RMC Sport

INFOGRAPHIE – À quelle vitesse glisse un champion olympique?

Aksel Lund Svindal, champion olympique de la descente de ski alpin, a atteint les 107km/h.

Aksel Lund Svindal, champion olympique de la descente de ski alpin, a atteint les 107km/h. - CHRISTOF STACHE / AFP

Les Jeux olympiques d'Hiver se différencient par leur vitesse: plus de 100km\/h pour un skieur alpin, 121km\/h pour un lugeur et  48km\/h pour les patineurs de vitesse.

La nuit a été marquée par l’impressionnante descente de ski alpin, l’épreuve de ski la plus rapide des Jeux d’hiver. Les médaillés hommes de cette discipline glissent en moyenne à 100km/h et 97km/h pour les dames, selon les chronos des derniers Jeux olympiques. Cette nuit, le vainqueur de la course masculine, le norvégien Aksel Lund Svindal, a frôlé les 107km/h.

Le super G, avec davantage de virages et des portes plus serrées, est la deuxième épreuve de ski la plus rapide, avec des pointes moyennes à 97km/h pour les champions hommes et 89km/h pour les femmes. Pour comparaison, les coureurs du biathlon et du skeleton ne dépassent pas les 24km/h. 

Les épreuves de luge s’achèvent aujourd’hui à 13h30 avec le relais par équipes. Il s’agit de la discipline la plus rapide des Jeux d’hiver toutes catégories confondues. Les vainqueurs hommes glissent à plus de 121km/h et 115km/h pour les gagnantes. Les prochains jours seront également marqués par le patinage de vitesse, un autre sport olympique où les concurrents se montrent très rapides. Malgré l’absence de dénivelé, les médaillés hommes de ce sport arrivent à atteindre 48km/h en moyenne et 45km/h pour les femmes, soit la vitesse d’une voiture en ville.

L’infographie montre ci-dessous les vitesses moyennes des derniers champions olympiques des sports d’hiver.

-
- © -
Emeline Gaube