RMC Sport

Grange : « Il reste des traces… »

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

Dix mois après sa rupture du ligament croisé antérieur, qui l’avait privé des Jeux de Vancouver, le vainqueur 2009 du globe de cristal en slalom retrouve la compétition à Sölden ce dimanche. Mais il n’a pas oublié les moments douloureux qu’il a dû traverser.

Jean-Baptiste Grange, comment vous sentez-vous physiquement ?
Avec une blessure comme ça, l’intervention chirurgicale (en janvier), la rééducation… il reste des traces. On apprend aussi à mieux écouter son corps. J’ai essayé de prendre cette blessure comme quelque chose qui pouvait m’améliorer à 25 ans.

Etes-vous capable de revenir à votre meilleur niveau ?
J’ai repris le ski fin juin. J’y suis allé tout en douceur, pour ne pas brusquer le genou. Il faut environ un an et demi pour récupérer complètement ! Il est possible d’être performant plus tôt, mais il faut savoir s’écouter. L’inconnue, c’est la compétition. Ça fait presque un an que je n’ai pas couru et il y a une reprise de contact à faire avec les courses. Il me faudra un peu de temps, mais je ne me fixe pas de gros objectifs au début. La saison est longue.

A terme, espérez-vous gagner à nouveau un globe ?
C’est trop tôt. Il faut rester calme et ça devrait se remettre en place. Si je peux jouer un globe, je le jouerai. Mais il y a aussi les Mondiaux (du 7 au 20 février 2011 à Garmisch-Partenkirchen, ndlr). C’est une belle saison en perspective.

D’autant que l’équipe de France reste sur des Jeux de Vancouver complètement ratés…
Les Jeux n’ont pas été faciles pour les skieurs alpins. Nos deux plus grandes chances de médaille, Sandrine Aubert et Julien Lizeroux, couraient les deux derniers jours. Ils avaient beaucoup de pression. La saison en Coupe du monde a été très belle, puisqu’on a battu le record de podiums. Ça n’avait pas été fait depuis 30 ans. L’équipe est jeune et elle a de belles années devant elle.

Propos recueillis par Georges Quirino