JO de Sotchi : Revivez la journée du 16 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
21h30 - Le programme de lundi :
6h - Curling : Phase préliminaire femmes, 11e session
7h - Biathlon : 15km mass-start hommes
8h - Snowboard : Boardercross hommes, qualifications
10h30 - Snowboard : Boardercross hommes, huitièmes de finale
10h52 - Snowboard : Boardercross hommes, quarts de finales
11h04 - Snowboard : Boardercross dames, demi-finales
11h12 - Snowboard : Boardercross dames, finales
11h - Curling : Phase préliminaire hommes, 12e session
13h30 - Hockey sur glace : Demi-finales femmes : USA-Suède
14h45 - Freestyle : Sauts hommes, qualification 1
15h30 - Freestyle : Sauts hommes, qualification 2
15h30 - Bobsleigh : Bob à deux, 3e manche
16h - Biathlon : 12,5km mass-start femmes
16h - Curling : Phase préliminaire femmes, 12e session
16h - Patinage artistique : Danse sur glace, danse libre
17h05 - Bobsleigh : Bob à deux, 4e manche
18h - Hockey sur glace : 13h30 - Hockey sur glace : Demi-finales femmes : Canada-Suisse
18h15 - Saut à ski : Concours par équipes (grand tremplin)
18h30 - Freestyle : Sauts hommes, finales
21h - La belle remontée des Pays-Bas
A mi-course dans ces Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, c’est toujours l’Allemagne qui occupe la tête du tableau des médailles. Avec sept médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, les Allemands devancent les Pays-Bas (5 en or, 5 en argent et 7 en bronze), auteurs d’un incroyable doublé ce dimanche en patinage de vitesse (1500m dames). La Norvège complète le podium, avec cinq breloques en or, trois en argent et six en bronze. Malgré ses deux médailles de bronze du jour (snowboardcross et relais hommes en ski de fond), la France descend au 13e rang de ce classement.

20h51- L'exploit des fondeurs français
20h46 - Gaillard espère un boost pour le fond français
Jean-Marc Gaillard savoure sa médaille de bronze décrochée avec le relais 4x10km ce dimanche aux JO de Sotchi. « C’est incroyable ! Ça montre bien que le ski de fond est un petit sport en France, mais c’est un gros sport dans beaucoup d’autres pays, a confié le Français sur RMC. Ce qu’on a fait est d’autant plus exceptionnel car les moyens des trois grosses nations (Suède, Norvège et Russie) sont colossaux par rapport à ce qu’on peut avoir. C’est pour ça qu’on ne joue pas du tout dans la même catégorie. Tout podium est donc exceptionnel. Il faut savoir l’apprécier à sa juste valeur. J’espère que ce qu’on a fait aujourd’hui pourra donner un petit coup de boost à la discipline, surtout en montrant aux jeunes que tout est possible, même en ski de fond. »
20h31 - Trespeuch en plein rêve
20h22 - Le Canada vient à bout de la Finlande
Le Canada s’est imposé face à la Finlande (2-1), ce dimanche en tour préliminaire des JO de Sotchi. Grâce à un but de Drew Doughty en prolongation, les Canadiens décrochent leur billet pour les quarts de finale du tournoi. Malgré la défaite, les Finlandais se qualifient également en profitant de leur statut de meilleur deuxième.
20h15 - Trespeuch : « Objectif atteint »

Chloé Trespeuch a décroché une médaille de bronze en snowboardcross ce dimanche aux Jeux Olympiques de Sotchi. « Quelle belle journée, a confié la Française sur RMC. Un beau parcours, une belle météo et un objectif rempli. Tout va bien. Ça fait quatre ans que je pensais à cette médaille olympique. J’en rêve depuis que je suis toute petite et que j’ai attaqué les compétitions. Objectif atteint, ça fait du bien. »
20h09 - Saguez fait le bilan à mi-parcours
20h01 - Les Russes devant, les Français 17es
Après la deuxième manche de bob à 2, Alexander Zubkov et Alexey Voevoda occupent toujours la tête du concours. Avec 1'52"82, les Russes devancent les Suisses Beat Hefti et Alex Baumann (à 0’’32) et les Américains Steven Holcomb et Steven Langton (à 0’’36). En 1’54’’48, les Français Loïc Costerg et Romain Heinrich sont 17es. Les deux dernières manches auront lieu lundi à partir de 15h30.
19h51 - La Norvège domine la Suisse

La Norvège s’est imposée face à la Suisse ce dimanche lors de la 11e session de la phase préliminaire hommes en curling. Une victoire qui permet aux Norvégiens de croire encore en une possible qualification pour les demi-finales des Jeux Olympiques. Le résultat des autres matches : Chine-Canada (8-9), USA-Suède (4-6), Allemagne-Danemark (3-6).
19h45 - Péchalat et Bourzat peuvent y croire
A l’issue de la danse courte, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont en course pour une médaille olympique. Avec 72,78 points, le couple français prend la 4e place avant le programme libre, prévu lundi à 17h. C’est les Américains Meryl Davis et Charlie White qui occupent la tête (78,89 pts), en devançant les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (76.33 pts) et les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (73,04 pts). L’autre couple français, Pernelle Carron et Lloyd Jones, pointe au 13e rang.
19h30 - Péchalat et Bourzat 3es provisoire !

Belle prestation pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ! Les Français obtiennent une note de 72.78 points après leur danse courte, ce qui leur permet de prendre provisoirement la 3e place du concours, derrière les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (76.33 pts) et les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (73,04 pts).
19h20 - Les fondeurs mettent l'ambiance au Club France
Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux sont arrivés au Club France sous la musique, les cornes de brune et les vivats des très nombreux convives présents ce dimanche soir. Les relayeurs français, médaillés de bronze du 4x10km, dont certains étaient particulièrement intimidés, sont ensuite montés sur l’estrade pour y recevoir l’hommage appuyé rendu par Jean-Michel Brun, vice-président du CNOSF, Luc Tardif, chef de la délégation, Michel Vion, le président de la FFS, ainsi que l’équipe de France féminine et les membres du staff de l’équipe de France de ski de fond. « On ne sait pas ce que c’est, on découvre, a lâché Jean-Marc Gaillard. Ça fait bizarre. On n’a pas beaucoup de lumière mais si ça peut créer des vocations. » Les fondeurs ont promis de célébrer leur médaille sans excès, puisque certains restent encore engagés dans le 50 km de dimanche prochain.
Les fondeurs sont au #clubfrance pour fêter la médaille de bronze ! #grosseambiance #sotch2014 #espritbleu https://t.co/vOOIukwoJo
— France Olympique (@FranceOlympique) 16 Février 2014
19h09 - Pechalat et Bourzat bientôt sur la glace
Les cinq derniers couples vont s’élancer pour leur danse courte. On retrouvera notamment les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat. A noter que c’est la paire canadienne Tessa Virtue et Scott Moir qui dominent le concours, avec 76.33.
18h55 - S.Fourcade s'offre un petit massage

18h49 - Le bob à 2 français en tête provisoire
C’est parti pour la 2e manche de bob à 2 ! La paire française est déjà partie et a signé un temps total de 1’54’’48. Après le passage de quatre équipes, les Bleus occupent la tête du concours.
18h33 - Estanguet : « Une forte émotion »

Tony Estanguet a vécu un grand moment vendredi lorsqu’il a remis à Martin Fourcade sa médaille d’or de l’individuel 20 km à Sotchi. « C’était un moment très fort pour tous les deux, a confié l’ancien céiste, aujourd’hui membre du CIO. C’était la première médaille olympique que je remettais. Ça restera comme une forte émotion. Quand on est athlète et qu’on reçoit une médaille, ce n’est pas toujours évident de se laisser porter par l’émotion. Mais remettre la médaille à Martin, j’ai vraiment trouvé ça prenant et émouvant. Je lui ai dit que ça me touchait vraiment de partager ce moment avec lui et que de l’extérieur, j’étais impressionné par ce qu’il avait accompli. »
18h21 - Fin de la 1ere manche du bob à 2
C’est terminé pour la première manche du bob à deux. C’est les Russes Alexander Zubkov et Alexey Voevoda qui occupent la tête, après avoir battu le record de la piste en 56’’25. Ils devancent les deux premières équipes américaines (à 0’’09 et 0’’20). Les Français Loic Costerg et Romain Heinrich se classent 19e, alors que les Jamaïcains Winston Watts et Marvin Dixon, les fameux Rasta Rockett, sont derniers.
18h11 - Trespeuch a reçu sa médaille
Surprenante troisième ce dimanche matin en snowboardcross, Chloé Trespeuch a reçu sa médaille de bronze olympique lors de la cérémonie protocolaire dans le stade olympique. La Française était accompagnée de la Canadienne Dominique Maltais et de la Tchèque Eva Samkova, sacrée championne olympique.

18h05 - Fernandez : « La Fédération a oublié de m'inscrire »
Alexis Contin, forfait en raison de sa maladie sur le 10 000 mètres en grande piste du patinage de vitesse, c'est Ewen Fernandez qui aurait dû concourir mardi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Mais son entraîneur néerlandais vient de lui apprendre qu'il n'était pas inscrit par sa Fédération !
17h55 - Le bob à 2 français à la dernière place
Les Français Loic Costerg et Romain Heinrich ont fait leur entrée en lice aux Jeux Olympiques de Sotchi, ce dimanche lors du concours de bobsleigh à deux. En 57’’44, le duo tricolore a pris la 18e place provisoire, à 1’’19 des Russes Alexander Zubkov et Alexey Voevoda, qui ont d’ailleurs battu le record de la piste en 56’’25.
17h41 - Carron et Jones perdent la 1ere place
Sara Hurtado et Adria Diaz viennent de chiper la première place de la danse courte, qui était pour le moment occupée par les Français Pernelle Carron et Lloyd Jones (58,25). Après le passage de 10 duos, les Espagnols pointent en tête avec une note de 58,58.
17h28 - La Russie de justesse

La Russie n’a pas rassuré son public ce dimanche face à la Slovaquie, lors du tour préliminaire hommes de Jeux de Sotchi. Les Russes ont dû attendre les tirs au but pour s’imposer face aux Slovaques (1-0), grâce notamment au tir vainqueur d’Ilia Kovaltchouk. Les joueurs du pays hôte de ces JO prennent la 2e place du groupe A, derrière les Etats-Unis, et joueront une manche éliminatoire.
17h19 - Les Rasta Rockett sont de retour !
Douze ans après leur dernière participation aux Jeux Olympiques d’hiver, le bob à deux jamaïcain est de retour. Winston Watts et Marvin Dixon partiront en 28e position.
>> Les Rasta Rockett sont de retour
17h15 - Place au bobsleigh

C’est parti pour la première manche du bobsleigh à deux ! Les Français Loïc Costerg et Romain Heinrich s’élanceront avec le dossard 18.
17h09 - Carron et Jones toujours leaders
Après le passage de huit couples, c’est toujours Pernelle Carron et Lloyd Jones qui occupent la tête provisoire de la danse courte en patinage artistique. Avec 58,25, les Français devancent les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (58,14).
16h55 - Vittoz : « Du pur bonheur ! »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Vincent Vittoz était encore ému par la médaille de bronze du relais français ce dimanche aux JO de Sotchi. « C’est énorme. C’est du pur bonheur, se réjouit l’ancien champion du monde de ski de fond. Ça a été une journée forte en émotion. On y croyait, c’est sûr. Mais on avait tellement peur de refaire une nouvelle fois 4e. Il y a eu du stress jusqu’au bout et au final, on a chialé. Il n’y avait pas autre chose à faire (rires). C’était encore plus stressant que quand j’étais athlète. Je suis le premier supporter de l’équipe de France de ski de fond. Etre au bord et pouvoir vivre ça, ce n’est que du bonheur. »
16h49 - Il faudra se lever tôt pour voir M.Fourcade !
16h44 - La mass-start partira finalement à 7h
Initialement reporté à 7h30, la mass-start partira finalement à 7h lundi matin. Pour rappel, la course a été annulée ce dimanche en raison d’un brouillard trop important sur la piste du complexe Laura.
16h39 - Incroyable quadruplé néerlandais sur le 1500m !

Ter Mors a été sacré championne olympique de 1500m ce dimanche aux JO de Sotchi. La Néerlandaise a devancé trois de ses compatriotes : Ireen Wüst (à 0’’58), qui était tenante du titre, Lotte Van Beek (à 1’’03) et Marrit Leenstra (à 2’’89). Les Pays-Bas décrochent ainsi trois nouvelles médailles en patinage de vitesse.
16h34 - Signe du destin pour M.Fourcade ?
La mass-start 15km a été reportée à lundi en raison d’un brouillard trop important à Sotchi. Un signe du destin pour Martin Fourcade ? Double champion olympique, le Catalan s’élancera pour aller chercher sa troisième médaille d’or un certain 17 février 2014… soit 46 ans jour pour jour après le 3e titre olympique de Jean-Claude Killy !
La mass-start de #biathlon a été reportée à lundi.... un signe ? C'est un 17 février 1968 remportait son 3e titre aux JO de Grenoble 1968...
— France Olympique (@FranceOlympique) 16 Février 2014
16h24 - Carron et Jones prennent la tête
C’est parti au patinage artistique ! Les Français Pernelle Carron et Lloyd Jones ont reçu la note de 58,25 pour leur danse courte. La paire française prend la tête provisoire du concours, en devançant Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin (58,01).
16h18 - Fernandez privé de 10 000m
Alexis Contin, forfait en raison de sa maladie sur le 10 000 mètres en grande piste du patinage de vitesse, c'est Ewen Fernandez qui aurait dû concourir mardi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Mais son entraîneur néerlandais vient de lui apprendre qu'il n'était pas inscrit par sa fédération ! « Je ne peux pas croire que c'est un oubli volontaire. C'est jute de l'incompétence du team leader (le DTN Xavier Sendra) vient de déclarer le patineur à la sortie de l'anneau de vitesse.
16h12 : la mass-start repoussée à lundi matin
Le brouillard a eu raison de la mass-start. La course est reportée à lundi matin, 7h30 heure française. Pour rappel, Martin Fourcade sera en piste pour un 3e titre olympique à Sotchi, égalant ainsi la performance de Jean-Claude Killy aux JO de Grenoble en 1968.
15h55 - C'est mal barré pour la mass-start

15h44 - Les Etats-Unis qualifiés
Nouvelle victoire pour les Etats-Unis, ce dimanche lors du tour préliminaire hommes des JO de Sotchi. Les Américains se sont imposés face à la Slovénie (5-1) et ont décroché leur billet pour les quarts de finale du tournoi.
15h32 - L'attente de Martin Fourcade
Le départ de la mass-start hommes a été repoussé à 17h en raison d'un brouillard trop important dans le complexe Laura. Martin Fourcade doit donc patienter avant de s'élancer pour un 3e titre olympique à Sotchi. Le Catalan a d'ailleurs partagé son attente sur les réseaux sociaux.

15h25 - La mass-start retardée

Le départ de la mass-start hommes a été repoussé à 17h en raison du brouillard trop important sur le complexe « Laura ». Les organisateurs pourraient même annuler la course si les conditions ne changent pas d’ici là. Pour rappel, Martin Fourcade sera en course pour décrocher un 3e titre olympique à Sotchi et ainsi égaler Jean-Claude Killy.
15h15 - Les résultats du curling
La 10e session de la phase préliminaire femmes de curling avait lieu ce dimanche aux Jeux Olympiques de Sotchi. La Suède a dominé la Russie (5-4), alors que le Canada s’est imposé face aux Etats-Unis (7-6, ap). A noter que la Corée du Sud s’est inclinée face au Danemark (7-4).
15h03 - EN VIDÉO : Le clan Trespeuch au club France
14h56- Poutine spectateur attentif du biathlon
Vladimir Poutine, président de la Russie, a assisté au relais 4x10km de biathlon, ce dimanche matin dans les tribunes du complexe Laura. Il était accompagné de son premier Ministre Dmitry Medvedev et du ministre des Sports Vitaly Mutko. Il a pu célébrer la médaille d’argent décrochée par le relais russe devant la France.

14h54- Manificat pleurait « comme un gamin »
Deuxième relayeur français ce dimanche, Maurice Manificat reconnait qu’il avait vécu les derniers instants du relais 4x10km avec un grand stress. Avant la délivrance avec la médaille de bronze. « Je ne réalise pas beaucoup. J’étais tendu comme une arbalète dans la zone d’arrivée, explique-t-il. Je n’y arrivais plus. Je suis vidé complet, j’avais tellement de stress, de joie, j’en chialais comme un gamin. C’était fabuleux, c’était énorme. »

14h46- Martin Fourcade a sa marionnette aux Guignols !
C’est un joli signe de reconnaissance. Martin Fourcade, doublé champion olympique (en attendant une troisième médaille d’or dimanche après-midi ?) va faire son entrée aux Guignols de l’Info. La marionnette de l’athlète a été créée par l’émission de Canal+.

14h38- Choupin : « Ce n'est que le début pour Chloé »
Invité de l’Intégrale Olympique ce dimanche sur RMC, Jérôme Choupin ne cachait pas sa satisfaction après avoir vu Chloé Trespeuch décrocher le bronze en finale du snowboardcross. « C’est une belle journée qui fait du bien parce qu’on était un peu dans le dur depuis le début de saison, se réjouit le coach de la rideuse de Val Thorens. Les filles avaient un peu touché le fond. Aujourd’hui, la médaille fait du bien ! Ce n’est que le début pour Chloé. Elle est double vice-championne du monde juniors. Elle a une belle carrière devant elle car elle est toute jeune. Elle est pleine de vie et ça promet pour la suite. »

14h31- Gaillard en larmes
La Suède a donc remporté le relais 4x10km masculin en ski de fond ce dimanche devant la Russie et la France qui décroche la médaille de bronze. Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux s’adjugent la deuxième médaille olympique de l’histoire de ski du fond français après l’argent de Roddy Darragon dans le sprint aux Jeux de Turin en 2006. C’est surtout la fin de la malédiction du relais français, 4e à Turin et Vancouver. Après les interviews, Jean-Marc Gaillard (qui avait chuté et cassé son bâton en course avant d’effectuer une folle remontée lors du premier relais) est tombé en larmes pendant de longues minutes dans les bras de son père Bernard, lui aussi très ému.
14h26- Curling (F) : Le Canada et la Suède en demi-finales
Vainqueurs respectivement de l’Allemagne (11-8) et de la Suisse (7-5), le Canada et la Suède ont décroché leur billet pour les demi-finales du tournoi féminin de curling. La Chine , victorieuse du Danemark (7-4), et la Grande-Bretagne, vainqueur de la Russie (7-4), sont en embuscade pour les deux places restantes.
14h14- De Tessières : « Un gros potentiel en technique »
Non retenu dans l’équipe de France de Super-G, Gauthier De Tessières, vice-champion du monde de Super-G, était l’invité de l’Intégrale Olympique. Il est revenu sur son absence à Sotchi. « La saison a été difficile et je ne me serais pas vu arriver aux JO dans une très mauvaise dynamique comme celle-là. Il fallait arriver en pleine confiance et la course était vraiment difficile, analyse-t-il. J’ai un autre regard sur les courses et c’était plutôt sympa. » Interrogé sur le zéro pointé du ski alpin à mi-JO, il ne s’inquiète pas. « On aurait préféré une médaille d’Alexis ou de Thomas au super-combiné, ça aurait libéré toute l’équipe. On en a souvent besoin, rappelle-t-il. Le potentiel en technique est énorme avec Alexis Pinturault, Thomas Fanara, Jean-Baptiste Grange et on rêve d’un Julien Lizeroux. Il y a un gros potentiel qui est plus important que celui en vitesse. »
14h02- Gaillard : « Encore du mal à réaliser »
Invité ce dimanche sur RMC, Jean-Marc Gaillard avait des étoiles plein les yeux après avoir décroché le bronze sur le relais masculin des JO de Sotchi. « Enfin on l’a ! C’est un bonheur immense à partager avec toute l’équipe, se réjouit le fondeur français. La médaille en relais, c’est encore bien plus fort qu’en individuel. C’est une journée géniale pour nous. On n’était pas les meilleurs sur le papier. Et finalement, on fait un podium. On attend de voir la médaille en vrai car on a encore un peu de mal à réaliser. »

13h57- Jansrud remercie ses fans
Sacré en Super-G ce dimanche, le Norvégien Kjetil Jansrud a remercié ses fans après avoir reçu de nombreux messages de félicitations pour sa performance. « Rien de plus à ajouter. Merci à tous pour vos messages sympas », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux.

13h50- Grospiron : « Les athlètes connaissent les risques »
Edgar Grospiron, membre de la Dream Team RMC et champion olympique de ski de bosses en 1992, évoque les risques inhérents à la pratique du ski freestyle au lendemain du grave accident de la russe Maria Komissarova en skicross. « Le danger, qui est réel dans cette discipline, ne doit pas empêcher d'avancer, explique-t-il. Le freestyle, c'est aussi dangereux que de traverser la rue. Les athlètes qui pratiquent le freestyle connaissent les risques, ils aiment vraiment ce sport. »

13h42- Gros félicite ses potes
Baptiste Gros, membre de l'équipe de France de ski, a tenu à saluer ses collègues du relais médaillé de bronze ce dimanche.

13h35- Poutine au chevet de Komissarova
Le président russe Vladimir Poutine a rendu visite à la skieuse russe Maria Komissarova, samedi soir quelques heures après sa violente chute lors d’un entraînement de skicross. La Russe a été victime d'une fracture à la colonne vertébrale, reste dans un état « stable mais sérieux » après une nuit « satisfaisante », a indiqué la Fédération russe de freestyle (FFR) dimanche. Les médecins envisagent « de la transporter dans une autre institution médicale ».
13h25- Hockey (H) : Premier succès pour l'Autriche
Battue lors de ses deux premiers matchs face au Canada et à la Finlande, l’Autriche a remporté le match des vaincus face à la Norvège (3-1), samedi.
13h20- Hockey (F) : La Finlande disputera la 5e place
La Finlande s’est imposée face à l’Allemagne (2-1), ce dimanche matin en match de classement. Les Finlandaises disputeront donc le match pour la cinquième place.
13h15- Le clan Trespeuch au club France
En provenance directe de l’Extreme Park de Rosa Khutor, le clan Trespeuch est arrivé au Club France armé… d’une cloche de montagne et d’une banderole. En tête de la mini-délégation, le papa de Chloé (qui a décroché le bronze en snowboardcross), Bruno, l’un de ses deux frères, Léo, et la cousine, Maud. Tous portaient le bonnet confectionné spécialement pour l'occasion sur lequel est brodé « Allez Chloé ».

13h02- Les Bleus 13es au classement des médailles
Malgré les deux breloques en bronze du relais 4x10km et de Chloé Trespeuch, la France rétrograde au classement des médailles en raison notamment du titre olympique de la Suède en relais. Les Français sont désormais 13es.

12h52- Deloche : « Ça commençait à bien faire ! »
Christophe Deloche, chef d’équipe du ski de fond français, s’est réjoui de la médaille de bronze du relais 4x10km après deux quatrièmes places aux JO de Turin (2006) et de Vancouver (2010). « On est très satisfait de ce podium. On aurait pu aller chercher l’argent mais on a donné le maximum et c’est une très belle médaille pour notre équipe. La stratégie est simple, il fallait tenir le classique parce que c’est un peu là où on a le plus de difficultés. On a mis nos deux meilleurs athlètes sur le classique (Gaillard et Manificat) avec l’objectif de perdre le moins de temps sur la tête et d’essayer de creuser des écarts, explique-t-il. On a envoyé nos deux autres skieurs et ils ont fait une course pleine. C’est un soulagement. Ça fait tellement longtemps qu’on tourne autour. Il y a quatre ans et huit ans, on avait fini quatrième du relais. Ça commençait à bien faire. Quatrième, ça aurait été la pire place. C’est du plaisir parce que c’est la deuxième médaille de l’histoire du ski de fond français. »

12h44- La 100e médaille française aux JO d'hiver !
En décrochant le bronze sur le 4x10km, le relais français de ski de fond a offert la 100e médaille de l’histoire de l’équipe de France aux Jeux Olympiques d’hiver.
#sochi2014: France win their 100th OWG medal by claiming bronze in CC relay. Earlier today Trespeuch won the 99th in ladies's SBX.
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 16 Février 2014
12h42- Trespeuch : « Le plus beau jour de ma vie »
Chloé Trespeuch, médaillée de bronze en snowboarcross ce dimanche, raconte le scénario incroyable de sa course qui lui a permis de monter sur le podium après une chute peu avant l’arrivée. « La finale a été un peu compliquée. Je fais un bon départ puis je fais une grosse erreur sur une table. Je garde espoir quand même, raconte-t-elle. Je m’accroche jusqu’à la fin. Je profite de la chute devant moi pour passer aussi et jusqu’au bout j’y suis allée. Je suis allée chercher la médaille et c’est le plus beau jour de ma vie ! »
12h37- « Tout le nordique français attendait ça »
David Dupuis, président du fan club de Jean-Marc Gaillard, s’est réjoui de la médaille de bronze décrochée par le relais français du ski de fond ce dimanche. « Tout le nordique français attendait ça depuis très longtemps, rappelle-t-il dans les GG du Sport. Jean-Marc et toute l’équipe misaient sur ce relais parce qu’ils avaient de bonnes sensations depuis le début de la saison. C’était une journée optimale. Ça doit être l’effervescence à Sotchi. C’est super. »

12h28- Le relais français en bronze !
Le relais français a décroché la médaille de bronze sur le 4x10km en ski de fond, ce dimanche. Les Bleus (Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard, Ivan Perrillat-Boiteux) ont réalisé une course parfaite. Le dernier relayeur Ivan Perrillat-Boiteux s'est fait distancer par le Russe Maxim Vylegzhanin dans les derniers hectomètres de la course. La Suède remporte le titre olympique.

12h23- Perrillat-Boiteux passe deuxième
Ivan Perrillat-Boiteux a doublé le Russe Maxim Vylegzhanin qui reste toutefois accroché à ses basques. L'Italien David Hofer, quatrième, a perdu du temps et pointe à 17 secondes des deux hommes.
12h22- Le clan Trespeuch en ébullition
Tout juste médaillée de bronze dans l'épreuve de snowboard cross, Chloé Trespeuch a pu compter sur le soutien de ses proches venus l'encourager toute la journée à l'Extreme Park de Rosa Khoutor. Son père Bruno, son frère Léo ou encore sa cousine Maud se sont fait entendre avec des cloches et ont agité des drapeaux en l'honneur de la jeune femme. Ils portaient tous un bonnet confectionné spécialement pour l'occasion sur lequel on pouvait lire « Allez Chloé ».
12h18- Perrillat-Boiteux revient sur la 2e place mais l'Italien fond sur lui
Ivan Perrillat-Boiteux revient sur les talons du Russe Maxim Vylegzhanin, deuxième, mais doit se méfier du dernier relayeur italien David Hofer qui a rattrapé une bonne partie de son avance.
12h05- Les Bleus en route vers la médaille
Robin Duvillard a passé le relais à Ivan Perrillat-Boiteux en troisième position à 18’’6 de la Suède, leader, et quatre secondes de la Russie. Les Bleus comptent 23 secondes d’avance sur son prelmier poursuivant, l’Italie. Les Bleus sont en route pour la médaille.
12h05- Superbe Duvillard qui s'en va avec le Russe
Robin Duvillard a suivi l'accélération du Russe Alexander Legkov. Les deux hommes font le trou sur le peloton des poursuivants.
12h01- Les Bleus deuxièmes !
Robin Duvillard a pris la deuxième position du relais 4x10km en ski de fond en devançant le Finlandais Lari Lehtonen. Les deux hommes ont été rejoints par plusieurs concurrents dont le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Le Suédois Johan Olsson s’est envolé en tête de course.
11h55- Curling (H) : La Suède en demi-finales
En s’imposant face à la Suisse (7-5) ce dimanche matin, la Suède a décroché son billet pour les demi-finales du tournoi masculin de curling. La Chine, le Canada et la Grande-Bretagne, respectivement victorieux du Danemark (7-4), de l’Allemagne (11-8) et de la Russie (7-4), sont en ballotage favorable pour rejoindre le dernier carré.

11h47- Manificat transmet le relais en 4e position
Maurice Manificat s'est fait doubler par le Tchèque Lukas Bauer dans les dernières hectomètres du relais et a transmis le relais à Robin Duvillard avec 23''6 de retard sur la tête. Duvillard entame la partie ski libre.
11h39- Manificat distancé
Maurice Manificat craque après l'accélération du Norvégien Chris Andre Jespersen et le Finlandais Iivo Niskanen. Le Français reste troisième mais ne compte plus que dix secondes d'avance sur le Tchèque Lukas Bauer.

11h30- Manificat passe en tête
Maurice Mafinicat prend les relais avec Niskanen et Richardsson et prend même la tête du trio. En route vers une deuxième médaille pour la France ce dimanche ?
11h27- Manificat recolle à la tête
Maurice Manificat recolle à la Suède et la Finlande en tête du relais 4x10km. Le trio de tête compte 20 secondes d'avance sur les premiers poursuivants.
11h23- Gaillard troisième à 9''6 de la tête après son premier relais
Jean-Marc Gaillard passe le relais à Maurice Manificat en troisième position. La France ne compte que 9''6 de retard sur la Suède et la Finlande, les deux équipes de tête.

11h21- Excellent relais de Jean-Marc Gaillard
Jean-Marc Gaillard a réalisé un superbe départ sur le 4x10km en prenant la tête. Mais le Français a chuté et pointe désormais troisième derrière la Suède et la Finlande.
11h14- La maman de Chloé Trespeuch : « Sur un nuage »
La maman de Chloé Trespeuch a réagi dans les Grandes Gueules du Sport à la médaille de bronze de sa fille décrochée en snowboardcross, ce dimanche. « Je n’ai pas dormi de la nuit. Je n’y pensais pas parce qu’elle revenait d’une grosse blessure puisqu’elle s’est « fait » les croisés l’année dernière, rappelle-t-elle. Elle avait encore mal au genou avant de partir aux JO. Je ne suis pas encore en état de réaliser que ma faille a une médaille. Je suis sur un petit nuage. »
11h04- Médaille de bronze pour Chloé Trespeuch !
Incoyable scénario pour la Française qui a longtemps occupé la sixième place avant de profiter d'une chute de deux concurrentes devant elle dans le dernier virage avant le saut final. Une aubaine pour la jeune snowboardeuse qui s'invite sur le podium derrière la Tchèque Eva Samkova et la Canadienne Dominique Maltais. C'est la cinquième médaille française.

11h- C'est parti pour le relais 4x10km
Le relais de ski de fond du 4x10km est parti. Jean-Marc Gaillard est le premier Français à s'élancer.
10h57- Nelly Moenne Loccoz 5e de la petite finale
Eliminée en demi-finales, la Française Nelly Moenne Loccoz a pris la cinquième place de la petite finale.
10h50- Snowboardcross (F) : La finale avec Chloé Trespeuch va commencer
Nouvelle médaille pour le clan français ? Chloé Trespeuch (dossard blanc) va prendre le départ de la finale après la petite finale aue va disputer Nelly Moenne Loccoz. La Tchèque Eva Samkova (rouge), la Canadienne Dominique Maltais (vert), L'Américiane Faye Gulini (vert), la Bulgare Alexandra Jekova (jaune) et l'Italienne Michela Moioli (noir) seront les adversaires de Chloé Trespeuch.
10h50- Hockey : La presse russe se déchaine
Au lendemain de la défaite des Russes face aux Etats-Unis (2-3) dans le choc au sommet du tournoi de hockey, la presse nationale ne mâche pas ses mots après le but refusé dans le temps réglementaire et qui aurait permis au pays hôte des JO de prendre l'avantage dans le troisième tiers temps. « Victoire annulée pour l’équipe de Russie » titre le quotidien Kommersant, « La Russie volée » écrit Sovetsky Sport, « Victoire discutable à cause de l’arbitrage » peut-on lire en une de Rossiyskaya Gazeta, « Le Team USA dérobe la victoire à la Russie » ose Izvestia ou encore « Un final gâché » pour R-Sport, le supplément sport de l’agence de presse nationale RIA Novosti.
10h45- Ski de fond - relais 4x10 (H) : le mode d'emploi
Une équipe de relais est composée de 4 fondeurs. Chaque fondeur effectue une étape de 10 kilomètres. Les deux premiers relais se parcourent en style classique et les deux autres en style libre. L'épreuve débute par un départ en ligne et le passage du relais est réalisé en touchant un membre de l'équipe sans gêner ni arrêter les autres équipes. L'équipe gagnante est la première qui franchit la ligne d’arrivée, au terme du quatrième et dernier relais.
Horaire : 11 heures (14 heures heure de Sotchi)
Le relais français : Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard, Ivan Perrillat Boiteux
Champion olympique en titre : Suède
Champion du monde en titre : Norvège

10h40- Trespeuch en finale, Moenne Loccoz chute
Chloé Trespeuch a pris la deuxième place de sa demi-finale et disputera donc la finale. L'autre Française Nelly Moenne Loccoz était bien placée mais a chuté et manque sa qualification.
10h39- Début des demi-finales
Les Françaises Chloé Trespeuch et Nelly Moenne Loccoz sont toutes les deux dans la même demi-finale.
10h29- Le Super-G, propriété exclusive de la Norvège depuis 2002
Le titre de Kjetil Jansrud poursuit la longue tradition de la Norvège en Super-G. La médaille d’or de la spécialité n’a en effet plus échappé aux Norvégiens depuis les JO de Salt Lake City 2002. Après Kjetil André Aamodt (2002 et 2006 à Turin) et Aksel Lund Svindal (en 2010 à Vancouver), Jansrud a donc apporté la 4e médaille d'or olympique consécutive à son pays en Super-G.
10h22- Ça passe pour Trespeuch, Bankes chute
Chloé Trespeuch remporte son quart de finale après avoir profité de la chute de l’autre Française en lice, Charlotte Bankes, qui termine finalement quatrième et qui se ne se qualifie pas pour les demi-finales.

10h19- Nelly Moenne Loccoz en demi-finales, Anthonioz éliminée
La Française Nelly Moenne Loccoz termine deuxième et se qualifie pour les demi-finales, Deborah Anthonioz, vice-championne olympique en titre, termine 4e et est éliminée.
10h13- Snowboarcross : Le premier quart de finale avec deux Françaises
Les Française Nelly Moenne Loccoz (dossard vert) et Deborah Anthonioz (jaune) vont s'élancer dans le premier quart de finale du snowboardcross qui comprend également la Tchèque Eva Samkova (rouge), l'Américaine Faye Gulini (bleu) et l'Autrichienne Maria Ramberger (blanc).
10h17- Hockey : Une vitre brisée après une charge autrichienne
La rencontre de hockey masculin entre l’Autriche et la Norvège a été interrompue après l’éclatement d’une vitre suite à une charge de l’Autrichien Andreas Nodl sur le défenseur suédois Jonas Holos. Après 30 minutes de jeu, l’Autriche mène 2-0.

9h59- Svindal reconnait être passé à côté de ses JO
Septième du Super-G à 0’’62 de son compatriote Kjetil Jansrud ce dimanche, Aksel Lund Svindal quitte les JO sans aucune médaille après avoir échoué en descente (4e) et en super-combiné (8e). « Ces JO n’ont pas pris le chemin que j’espérais, a-t-il reconnu sur son compte Twitter. Pas de médaille. Je n’ai pas été assez bon mais je suis comblé par mes coéquipiers géniaux. Merci Kjetil ! »
These Olympics have not been the way I wanted. No medals.. Haven't been good enough. But I'm blessed with awesome teammates. Thanks Kjetil!
— Aksel Lund Svindal (@akselsvindal) 16 Février 2014
9h54- Mermillod-Blondin : « Ça n'a pas souri »
Thomas Mermillod-Blondin, 15e du Super-G à 1’’39 du Norvégien Kjetil Jansrud, n’est pas mécontent de sa prestation même s’il regrette une grosse faute en début de parcours. « Je fais une course relativement bonne, bien engagée. Je fais cette grosse faute en haut qu’il ne faut pas faire, analyse le Français. C’est le Super-G, c’est les Jeux, il faut se balancer il n’y a pas de question à se poser. J’essaie vraiment de mettre la manière et le cœur à l’ouvrage mais cela n’a pas souri c’est comme ça. »

9h45- Jay : « Fourcade va entrer dans l'histoire aujourd'hui »
Pour Vincent Jay, membre de la Dream Team RMC et champion olympique de biathlon (sprint) en 2010, il ne fait aucun doute que Martin Fourcade va remporter son troisième titre olympique ce dimanche en mass-start. « C’est l’archi-favori de cette épreuve. Tout le monde le voit champion olympique mais on le voyait aussi champion olympique sur le sprint (il a fini 6e, ndlr). Je pense qu’il va entrer dans l’histoire aujourd’hui en décrochant une troisième médaille olympique, promet-t-il. Aux tirs, il y a une remise en cause perpétuelle et ce n’est pas parce que vous allez enchainer 100 bonnes balles une journée que le lendemain, vous allez forcément tirer à 20/20. C’est la magie du biathlon. Ce qui m’impressionne, c’est la forme physique qu’il a. Sur l’individuel et le 20 kilomètres, il leur a mis une branlée en mettant plus de 34 secondes au deuxième en temps de ski. Il prend son temps aux tirs mais s’il en prend trop et qu’il doit faire un tour de pénalité, sa stratégie sera complètement plombée. Il a de la marge mais attention. »
9h33- Amiez : « Les skieurs français un peu en-dedans »
Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC, estime que les skieurs français ne se sont pas assez livrés ce dimanche lors du Super-G. « Ils n’ont pas réussi à dompter cette piste qui avait pourtant réussi à Adrien Théaux il y a deux ans puisqu’il avait fait un podium ici. Il y a eu des intentions et des bonnes portions mais pas de haut en bas, analyse-t-il. Quand on voit les écarts, il faut skier sans faute et tenter sa chance. On les a sentis un peu en-dedans. C’est frustrant parce qu’on a des garçons capables de briller en Coupe du monde et d’aller chercher une médaille. Ils ont toutes les cartes en main pour le faire. »

9h24- Vive le Québec libre !
Mardi dernier, le Huffington Post Canada a publié par provocation et esprit de contradiction un classement des médailles des JO de Sotchi en dissociant le Québec (dont certains habitants de la province militent pour l’indépendance) du Canada. Une idée qui a eu le don de déchainer les passions outre-Atlantique, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le Québec pèse lourd, sportivement parlant dans ces Jeux Olympiques, avec un total de médailles actuellement supérieur à celui de la France (6 dont 3 en or contre 4 dont 2 en or) !
9h15- Snowboardcross : Charlotte Bankes 5e temps, Anthonioz 16e
La Française Charlotte Bankes a réalisé le cinquième temps des qualifications en snowboarcross, ce dimanche. Nelly Moenne Loccoz a signé la 8e performance, Chloée Trespeuch la 13e et Deborah Anthoniaz, vice-championne olympique en titre, la 16e.
9h10- Miller, plus vieux médaillé olympique de ski alpin
En décrochant la médaille de bronze en Super-G ce dimanche à 36 ans, l'Américain Bode Miller est devenu le skieur le plus âgé à être médaillé olympique en ski alpin. Il a décroché son sixième podium olympique à 36 ans et 127 jours exactement et devance le Norvégien Kjetil Andre Aamodt qui avait décroché le titre olympique en Super-G à Turin en 2006 à 34 ans et 169 jours.

09h03- Snowboardcross : lourde chute de l'Américaine Hernandez
Au lendemain de la grave chute de la Russe Maria Komissarova (victime d’une fracture de la colonne vertébrale), l'Américaine Jacqueline Hernandez est lourdement tombée dimanche lors des qualifications de l'épreuve de snowboardcross. La surfeuse de 21 ans a été déséquilibrée sur un saut du parcours et s'est mal réceptionnée, sa tête heurtant violemment la piste. Elle est restée inerte quelques instants avant de retrouver ses esprits et d'être évacuée sur une civière, consciente.

8h56- Médailles : L'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis au top
A mi-course dans ces Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi et après le Super-G hommes, un point sur le tableau des médailles. Si l’on raisonne en termes de métaux lourds, c’est l’Allemagne qui caracole en tête avec 7 médailles d’or, devant la Suisse et la Norvège (5), puis ex-aequo, la Russie, le Canada, les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Pologne (4). En termes de volume, c’est la Russie et les Etats-Unis qui dominent les débats avec un total de 15 médailles, devant les Pays-Bas et la Norvège (14) et le Canada (13). La France est respectivement 12e avec les 2 médailles d’or de Martin Fourcade et 14e avec 4 médailles.

8h52- Morisod : « Une équipe qui manque de mordant »
Patrice Morisod, entraîneur de vitesse de l’équipe de France, a pointé du doigt le manque de mental des skieurs français en Super-G. « La déception est immense. On avait vraiment une chance de faire quelque chose sur ce Super-G. On n’a pas réussi à élever notre niveau de ski. Les conclusions sont cinglantes. On a vraiment été mauvais, reconnait-il. Il faudra faire un débriefing avec les gars pour comprendre dans quel état d’esprit ils étaient. Je pensais vraiment qu’ils allaient envoyer du gros et quand on voit Adrien Théaux qui prend six dixièmes tout en haut, la course était déjà finie après quelques portes. J’ai une équipe super sympa mais encore un peu gentille. Je leur demande d’être un peu plus individualistes. Ça a fait du ski gentil. C’est une belle équipe qui manque un peu de mordant. On va travailler là-dessus. Les regrets sont gros. Le mental, c’est un travail individuel. Et le problème, c’est que c’est une équipe de potes avec les bons et mauvais côtés. Ils avaient faim mais ne se sont pas donnés les moyens. »
8h42- Snowboardcross : Le mode d'emploi
Le snowboardcross est une discipline qui se dispute à plusieurs sur un parcours parsemé de bosses, d’obstacles, de virages serrés et de tremplins. Avant les quarts de finale, toutes les participantes doivent passer par les phases de qualification en s’élançant seules sur la piste en un ou deux tours. Les résultats des épreuves de qualification déterminent les places attribuées en finale (la place numéro 1 est attribuée au premier des qualifications etc.)
Podium JO 2010 : 1- Maelle Ricker (CAN), 2- Deborah Anthonioz (FRA), 3- Olivia Nobs (SUI)
Françaises engagées : Charlotte Bankes, Nelly Moenne Loccoz, Chloe Trespeuch, Deborah Anthonioz
8h35- Saguez : « Une semaine ratée »
Si les Français n’ont pas apporté de première médaille au ski alpin en Super-G, Fabien Saguez, DTN du ski français, se satisfait de l'attitude de ses protégés et reconnait quand même que la première semaine des skieurs a été globalement manquée. « Dans l’attitude, c’était beaucoup mieux. Les skieurs se sont plus engagés même si on n’a pas réussi à faire un enchainement correct. Adrien (Théaux) n’est pas si loin que ça du podium mais, comme on dit, aux JO seules les trois premières places comptent, rappelle-t-il. Ça n’a pas payé. Sur le bilan de la semaine, c’est une semaine ratée pour nous. On a laissé en route des courses où on pouvait faire quelque chose. Une nouvelle équipe arrive avec les géantistes dans une position différente de celle de vitesse qui était plus outsider. »
8h28- Hockey : Les Russes crient au scandale
Au lendemain de la défaite face aux Etats-Unis au terme d’un scénario incroyable (3-2 tab), les Russes crient au scandale après un but refusé. « C'est une erreur de l'arbitre », annonce le coach russe Zinetula Bilyaletdinov. En cause, le troisième but refusé dans le temps réglementaire qui aurait permis à la Russie de prendre l'avantage dans le troisième tiers-temps. Pire, le staff technique de la Russie assure « qu'avec un autre arbitre, cela ne se serait pas passé » faisant référence à la nationalité de l'arbitre incriminé qui est ... Américain !

8h25- Théaux : « Hyper déçu et hyper frustrant »
Onzième et premier Français du Super-G, Adrien Théaux s’est montré très déçu par sa performance ce dimanche. « Onzième, c’est bien en Coupe du monde, ça reste une bonne place mais aux JO, il n’y a que la médaille qui compte, rappelle-t-il. J’ai fait la course pour la médaille en bas mais je n’ai pas fait un bon début sur le haut du tracé. J’essaie de m’engager au début mais je perds beaucoup de temps. Je suis hyper déçu, je n’ai pas de médaille. Ça n’a pas été régulier tout le long. Je ne m’inquiète pas mais je suis hyper déçu parce que ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité. Ce n’est pas la fin du monde mais c’est hyper frustrant. C’est dur à accepter sur le moment. Je me suis donné à fond sur chaque course mais ce n’est pas passé. Ce n’est pas facile mais on va rebondir. »
8h15- Cinquième médaille d'or pour la Norvège
Kjetil Jansrud apporte le cinquième titre olympique et la 14e médaille à la Norvège depuis les débuts des Jeux Olympiques. La nation revient du coup à la hauteur de la Suisse à la deuxième place du classement des médailles.
8h10- Jansrud champion olympique de Super-G
Le Norvégien Kjetil Jansrud est sacré champion olympique de Super-G en devançant de 0''30 l'Américain Andrew Weibrecht et de 0’’53 deux hommes ex aequo, l’Américain Bode Miller et le Canadien Jan Hudec. Adrien Théaux, premier Français, termine 11e à 1’’21 et réalise la meilleure performance française en ski alpin depuis le début des JO.

8h06- Clarey : « Pas au niveau pour une médaille »
18e temps provisoire du Super-G à 1’’61 du Norvégien Kjetil Jansrud, Johan Clarey reconnait qu’il n’avait pas les armes pour rivaliser avec les meilleurs ce dimanche. « Ce n’est pas un bon résultat. J’avais un peu dans le coin de la tête ce que j’ai fait en descente (sortie de piste, ndlr). J’étais dans le mauvais rythme et je n’étais pas au niveau pour faire une médaille, explique-t-il. Je m’étais bien préparé mais ça a été une année difficile. Je suis très fier du parcours que j’ai fait pour arriver au départ des Jeux. Les JO s’arrêtent pour moi, ce sera mes derniers. On verra l’avenir plus tard. C’est un peu dur pour moi au niveau physique, de mon dos et des genoux. J’ai fait tout ce que j’ai pu. »
8h01- Weibrecht fait trembler Jansrud
L'Américain Andrew Weibrecht réalise la course quasi parfaite. En avance à tous les intermédiaires, il termine finalement à la 2e place avec 0''30 de retard sur le Norvégien Kjetil Jansrud.
7h58- Ski alpin : Huit ans que ça dure
Après les échecs de Thomas Mermillod-Blondin, Johan Clarey, Adrien Théaux et David Poisson ce matin dans le Super-G, le ski alpin français court toujours après sa première médaille olympique. Son compteur reste donc bloqué depuis le 20 février 2006, et l’argent décroché par Joël Chenal lors du slalom géant des JO de Turin.
7h55- Poisson 14e temps
David Poisson réalise un excellent début de course avant de lâcher et de concéder 1''61 sur Kjetil Jansrud.
7h53- Poisson, dernière chance française
L'Américian Travis Ganong en termine et compte 1''88 de retard sur Kjetil Jansrud. Place désormais au dernier Français engagé, David Poisson.
7h46- Jan Hudec égale Bode Miller
Le Canadien Jan Hudec signe le deuxième temps du Super-G à égalité avec Bode Miller. Les deux hommes comptent 0''53 de retard sur le Norvégien Kjetil Jansrud et éjectent les Autrichiens du podium.

7h43- La sensation Jansrud !
Prestation majuscule du Norvégien Kjetil Jansrud qui signe le nouveau meilleur temps avec 0''53 d'avance sur Bode Miller à l'arrivée.

7h40- Théaux termine loin
Le Français paie cher un virage trop large pris au début du tracé et signe le septième temps provisoire avec 0''68 de retard du Bode Miller.
7h39- Au tour de Théaux !
Le Suisse Patric Kueng en termine (7e à 0''71). C'est désormais au tour d'Adrien Théaux de s'élancer.
7h37- Pas de titre pour l'Autriche
Georg Streitberger, dernier Autrichien à s'élancer, termine loin de Bode Miller. L'Autriche n'obtiendra pas de titre sur le Super-G au lendemain de la victoire d'Anna Fenninger. Mais Otmar Striedinger (2e à 0''02) et Max Franz (3e à 0''07) sont toujours sur le podium provisoire.
7h34- Matthias Mayer manque une porte !
Matthias Mayer, champion olympique de descente, ne réalisera pas le doublé puisque l'Autrichien manque une porte à mi-parcours. Après une erreur au départ, il avait pourtant réussi un retour magnifique en ne pointant qu'à 0''01 de Bode Miller avant son erreur.

7h33- Svindal n'est pas sur le podium
Le Norvégien Aksel Lund Svindal échoue hors du podium. Il pointe en 4e place provisoire à 0''09 de Bode Miller toujours leader.
7h29- Les Autrichiens Striedinger et Franz derrière Miller
Les Autrichiens Otmar Striedinger (2e à 0''02) et Max Franz (3e à 0''07) échouent d'un rien derrière l'Américain Bode Miller.

7h25- Bode Miller prend la tête !
Enorme passage de Bode Miller qui prend la tête du Super-G avec 0''18 d'avance sur l'Italien Peter Fill. A 36 ans, l'Américain se positionne pour une médaille.

7h22- Innerhoffer sort de piste !
Première surprise sur le Super-G avec la sortie de piste de l'Italien Christof Innerhofer au début du tracé.

7h19- Defago sort juste avant l'arrivée
Malmené sur la piste, le Suisse Didier Defago manque une porte juste avant la ligne d'arrivée.
7h17- Ligety battu
Ted Ligety paie cher une erreur avant la partie plane et termine à la troisième place provisoire avec 0''63 de retard sur Peter Fill.

7h15- Peter Fill nouveau leader
Excellent temps de l'Italien Peter Fill qui prend la tête en 1'18''85.
7h11- Morgan Pridy prend la tête
Le Canadien Morgan Pridy détrône Mermillod-Blondin en signant le nouveau temps de référence en 1'19''19 avec 0''34 d'avance sur le Français.
7h10- Clarey deuxième ex aequo
Johan Clarey signe le deuxième temps provisoire ex aequo avec le Croate Natko Zrncic-Dim à 0''22 de Thomas Mermillod-Blondin. Clarey a payé une petyite faute en haut de parcours.
7h06- Glebov sort de piste, au tour de Clarey
Le Russe Alexander Glebov sort de piste. Au tour du deuxième Français Johan Clarey de s'élancer.
7h05- Mermillod-Blondin reste devant
Le Croate Natko Zrncic-Dim ne bat pas le temps du Français et prend la deuxième place provisoire avec un retard de 0''22.
7h04- Mermillod-Blondin meilleur temps provisoire
Malgré quelques petites fautes de parcours, Mermillod-Blondin devance Kostelic de 0''66 en bas du parcours. Il signe le meilleur temps provisoire.

7h02- C'est parti pour Mermillod-Blondin
Thomas Mermillod-Blondin, premier Français à s'élancer, est parti.
7h01- Kostelic premier temps de référence
Le Croate termine la course et signe le premier temps de référence en 1'20''19.
7h- C'est parti avec le Croate Ivica Kostelic
Le Croate Ivica Kostelic s'élance en premier.
6h50- Le dossard des Français et les favoris
Le Super-G hommes va débuter à 7h sur la piste de Rosa Khutor. Quatre Français sont engagés : Thomas Mermillod-Blondin sera le premier à s’élancer et le deuxième skieur puisqu’il porte le dossard 2, Johan Clarey (n°6) l’imitera quelques instants plus tard avant Adrien Théaux (n°20) et David Poisson (n°26). Parmi les favoris, l’Américain Ted Ligety portera le dossard 9, Didier Defago (Suisse) le 10, Cristof Innerhofer (Italie) le 12, Bode Miller (Etats-Unis) le 13, Aksel Lund Svindal (Norvège) et Matthias Mayer (Autriche) le 17.

6h45- Super-G : Le mode d'emploi
Mélange de descente et de slalom, le Super-G allie vitesse, très grande technicité et enchainements ultra-rapides. Ainsi, les skieurs peuvent atteindre des vitesses semblables à celles de la descente mais doivent enchainer sur un parcours où les espacements des portes sont les mêmes que ceux du slalom géant. Comme la descente et à l’inverse du slalom, une seule manche est programmée pour cette épreuve. A Sotchi, le tracé a été dessiné par l’entraîneur suisse des descendeurs français, Patrice Morisod.
Podium JO 2010 : 1- Aksel Lund Svindal (NOR), 2- Bode Miller (USA), 3- Andrew Weibrecht (USA)
Leader cette saison en Coupe du Monde : Aksel Lund Svindal (NOR)
Français engagés : Adrien Théaux (dossard n°20), David Poisson (26), Johan Clarey (5), Thomas Mermillod-Blondin (2)
Horaire : 7h

6h31 - Le programme et les Français en lice du jour

Les Français en lice le dimanche 16 février :
Adrien Théaux, David Poisson, Johan Clarey, Thomas Mermillod-Blondin (ski alpin), Martin Fourcade, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix (biathlon), Loic Costerg, Romain Heinrich (Bobsleigh), Pernelle Carron, Lloyd Jones, Nathalie Pechalat, Fabian Bourzat (patinage artistique), Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard, Ivan Perrillat Boiteux (relais, ski de fond), Nelly Moenne Loccoz, Chloé Trespeuch, Déborah Anthonioz, Charlotte Bankes (snowboard).
Le programme du dimanche 16 février :
6h - Curling : Phase préliminaire hommes, 10e session
7h - Ski alpin : Super-G hommes
8h-Snowboard : Boardercross dames, qualifications
9h - Hockey sur glace : Manche de classement femmes (5-8) : Finlande-Allemagne
9h - Hockey sur glace : Manche préliminaire hommes : Autriche-Norvège
10h15-Snowboard : Boardercross dames, quarts de finale
10h30-Snowboard : Boardercross dames, demi-finales
10h40- Snowboard : Boardercross dames, finales
11h - Ski de fond : Relais 4x10 km hommes
11h - Curling : Phase préliminaire femmes, 10e session
13h30 - Hockey sur glace : Manche préliminaire hommes : Russie-Slovaquie
13h30 - Hockey sur glace : Manche préliminaire hommes : Slovénie-USA
15h- Patinage de vitesse : 1 500 m dames
16h-Biathlon : 15km mass-start hommes
16h - Curling : Phase préliminaire hommes, 11e session
16h-Patinage artistique : Danse sur glace, danse courte
17h15-Bobsleigh : Bob à deux, 1ere manche
18h - Hockey sur glace : Manche de classement femmes (5-8) : Russie-Japon
18h - Hockey sur glace : Manche préliminaire hommes : Finlande-Canada
18h50-Bobsleigh : Bob à deux, 2e manche
6h30- Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la neuvième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce dimanche, le ski alpin franças repart à l’assaut de sa première médaille avec le Super-G masculin à partir de 8h. Martin Fourcade, aligné sur le mass-start 15km, va tenter d’égaler Jean-Claude Killy en décrochant un troisième titre olympique à partir de 16h. Début également du boardercorss en snowboard avec notamment Déborah Anthonioz (10h15). Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat tenteront aussi d’éviter le zéro pointé du patinage artistique. Bonne journée olympique à tous !