lamy Chappuis a encore éprouvé des difficultés ce samedi sur l’étape de Coupe du monde à Schonach (Allemagne). Seulement 25e après l’épreuve de saut, « Jez » n’a pas su combler son retard sur les skis. Le Français termine finalement à la 14e place de cette course (à 1’02’’3), remportée par le Norvégien Magnus. Ce dernier devance son compatriote Havard Klemetsen (à 4’’3) et le Japonais Akito Watabe (à 5’’5). Leader de la Coupe du monde, l’Allemand Eric Frenzel termine à la 5e place. Du côté des autres représentantes tricolores, Maxime Laheurte (24e), Sébastien Lacroix (25e) et François Braud terminent également en retrait.

14h - Ski alpin : Marchand-Arvier : « Rien de cassé »

Invité de l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC, Marie Marchand-Arvier a donné des nouvelles rassurantes après sa grosse chute sur la descente de Val d’Isère. « A priori, il n’y a rien de cassé. C’est donc le point positif, a confié la skieuse française. Après, je ne vais pas m’emballer. Je préfère attendre quelques jours et voir comment ça évolue. Je pense qu’il faut rester positif et voir les semaines à venir. Si j’arrive à remonter sur les skis dans deux semaines, c’est bien. Ce sont les fêtes de Noël. Je vais penser à autre chose et recharger un peu les batteries. Ça a été un début de saison un peu difficile pour moi. Je retrouvais mes sensations à Val d’Isère. Ça n’a pas voulu le faire aujourd’hui, mais je ne désespère pas. »

13h31 - Ski alpin : Clarey retrouve le podium !

Johan Clarey retrouve le podium ! Le skieur de La Clusaz a pris la 3e place de la descente de Coupe du monde à Val Gardena, remportée par le Québécois Erik Guay, qui devance le Norvégien Kjetil Jansrud (à 0’’12). A 32 ans, le Français décroche le deuxième podium de sa carrière sur le circuit, le premier depuis 2009 et sa 3e place sur la descente de … Val Gardena ! Victime d’une lombo-sciatique aiguë l’hiver dernier, Clarey, qui n’avait pas pu participer aux championnats du monde la saison dernière, confirme son retour progressif à son meilleur niveau. Troisième la veille en Super-G, Adrien Théaux prend la 17e place de cette course.

13h15 - Ski alpin : Guay prend la tête

Erik Guay a pris la tête de la descente de Val Gardena ! Parti avec le dossard 21, le Québécois a réalisé une grosse fin de parcours et devance à l’arrivée le Norvégien Kjetil Jansrud (à 0’’12) et le Français Johan Clarey (à 0’’24).

13h08 - Ski alpin : Pas de doublé pour Théaux

Troisième la veille en Super-G, Adrien Théaux ne remontera pas sur la boîte ce samedi sur la descente de Val Gardena. Le Français a pris la 13e place provisoire de cette course, toujours dominée par le Norvégien Kjetil Jansrud, qui devant … Johan Clarey !

13h - Ski alpin : le podium se rapproche pour Clarey !

Johan Clarey est toujours sur le podium provisoire de cette de Val Gardena. Le Français, qui pointe à 12 centièmes de Kjetil Jansrud, a vu le patron de la discipline, Aksel Lund Svindal, prendre la 3e place (à 0’’17). Le podium commence à se rapprocher pour Clarey !

12h40 - Ski alpin : Clarey provisoirement sur le podium

Auteur d’une très belle descente, Johan Clarey a pris provisoirement la 2e place ce samedi à Val Gardena. Parti avec le dossard 11, le Français ne compte que 12 centièmes de retard sur le temps référence du Norvégien Kjetil Jansrud. Le skieur tricolore va désormais attendre le passage des meilleurs avant de savoir s’il grimpe sur la boîte pour la première fois de la saison.

12h20 - Ski alpin / Saguez : « Marie, une grosse contusion »

Fabien Saguez a donné des nouvelles rassurantes de Marie Marchand-Arvier, victime d’une grosse chute ce samedi matin sur la descente de Val d’Isère. « Les nouvelles sont rassurantes, a confié le DTN du ski français sur RMC. Marie a subi des examens cliniques et à priori, il n’y aurait pas grand-chose, à part une grosse contusion sur l’épaule. C’est très rassurant ! C’est mieux comme ça. On a eu peur car la période est un peu difficile en ce moment. On ne souhaite pas perdre des athlètes comme ça tous les jours. En plus, Marie faisait une excellente descente. Elle était très constante, à moins d’une seconde sur tous les intermédiaires. Elle s’était positionnée pour être dans les 10 premières. Mais on est rassuré, elle va bien. »

12h - Ski alpin : Nouvelles rassurantes pour MMA

Fabien Saguez a donné des nouvelles plutôt rassurantes de Marie Marchand-Arvier, victime d’une grosse chute ce samedi lors de la descente de Val d’Isère. Le DTN du ski français a indiqué que la skieuse française ne souffrait que de quelques contusions à l’épaule droite. Les jambes ne sont pas touchées et il n’y a pas de fracture de la clavicule. Le staff tricolore n’a pas caché avoir eu peur au moment de la chute. Mais visiblement, plus de peur que de mal pour la skieuse des Contamines, à moins de deux moins des JO de Sotchi.

11h50 - Ski alpin : Rechute pour Vonn ?

Lindsey Vonn a frôlé la chute ce samedi matin sur la descente de Val d’Isère. L’Américaine est sortie de la piste après être partie à la faute, ce qui a entraîné une torsion de son genou droit encore « convalescent ». Le 5 février dernier, la championne olympique de descente avait été victime d’une rupture des ligaments croisés de ce même genou… Si les soigneurs ne sont pas venus la chercher sur la piste, elle affichait néanmoins quelques signes de douleur au niveau de son visage.

11h25 - Combiné nordique : Lamy Chappuis encore en retrait

En difficulté le weekend dernier sur le tremplin, Jason Lamy Chappuis n’a pas encore rectifié le tir … Auteur d’un saut plutôt moyen à 94,5 mètres, le Français est encore en retrait après le concours de saut de l’étape de Coupe du monde à Schonach (Allemagne). Le champion olympique ne prend que la 26e place et partira avec un retard important sur les skis (1’16). C’est le Norvégien Haavard Klemetsen qui partira en tête sur l’épreuve de ski de fond (départ 14h25), grâce à un saut à 102 mètres. Les autres représentants tricolores sont également en difficulté : François Braud (32e), Maxime Laheurte (35e), Sébastien Lacroix (40e) et Théo Hannon (45e).

11h05 - Ski alpin : Marchand-Arvier touchée à l'épaule

Marie Marchand-Arvier a lourdement chuté ce samedi sur la descente de Val d'Isère. Partie avec le dossard 13, la Française a croisé ses skis et a donc déchaussé à pleine vitesse (100 km/h). Elle a finalement glissé sans les skis le long de cette piste. Pour le moment, la skieuse des Contamines est toujours au sol. Le staff tricolore indique que les jambes ne sont pas touchées et que visiblement, elle a une petite douleur à l'épaule. Décidément, le sort s’acharne sur les Bleues après les graves blessures de Tessa Worley, Marion Rolland et Laurie Mougel.

10h59 - Ski alpin : Lourde chute pour Marchand-Arvier

Marie Marchand-Arvier a lourdement chuté ce samedi matin lors de la descente de Val d’Isère. Alors qu’elle accusait un retard de 84 centièmes au 3e intermédiaire sur le temps de référence de la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden, la Française est partie à la faute et a été victime d’une lourde chute. La skieuse des Contamines ne s’est pas encore relevée, alors que les soigneurs et la civière arrivent auprès d'elle.

10h30 - Ski alpin : C'est parti à Val d'Isère !

C'est parti à Val d'Isère ! L'Autrichienne Cornelia Huetter, dossard 1, vient de lancer la descente de cette étape française. La skieuse locale, Marie Marchand-Arvier, partira avec le dossard 13 sur le dos.
>> « MMA », leader malgré elle

10h - Freestyle : Rolland et Martinod sur le podium

Après un Dew Tour en demi-teinte, les Bleus ont rectifié le tir vendredi soir sur le pipe de Copper Mountain (Etats-Unis). Kevin Rolland et Marie Martinod sont tous les deux montés sur la boîte lors de la finale half-pipe de la 2e étape de Coupe du monde. Sous la neige et dans des conditions plutôt difficiles, « Mitch » a pris la tête dès son premier run (90,20 pts), avant de voir l’Américain Aaron Blunck lui chiper la victoire avec un run à 92 points. Un autre rideur américain, Gus Kenworthy, complète le podium de cette soirée. Chez les filles, l’Américaine Brita Sigourney a décroché sa 3e victoire en Coupe du monde, grâce à un passage à 86,60 points. Elle devance sa compatriote Maddie Bowman (83,20 pts) et la Française Marie Martinod (78,80 pts). A noter qu’Anaïs Caradeux se classe au 6e rang (69,80 pts).

La rédaction