En piste pour Sotchi : Revivez la journée du 22/12

Jason Lamy Chappuis - -
16h30 - Combiné nordique / Lamy Chappuis : «Une très belle course»
Vainqueur ce dimanche de la 2e épreuve individuelle de Schonach (Allemagne), Jason Lamy Chappuis a su remonter un retard de 20 secondes sur Frenzel et s’imposer au sprint, sa spécialité. « Ce n’était pas facile car les deux derniers individuels ne s’étaient pas bien passés (14e et 22e), a commenté Lamy-Chappuis au micro de l’Intégrale Sport sur RMC. Ça fait plaisir de retrouver la victoire. On a eu des conditions dantesques, avec du vent et de la pluie, mais c’était une très belle course. Il y avait Frenzel qui était 20 secondes devant moi. L’objectif était de le rattraper car il est en tête de la Coupe du monde de combiné. Je l’avais en point de mire devant et j’avais vraiment envie de le rattraper. Et ça s’est joué au sprint sur la fin. En général, quand ça se termine au sprint, ça se passe bien pour moi. »
15h45 - Ski alpin / Pinturault : « Ça fait du bien »
Deuxième du géant d’Alta Badia, Alexis Pinturault s’est relancé une semaine après son week-end frustrant à Val d’Isère. Le Français va pouvoir savourer son 16e podium en Coupe du monde, avant de repartir en compétition, le 4 janvier sur le slalom de Zagreb. « Ça fait plaisir, surtout qu’Alta Badia est une grande classique. C’était un mano à mano, a témoigné Pinturault au micro de l’Intégrale Sport. C’était quand même très serré. Pour une fois, Ligety n’a pas écrasé la concurrence comme il a eu l’habitude de le faire la saison dernière. Du coup, ça a été une très belle course, une très belle 2e manche car tout s’est fait dans la 2e manche et les écarts sont très serrés. Je ne sais pas si ça rassure, mais ça fait du bien. »
15h05 - Combiné nordique : La victoire de "Jez" !
Jason Lamy Chappuis a remporté la 2e épreuve individuelle de Schonach (Allemagne). Cinquième du saut prévisionnel, le Français a su rattraper son retard de 29 secondes sur les skis. Le porte-drapeau olympique français a ensuite fait la différence sur la dernière bosse et devance à l’arrivée l’Allemand Johannes Rydzek (à 0’’7) et le Japonais Akito Watabe (à 1’’1). En difficulté sur ses dernières courses, « Jez » remet les choses au clair et décroche la 25e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la deuxième de la saison.
14h25 - Ski alpin : Weirather fait coup double
Tina Weirather est vraiment en forme en ce début de saison ! Déjà en tête après la première manche, la révélation du circuit a conforté son avance lors de la seconde et décroche la 3e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la deuxième de la saison après le Super-G de Saint-Moritz. La Liechtensteinoise, qui compte déjà 13 podiums sur le circuit à seulement 24 ans, devance la Suissesse Lara Gut (à 0’’73) et la Suédoise Maria Pietilä Holmner (à 0’’95). Weirather en profite pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde, avec 27 points d’avance sur Lara Gut. Déception chez les Françaises… Quatorzième après la première manche, Anémone Marmottan a raté sa seconde et doit se contenter de la 25e place de cette course (à 3’’81).
13h45 - Ski alpin : Pinturault satisfait par ses sensations
Boucler cette année sur un podium c'est genial! Des superbes sensations avec mon materiel ! Merci à tous, je vous... http://t.co/3V3mH7X4jm
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 22 Décembre 2013
13h29 - Ski alpin / Amiez : « Du grand Pinturault ! »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez a apprécié la performance d’Alexis Pinturault, deuxième du géant d’Alta Badia. « C’est top ! Il a fait le boulot. On sait qu’il est fort et il a fait du grand Alexis Pinturault, se réjouit le vice-champion olympique de Salt Lake. Sur cette Gran Risa d’Alta Badia, c’était difficile à skier. Ça va le relancer ! Il va pouvoir passer de bonnes fêtes, avant de claquer un beau mois de janvier. On sait tout le talent d’un Hirscher. Il est en pleine confiance et il empile les résultats. Mais Alexis a montré du ski solide. On connaît sa mentalité. Quand il s’élance sur une deuxième manche, il veut toujours jouer la gagne. Maintenant, il sait où il en est. Il était un peu déçu de son géant de Val d’Isère, où il n’avait fait « que quatrième ». Ses résultats de ce début de saison sont vraiment pas mal. Ça commence à payer et ça peut jouer le globe de cristal du géant en fin de saison. Il y a un gros mois de janvier qui arrive, où il va pouvoir se focaliser sur le slalom. C’est de bon augure pour les JO ! »
13h20 - Ski alpin : Pinturault sur la boîte !
Alexis Pinturault sur le podium du géant d’Alta Badia (Italie) ! Deuxième de la première manche, le Français a sorti une belle seconde manche, avec un ski propre et engagé. Mais le skieur de Courchevel manque encore la victoire, la faute à l’énorme course de l’Autrichien Marcel Hirscher, qui décroche la 21e victoire de sa carrière. Pinturault doit donc se contenter du 16e podium de sa carrière en Coupe du monde, le 2e de la saison après celui à Sölden. L’Américain Ted Ligety s’est montré moins impérial qu’à son habitude. Le patron de la spécialité empoche tout de même son 40e podium sur le circuit, en prenant la 3e place de cette course (à 0’’58). A noter la belle course des géantistes tricolores, avec cinq skieurs dans le Top 15 : Pinturault (2e), Missillier (10e), Richard (11e), Fanara (14e) et Faivre (15e).
13h07 - Ski alpin : Plus de Français sur le podium
Le beau festival français est terminé. C’est désormais l’Américain Tim Jitloff et l’Allemand Felix Neureuther qui partagent la tête de la course. Les deux hommes devancent l’Autrichien Benni Raich (à 0’’34). Le meilleur Français, Steve Missillier, est désormais 5e (à 0’’61), devant Cyprien Richard (6e, à 0’’65).
12h56 - Ski alpin : Benni Raich nouveau leader !
Benjamin Raich est venu se mêler au festival français de cette deuxième manche du géant d’Alta Badia. L’Autrichien a signé le nouveau temps référence, avec 0’’27 centièmes d’avance sur le Fançais Steve Missillier. Alors qu’il reste encore 11 skieurs, Cyprien Richard complète toujours le podium de cette course (à 0’’65).
12h52 - Ski alpin : Richard et Missillier en tête !
Les Français font le spectacle sur cette deuxième manche du géant d’Alta Badia ! Alors que Cyprien Richard venait de prendre la tête, Steve Missillier s’en est emparé à son tour, en devançant son compatriote de 4 petits centièmes. Après le passage de 15 skieurs, deux skieurs tricolores sont leaders de la course.
12h39 - Ski alpin : La belle manche de Muffat-Jeandet
Belle manche de Victor Muffat-Jeandet ! Le Français, 27e après la première manche, a pris provisoirement le 2e temps de la deuxième manche du géant d’Alta Badia (Italie). Il pointe à 0’’57 du Norvégien Henrik Kristoffersen et va pouvoir grappiller plusieurs places dans cette seconde manche.
12h03 - Combiné nordique : Lamy Chappuis placé
Le concours de saut de la deuxième épreuve du weekend a été annulé ce dimanche matin à Schonach (Allemand). Du coup, les résultats du saut prévisionnel, réalisé vendredi, seront pris en compte. En difficulté sur le tremplin la veille, Jason Lamy Chappuis est cette fois-ci au contact des leaders. Grâce à un saut à 98,5 mètres, le Français partira en 5e position sur l’épreuve de ski de fond (départ à 14h40). Il comptera 29 secondes de retard sur le leader, le Norvégien Haavard Klemetsen.
11h47 - Ski alpin / Marmottan : « Cette faute coûte cher »
Coupable d’une faute sur le haut du parcours, Anémone Marmottan a dû se contenter de la 13e place de la première manche du géant de Val d’Isère. La Française est bien décidée à aller chercher plus haut lors de la seconde. « Je vais aller chercher une grosse 2e manche. Après, il faut les deux manches complètes pour jouer devant. Il y a encore de très belles choses à aller chercher, mais cette faute coûte cher, reconnaît-elle. Mais après, c’est le jeu ! Je n’ai pas besoin de cette confiance. Je sais que je peux aller jouer devant. Je n’ai pas besoin de me prouver que je suis bien car je le savais. J’arrive en forme, mais il faut aller chercher devant. Je suis capable de faire de très belles choses et je me plante tout bêtement sur une faute. »
11h30 - Ski alpin : 6 Français en 2e manche à Alta Badia
Alexis Pinturault, qui a signé le 2e temps (à 0’’22) de la première manche du géant d’Alta Badia, sera accompagné de cinq skieurs français en 2e manche. Thomas Fanara (7e, à 1’’17), Mathieu Faivre (13e, à 2’’13), Steve Missillier (15e, à 2’’23), Cyprien Richard (16e, à 2’’49) et Victor Muffat-Jeandet (27e, à 3’’29) sont également parvenus à décrocher leur billet pour la seconde manche, dont le départ sera donné à 12h30. Pour rappel, c’est l’Autrichien Marcel Hirscher qui a signé le meilleur temps de la première manche, alors que l’Américain Ted Ligety pointe au 3e rang (à 0’’41).
11h10 - Ski alpin : Weirather loin devant, Marmottan 13e
Auteur d’une manche impressionnante, Tina Weirather a pris la tête de la première manche du géant de Val d’Isère. La Liechtensteinoise, déjà troisième à Beaver Creek, devance la Suédoise Maria Pietilä Holmner (à 0’’66) et la Suissesse Lara Gut (à 0’’85). Partie à la faute sur le haut du parcours, Anémone Marmottan a su limiter la casse. La Française se classe à la 13 place (à 1’’84), à moins d’une seconde du podium. La deuxième manche de ce géant est programmée à 13h30.
11h02 - Snowboard : Longo et Rodriguez au pied du podium
Arthur Longo et Sophie Rodriguez sont passés tout près de leur premier podium de la saison, samedi soir sur le pipe de Copper Mountain (Etats-Unis). Avec un deuxième run à 86,75 points, le rideur des Deux Alpes a échoué à 0,25 point de la 3e place, occupée par l'Américain Ben Ferguson (87 points). Les rideurs locaux ont d’ailleurs brillé devant leur public. Taylor Gold (90,25 pts) a en effet décroché sa toute première victoire en Coupe du monde en devançant son compatriote Gregory Bretz (87,75 pts). Chez les filles, les Américaines ont également offert un clinquant triplé à la station du Colorado. Grâce à un run quasi-parfait (98 points), Kelly Clark a remporté sa huitième victoire en Coupe du monde. La championne olympique de Salt Lake (2002) devance ses deux compatriotes, Arielle Gold (91,25 pts) et Gretchen Bleiler (86 pts). Malgré un run à 85 points, Sophie Rodriguez échoue à la la 4e place.
10h51 - Ski alpin : Marmottan limite la casse
Pourtant bien en rythme, Anémone Marmottan s’est fait piéger par une porte, ce qui a bien failli la faire tomber. La Française a su se reconcentrer, en tentant de remettre de la vitesse. A l’arrivée, la skieuse de Val d’Isère termine à moins d’une seconde de la Suissesse Lara Gut, toujours en tête de cette première manche du géant.
10h42 - Ski alpin : Pinturault veut aller chercher devant
2eme à 22 centiemes, il faut venir chercher devant!! 2nd run at 12:30 !
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 22 Décembre 2013
10h35 - Freestyle : Bastien Midol forfait pour les JO
La malédiction continue de toucher l’équipe de France olympique… Après Tessa Worley cette semaine, c’est au tour de Bastien Midol de devoir faire une croix sur les Jeux Olympiques de Sotchi. Victime d’une grosse chute samedi lors de l’étape de Coupe du monde à San Candido, le vice-champion du monde de skicross a été évacué en hélicoptère l’hôpital de Bolzano. La Fédération française de ski a indiqué, via un communiqué, que le Français souffrait « de plusieurs tassements de vertèbres dorsales et d'une fracture du sternum. Son état est stable et néanmoins rassurant car il ne présente aucun trouble neurologique, ni aucune atteinte des fonctions vitales. Son rapatriement est envisagé dans les prochains jours vers le CHU de Grenoble, en neurochirurgie. » Mais le rideur tricolore est malheureusement forfait pour les JO puisque sa saison est déjà terminée …
10h30 - Ski alpin : C'est parti à Val d'Isère !
C'est parti pour le géant de Val d'Isère ! Lara Gut a ouvert la première manche de cette course. La Suissesse a signé un très bon chrono de 1'09''08. A noter que la Française Anémone Marmottan partira avec le dossard 11.
10h15 - Ski alpin : Worley soutient les Bleues
Elles me manquent deja.... Allez les filles envoyez du gros à Val d'Isère #criterium @anemonemarmottan... http://t.co/HYukGye1hi
— TessaWorley (@TessaWorley) 22 Décembre 2013
10h05 - Snowboardcross : Hugues vainqueur, Vaultier à la clinique
Pour la toute première fois de sa carrière, Jarry Hugues a remporté une étape de Coupe du monde, samedi sur la piste canadienne de Lake Louise. L’Autrichien, qui signe également le premier podium de sa jeune carrière, a devancé l’Allemand Konstantin Schad et l’Américain Alex Deibold lors de la finale. De son côté, Pierre Vaultier a été beaucoup moins chanceux. En tête sur son huitième de finale, le Français a été percuté par l’Australien Alex Pullin et a ainsi lourdement chuté. Le triple vainqueur du globe de cristal de la discipline a percuté la neige avec sa tête. Victime d'une perte de mémoire, le rideur tricolore a été évacué à la clinique… A noter que Paul-Henri De Le Rue (29e) a également été sorti en huitièmes de finale.
10h - Snowboardcross : Jacobellis s'impose, Bankes 5e
Lindsey Jacobellis a remporté samedi l’étape de Coupe du monde de snowboarcross à Lake Louise (Canada). L’Américaine s’est imposée en devançant la Canadienne Dominique Maltais et Helene Olafsen lors de la grande finale. La 27ee victoire de sa carrière confirme ainsi son retour au premier plan, après avoir passé deux années galères avec notamment une rupture des ligaments croisés du genou en janvier 2012. Pour son deuxième départ en Coupe du monde, Charlotte Bankes a pris une très belle 5e place. La jeune rideuse française a dominé la petite finale, en devançant la Bulgare Alexandra Jekova (6e) et sa compatriote Nelly Moenne Loccoz (7e).
9h55 - Ski alpin : Hirscher en tête, Pinturault au contact
Alexis Pinturault peut aller chercher sa première victoire de la saison ce dimanche à Alta Badia. Après la première manche, le Français est complètement dans le coup. Le skieur de Courchevel pointe au 2e rang, à seulement 0’’22 du temps référence de l’Autrichien Marcel Hirscher. Le grand patron de la discipline, Ted Ligety, qui avait mis plus de deux secondes d’écart sur ses concurrents l’année sur cette même piste, ne prend que la 3e place (à 0’’41). Deuxième à Val d’Isère, Thomas Fanara est un peu plus loin derrière, au 7e rang (à 1’’17), après le passage de 15 skieurs.