Jeux olympiques: les médaillés français ont gagné, ils ne seront pas imposés

C'était une promesse et les athlètes craignaient qu'elle ne soit pas tenue. Mais les médaillés olympiques français des Jeux olympiques et paralympiques 2018 de Pyeongchang verront bien leurs primes exonérées d'impôts (50.000 euros pour l'or, 20.000 euros pour l'argent, 13.000 euros pour le bronze).
Une décision votée ce mardi par la commission des Finances de l'Assemblée Nationale, destinée à éviter une inégalité de traitement vis à vis des médaillés des Jeux de Rio.
"Envoyer un signal cohérent avec la préparation des Jeux 2024"
Les députés l'exonération complète et permanente des primes versées par l'État aux athlètes français ayant obtenu un titre olympique ou paralympique, a appris l'AFP de source parlementaire.
Avec le soutien du rapporteur général Joël Giraud (LREM), la commission des Finances a adopté un amendement en ce sens au projet de budget 2019 de la députée LREM Perrine Goulet, qui a voulu empêcher une "inégalité de traitement" entre médaillés des JO d'été et d'hiver, et aussi "envoyer un signal cohérent avec la préparation des Jeux parisiens de 2024".
Maracineanu avait promis l'équité
A l'occasion de la présentation des équipes de France pour donner le coup d'envoi de la saison d'hiver, Perrine Laffont, Martin Fourcade, Pierre Vaultier ou encore Marie Bochet avaient pris la parole au nom de leurs camarades pour réclamer le même destin.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait entendu le message et assuré qu'elle défendrait l'équité entre sportifs estivaux et hivernaux.