JO de Sotchi : Revivez la journée du 18 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
21h15 - Le programme de mercredi
6h15 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, qualifications
6h42 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, qualifications
8h - Ski alpin : Slalom géant hommes, 1ere manche
9h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Suède-Slovénie
10h - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, huitièmes de finale
10h12 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, huitièmes de finale
10h15 - Ski de fond : Sprint par équipe dames Classique, demi-finales
10h48 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, quarts de finale
10h54 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, quarts de finale
11h - Curling : Demi-finale femmes : Grand-Bretagne-Canada
11h - Curling : Demi-finale femmes : Suède-Suisse
11h05 - Ski de fond : Sprint par équipe hommes Classique, demi-finales
11h15 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, demi-finales
11h18 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, demi-finales
11h31 - Snowboard : Slalom géant parallèle dames, finales
11h35 - Snowboard : Slalom géant parallèle hommes, finales
11h30 - Ski alpin : Slalom géant hommes, 2e manche
12h45 - Ski de fond : Sprint par équipe dames Classique, finale
13h15 - Ski de fond : Sprint par équipe hommes Classique, finale
13h30 - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Finlande-Russie
14h - Patinage de vitesse : 5 000 m dames
15h30 - Biathlon : Relais mixte (2x6km femmes, 2x7,5 km hommes)
16h - Patinage artistique : Programme court dames
16h - Curling : Demi-finale hommes : Suède-Grande-Bretagne
16h - Curling : Demi-finale hommes : Canada-Chine
17h15 - Bobsleigh : Femmes, 3e manche
18h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : Canada-Lettonie
18h - Hockey sur glace : quarts de finale hommes : USA-Rep tchèque
18h25 - Bobsleigh : Femmes, 4e manche
20h51 - Le tableau des médailles

Après 11 jours de compétition, c’est toujours l’Allemagne qui occupe la tête du tableau des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi. Le clan allemand devance la Norvège (7 en or, 4 en argent, 7 en bronze) et les Pays-Bas (6 en or, 6 en argent et 6 en bronze), auteur d’un nouveau triplé retentissant en patinage de vitesse. Avec une journée à trois médailles (1 en or, 1 en argent et 1 en bronze), la France remonte à la 11e place, avec neuf médailles (3 en or, 1 en argent et 5 en bronze).
20h44 - Les affiches des quarts de finale

On connaît désormais les affiches des quarts de finale de hockey sur glace. La Lettonie s’est imposée face à la Suisse (3-1) en match de barrages, alors que la République tchèque a battu la Slovaquie (5-3). Du coup les affiches des quarts de finale sont : Canada-Lettonie ; Finlande-Russie ; Suède-Slovénie ; Etats-Unis-République tchèque
20h31 - Un podium nocturne pour Rolland

20h25 - Vaultier fêté au Club France

Comme il est de coutume pour tout médaillé olympique, Pierre Vaultier, sacré ce mardi champion olympique de snowboardcross, est de passage au Club France. La médaillée de bronze de la même discipline, Chloé Trespeuch, est venue saluer l’exploit de son coéquipier de l’équipe de France, victime d’une rupture des ligaments croisés il y a moins de deux mois.
20h13 - Vaultier, un sourire en or

20h01 - Péchalat et Bourzat reviennent sur leur retraite
19h52 - Rolland : « Heureux, mais ...»

Invité du Moscato Show ce mardi sur RMC, Kevin Rolland était satisfait de sa médaille de bronze décrochée en finale du ski half-pipe, même s’il regrettait un peu les conditions météo difficiles à Sotchi. « J’étais en position très compliqué après mon 2e run. Même si tu n’as pas envie que les autres se fassent mal, tu aimerais qu’ils posent un petit cul à terre pour rester sur le podium, raconte le rideur de La Plagne. Ça s’est bien passé pour moi. J’étais venu ici pour gagner, je prends une médaille de bronze. Je suis heureux, mais un peu déçu de ne pas avoir pu m’exprimer au maximum. Je n’ai jamais vu ce genre de conditions météo en compétition. Il a fallu improviser et s’adapter à chaque run. C’était un sacré challenge. »
19h44 - Hommage à Péchalat-Bourzat
Ce soir, le Club France, qui ne célèbre d’ordinaire que les médaillés olympiques, a cassé le protocole en rendant hommage au couple de patinage Nathalie Péchalat-Fabian Bourzat, quatrième hier, et qui a décidé de tiré sa révérence. « Les Français ont été malheureux pour vous, a déclaré Luc Tardif, le chef de la délégation. Nous souhaitions honorer le travail accompli, ainsi que vos années d’entraînement et de sacrifices. »
19h35 - S.Fourcade : « Encore du bronze »

19h27 - Kevin Rolland décroche le bronze !

Kevin Rolland a décroché le bronze en finale du ski half-pipe ce mardi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Avec un run à 88,60 points, le rideur de La Plagne est devancé par l’Américain David Wise (92 points) et le Canadien Mike Riddle (90,60 pts). La France décroche ainsi sa 9e médaille de la compétition.
19h15 - Riddle prend la 2e place provisoire
Quel run de Mike Riddle ! Le Canadien, qui s’était manqué sur la première manche, s’est parfaitement rattrapé en allant chercher les 90,60 points. Riddle, qui avait pris la 4e place aux X-Games prend la 2e place provisoire du concours, devant Kevin Rolland.
19h04 - Pas de médaille pour Krief
Pas de médaille pour Thomas Krief ! Le Français chute encore sur son deuxième run et voit s’envoler ses rêves de podium. Le rideur tricolore, qui manquait de vitesse, a pris tous les risques, mais a chuté après la réception de son dernier saut. C'est toujours l'Américain David Wise qui pointe en tête, devant Kevin Rolland.
18h58 - Rolland 2e après le premier run
Après le premier run, Kevin Rolland est deuxième de la finale de half-pipe hommes. Avec une note de 88,60 points, le rideur de La Plagne est devancé par l’Américain David Wise (92 points). Mais le Français, qui a un peu assuré le coup sur son premier passage, a encore une petite marge pour venir chatouiller l’or. A noter que Thomas Krief et Benoit Valentin, qui ont chuté sur leur premier run, n’ont plus rien à perdre et donneront tout sur le deuxième. C’est le Néo-Zélandais Josi Wells qui complète le podium (85,60 points).
18h52 - Rolland prend la tête
Avec un run à 88,60 points, Kevin Rolland a pris la tête du concours de half-pipe hommes ! Le Français est complètement dans le coup pour une médaille. Mais avant le passage des autres favoris, il semble qu’il faudra faire un peu plus pour aller chercher l’or. A noter que Benoit Valentin a également chuté sur son premier run.
18h45 - Wells en tête avant Rolland
Avant le passage de Kevin Rolland, c’est le Néo-Zélandais Josi Wells qui est en tête de la finale de half-pipe hommes ! Il est devant avec un run à 85,60 points.
18h35 - La chute de Krief
C’est parti pour la finale de half-pipe hommes ! Premier des trois Français engagés, Thomas Krief chute dès son premier saut et semble se faire un peu mal à l’épaule. Le Français aura encore un run pour aller chercher le podium.
18h24 - Vautlier a reçu sa médaille
Pierre Vautlier a reçu sa médaille d’or ce mardi soir dans le stade olympique de Sotchi. Sacré ce matin en snowboarcross, le rideur de Serre Chevalier a fait résonner pour la 3e fois des Jeux 2014 la Marseillaise. Avant la finale de half-pipe hommes, où trois Français sont engagés, la France compte huit médailles, dont trois en or.
18h14 - Vaultier va recevoir son or
Dans quelques minutes, une nouvelle Marseillaise va retentir à Sotchi! Pierre Vaultier va recevoir sa médaille d'or !
18h05 - Lamy Chappuis n'a « pas de regret »
Jason Lamy Chappuis n’a pas décroché de médaille ce mardi sur le combiné nordique en grand tremplin. Le porte-drapeau de la délégation tricolore était un peu court physiquement.
17h56 - Sotchi Inside : Duvillard présente sa médaille de bronze
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi. Robin Duvillard, médaillé de bronze en relais de ski de fond, nous présente sa médaille, au club France.
17h45 - Martinod encourage les Bleus

17h39 - 4e triplé pour les Pays-Bas !

Les Pays-Bas ont signé un nouveau triplé ce mardi en patinage de vitesse. Jorrit Bergsma, Sven Kramer et Bob De Jong ont en effet trusté les trois premières places du 10 000m et ainsi réalisé le 4e triplé néerlandais de ces JO de Sotchi. Sur les 20 médailles des Pays-Bas à Sotchi, 19 ont été décrochés en patinage de vitesse.
17h30 - Killy récompense Fourcade

Martin Fourcade vient de recevoir sa médaille d’argent de la mass-start ce mardi soir aux Jeux Olympiques de Sotchi. Comme un symbole, c’est Jean-Claude Killy qui a donné la breloque au cadet des frères Fourcade, qui est devenu l’athlète tricolore le plus médaillé aux Jeux Olympiques d’hiver. Le Catalan tentera d’égaler les trois titres olympiques de Killy aux JO de 1968 dès mercredi lors du relais mixte.
17h08 - Rolland (père) : « Hyper stressé pour Kevin »
Joint par RMC Sport, Jean-Charles Rolland est stressé avant la finale de son fils, Kevin, qui a réalisé le quatrième run des qualifications ce mardi à Sotchi. « Je suis hyper stressé, mais je suis quand même confiant. Je l’ai eu encore hier soir au téléphone, il est gonflé à bloc, il court pour la médaille d’or, assure le père du quadruple vainqueur des X-Games. Il ne va pas là-bas en promenade. Moi je suis hyper fier de lui, super content, mais super stressé. Il y a un pipe qui est en mauvais état, il pleut à Sotchi … Ce n’est pas génial au niveau des conditions. »
16h58 - Les grands débuts de Lolo Jones
C’est parti pour le bobsleigh féminin ! Les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams ont signé le meilleur temps de la première manche, en battant le record de la piste par la même occasion (57’’26). Elles devancent les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse (à 0’’13) et leurs compatriotes Jamie Greubel et Aja Evans (à 0’’19). Lolo Jones et Jazmine Fenlator prennent la 11e place. >> Lolo Jones : Une star de l'athlé dans le bob US
16h48 - Trois Français en finale
Benoit Valentin (3e, 87 points), Kevin Rolland (4e, 84,40 pts) et Thomas Krief (11e, 74,80 pts) se sont qualifiés pour la finale de ski half-pipe, qui commencera à 18h30. Il y aura donc trois Français de représenter en finale puisque Xavier Bertoni n’est pas parvenu à décrocher son billet. Le meilleur run de ces qualifications a été réalisé par le Canadien Justin Dorey, avec 91.60 points.
16h39 - De l'or et un record pour Bergsma
Les Pays-Bas ont encore tout raflé ce mardi en patinage de vitesse ! Jorrit Bergsma a remporté le 10 000m en battant même le record olympique (12’44’’45). Une performance qui lui permet au Néerlandais de devancer ses deux compatriotes Sven Kramer (à 4’’57) et Bob De Jong (à 22’’74). Du coup, les Pays-Bas comptent 19 médailles olympiques à Sotchi sur 24 possibles en patinage de vitesse.
16h29 - Pinturault content de son dossard

A la veille de sa deuxième épreuve des Jeux Olympiques de Sotchi, Alexis Pinturault était ravi d’apprendre qu’il s’élancera avec le dossard 1 sur la première manche. « Rendez-vous demain pour le Geant :) Chanceux d'avoir le dossard 1 sur les épaules :) », a indiqué le skieur de Courchevel sur son compte Twitter.
16h23 - Le relais mixte avec M.Fourcade !
L’épreuve du relais mixte en biathlon est prévue mercredi à 15h30. L'équipe française devrait être emmenée par Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Béatrix et … Martin Fourcade ! Même si le triple médaillé olympique souffre d’une sinusite, il tient absolument à participer à ce relais. Le staff tricolore nous informe qu’il passera ce mercredi matin un examen médical pour savoir si oui ou non le Pyrénéen pourra prendre le départ … Les coachs sont tout de même confiants, malgré le très faible temps de récupération du double champion olympique ! A peine le complexe de Laura quitté, Martin Fourcade a regagné le village olympique, juste le temps de nettoyer sa carabine. Il a rejoint en voiture le Parc Olympique, situé à 40 minutes de route, pour récupérer sa médaille d’argent de la mass start à 17h25. Exceptionnellement, il ne passera pas au Club France ce mardi soir pour se reposer avant le relais mixte.
16h15 - La Russie se rassure
La Russie a évité une énorme désillusion ce mardi en remportant son match de barrages hommes face à la Norvège (4-0). Les Russes devront néanmoins faire mieux en quarts de finale, où ils affronteront la Finlande, s’ils veulent espérer accéder au dernier carré du tournoi olympique.
16h03 - 2e run moins maitrisé pour Rolland
Deuxième run un peu moins maitrisé pour Kevin Rolland ! Dans des conditions extrêmes, le Français s’est contenté d’un deuxième passage noté à 68,80 points. Heureusement, seul le meilleur de ses deux runs compte pour passer en finale. Il pointe donc toujours au 4e rang provisoire de ces qualifs.
15h52 - Le point après le 1er run

Après le premier run, c’est le Canadien Justin Dorey qui pointe en tête des qualifications, avec un run à 91,60 points. Du côté des Français, Benoit Valentin prend la 3e place (87 points) devant Kevin Rolland (4e, 84,40 pts). Thomas Krief est au 11e rang (74,40 pts) et se qualifie provisoirement pour la finale puisqu’il faut rentrer dans le Top 12. Xavier Bertoni est pour le moment éliminé 20e (53,40 pts).
15h45 - Krief à la 10e place provisoire
Avec 74,80 points, Thomas Krief prend la 10e place provisoire des qualifications. Pour le moment, ça passe pour le Français puisque les 12 premiers sont qualifiés pour la finale. Xavier Bertoni est un peu plus loin, à la 20e place (53,40 points).
15h38 - Pinturault avec le dossard 1
Alexis Pinturault partira avec le dossard 1 mercredi lors du géant des Jeux Olympiques de Sotchi. Du côté des autres favoris, l’Autrichien Marcel Hirscher a bénéficié du numéro 3, alors que l’Américain Ted Ligety s’élancera avec le dossard 7. Chez les autres Français, Thomas Fanara prend le 5, Mathieu Faivre partira en 12e position, derrière Steve Missillier.
15h29 - Valentin bien placé aussi !
Très beau run aussi pour Benoit Valentin! Avec 87 points, le rideur de La Plagne est en bonne position pour se qualifier en finale. Il passe devant Kevin Rolland et prend la 3e place provisoire du concours.
15h23 - Kevin Rolland à la 3e place

Le Français Kevin Rolland est désormais 3e des qualifications après le premier run de 19 concurrents. C'est le Canadien Justin Dorey qui occupe la tête du concours, avec 91,60 points. Benoît Valentin va désormais s'élancer !
15h18 - La déception de Simon Fourcade
Après une course difficile, Simon Fourcade n’a pas voulu terminer la mass-start hommes, histoire de se préserver pour la suite des festivités. L’aîné des frères Fourcade n’a pas caché sa déception sur son compte Twitter. « 800m de course > Chute > De la neige partout dans la carabine > 2 pénalité s> Abandon. Désolé, pas eu le courage de passer devant les médias. #Journéeàoublier », a-t-il indiqué.

15h11 - Lamy Chappuis : « Un peu juste »
Jason Lamy Chappuis n’a pas décroché de médaille ce mardi sur le combiné nordique en grand tremplin. Le porte-drapeau de la délégation tricolore était un peu court physiquement. « Je n’ai rien à regretter parce qu’avant j’étais dans le coup, souffle-t-il. Et puis quand ça a accéléré, je sentais que physiquement j’étais un petit peu juste. Ça n’a pas voulu le faire, je n’ai pas réussi à suivre le rythme, j’ai décroché un petit peu. Et puis je n’ai pas pu relancer pour être au contact pour le podium. Bien sûr qu’il y a une déception parce que je visais le podium. Pas de regrets dans la manière parce que j’ai fait un bon saut, j’étais à mon niveau et j’ai tout donné sur les skis. J’ai mis longtemps à me relever à la fin parce que j’ai tout donné. Mais il manquait ces 10-15 secondes pour le podium ».
15h05 - Wise assure aussi sa qualif
Grand favori pour l’or olympique, David Wise a également assuré sa qualification. Auteur d’un énorme run, l’Américain a pris la tête du concours, avec une note à 88,40 points. Le Français Kevin Rolland est 2e avec ses 84,40 points.
14h57 - Kevin Rolland fait le job !
Superbe run pour Kevin Rolland ! Le Plagnard exécute son programme parfaitement, avec notamment un 900 et un mctwist 720, et obtient une note de 84,40 points. Si ce n’est pas encore officiel, le quadruple vainqueur des X-Games est presque certain d’avoir la qualification pour la finale dans la poche !
14h50 - Beaucoup de neige dans le pipe
La compétition de ski half-pipe qui débute à 14h45 à Sotchi va se dérouler dans des conditions extrêmes (neige et brouillard). Kevin Rolland partira le premier des quatre tricolores, avant Benoît Valentin, Xavier Bertoni et Thomas Krief. Ils font partie des 29 concurrents. 12 seront retenus pour la finale de 18h30. Les qualifications se déroulent en deux runs, et le meilleur des deux sera comptabilisé pour classer les 12 finalistes.
14h45 - C'est parti pour les qualifs
C’est parti pour les qualifications de ski half-pipe ! Kevin Rolland sera le premier Français à s’élancer, avec le dossard 7. Ben Valentin (21), Thomas Krief (28) et Xavier Bertoni (27) s’élanceront ensuite. Les 12 premiers des qualifs obtiennent pour la finale de ce soir, qui aura lieu à 18h30.
14h32 - Marmottan regrette Worley et Rolland
Invité de Carrément Sotchi ce mardi sur RMC, Anémone Marmottan est revenu sur l’absence de médaille pour le ski alpin féminin français, cinq jours de la fin des JO. La skieuse de Val d’Isère regrette notamment l’absence des cadres. « Il y a quand même du potentiel. Mais l’équipe de France féminine n’a pas été aidée par les forfaits de Tessa Worley et Marion Rolland. Ce sont quand même nos deux championnes du monde en titre, explique la Française. Tessa a déjà gagné plusieurs fois et a une grande expérience derrière elle. Malheureusement, elle n’est pas là. Elles ont déjà réussi alors que nous, on n’a pas forcément ça en arrivant à Sotchi. Après la magie des Jeux ne réussit pas toujours aux favoris, on l’a vu avec Aksel Lund Svindal qui n’est sur aucun podium à Sotchi. »
14h25 - Vaultier (mère) : « C'est magique »

Invité de Carrément Sotchi ce mardi sur RMC, Annie Vaultier est revenu sur l’incroyable parcours de son fils, Pierre, sacré champion olympique de snowboardcross ce martin à Sotchi. « Il a commencé le snowboard avec son petit voisin à l’âge de trois ans. Il a commencé les compétitions à sept ans, en faisant du surf alpin. Après, il est passé au boardercross à 12 ou 13 ans, raconte la maman du triple vainqueur de la Coupe du monde. Après sa blessure au genou, on n’y croyait plus trop. On ne le voyait pas aller là-bas et encore moins participer à la compétition. A force de persévérance, il réalise son rêve d’enfant. C’est magique et tellement mérité pour lui. C’est un grand moment. »
14h16- Fourcade : « Un joli clin d'œil du destin »
Martin Fourcade reconnait être un peu déçu par sa médaille d’argent en mass-start même si ce résultat lui rappelle le début de son histoire olympique débutée il y a quatre ans à Vancouver. « Elle sera belle aussi. C’est sûr qu’il y a un peu de déception. Finir si près, c’est toujours un peu rageant. Ensuite, j’ai donné 120% de ce que j’avais aujourd’hui, je suis parti malade ce matin. On s’est posé beaucoup de questions sur savoir si je devais courir ou pas, explique-t-il. J’ai des gros problèmes de tir sur le premier tir. Je reviens finalement sur la fin de course avec un gros effort donc voilà je le paie un peu sur le final. Ça se joue à pas grand-chose. Mon histoire, elle a commencé il y a 4 ans sur la mass-start de Vancouver avec une médaille d’argent et c’est finalement un joli clin d’œil du destin que ces Jeux Olympiques en individuel se terminent là-dessus aujourd’hui. »

14h10- Svendsen : « De retour où je suis supposé être »
Emil Svendsen, le Norvégien, champion olympique de mass-start, a privé le Français Martin Fourcade d’une troisième médaille d’or histoire en le battant à la photo finish. Le grand rival du Tricolore était sûr de sa force dans la dernière ligne droite : « Honnêtement ? J’ai bien contrôlé sur les derniers mètres de la course ! J’ai des problèmes de ski depuis le début des JO… Là, je suis juste de retour où je suis supposé être. »

14h03- Fourcade inspire les publicitaires
A peine une heure et demi après la médaille d’argent de Martin Fourcade sur la mass-start, une célèbre marque de biscuits apéritifs s’est déjà servi des quelques millimètres qui ont manqué au Français pour décrocher le titre olympique.

13h53- Béatrix : « On a été poussé à bout »
Dix-septième à 2’05 de Svendsen, vainqueur mardi de la mass-start lors des Jeux de Sotchi, Jean-Guillaume Béatrix regrettait ses trois fautes à l’issue de la course, mais également les conditions difficiles et les reports successifs. « On a été poussé à bout. C’est là que les meilleurs se révèlent et moi j’ai craqué sur une partie de la course, a déclaré le médaillé de bronze sur la poursuite. On fait de notre mieux, on se dit que c’est pour tout le monde pareil. Ce n’est pas seulement le meilleur biathlète qui gagne, mais aussi celui qui sait le mieux s’adapter. »
13h51- Marcel Fourcade n'est pas déçu
13h43- Marmottan : « C'est dur ! »
Huitième du géant des Jeux Olympiques de Sotchi, remporté par Tina Maze, Anémone Marmottan avait du mal à trouver les mots dans l’aire d’arrivée. « C’est dur ! C’est un peu comme ça depuis le début de la saison. Je ne suis pas loin de belles choses, mais je suis juste en dessous, regrette la skieuse de Val d’Isère. Ça ne se joue vraiment à rien. Je ne peux en vouloir qu’à moi-même et à cette première manche. Il y a toujours des fautes qui viennent gâcher un ensemble. Ça va me servir, c’est sûr. Je voulais vraiment passer ce cap aujourd’hui. C’est toujours un peu dur car aux Jeux, il n’y a que les trois premières places qui comptent. »
13h40- Curling (H) : La Grande-Bretagne en demi-finales
La Grande-Bretagne s’est imposée face à la Norvège (6-5), ce mardi lors du barrage pour déterminer le dernier qualifié en demi-finales. Les Britanniques affronteront la Suède au prochain tour.
13h37- Bouthiaux : « Danger pour les relais »
Stéphane Bouthiaux, entraîneur du groupe masculin français de biathlon, dresse l’état de santé de Martin Fourcade, qui souffre d’une sinusite, et ses chances de disputer les relais : « Je ne sais pas où il va chercher des résultats pareils dans l’état où il était ce matin. On n’était pas sûr du tout qu’il court. On s’est levé, il est tout de suite venu nous voir dans la piaule. Toute la sphère ORL était prise. Il avait du mal à respirer, les yeux qui pleurent. Il était dans un sale état. Il a mal dormi, mais n’avait pas de fièvre. On a tout de suite appelé le médecin. Il a pris du paracétamol. Après le petit déjeuner, il a décidé de courir car ça allait un peu mieux. J’attends de voir demain dans quel état il va être, mais il a un peu puisé. Il était au-dessus du lot physiquement. Je lui tire mon chapeau. Réussir ce qu’il fait vu l’état psychologique et physique qui était le sien il y a cinq heures, c’est un monstre. Il y a danger pour les relais. Les défenses immunitaires ne sont pas dans un état réjouissant. Avec l’effort du jour, j’ai peur que ça empire dans la nuit. On verra demain matin. »
13h35- Fourcade, le plus médaillé
Martin Fourcade n’a pas (encore) rejoint Jean-Claude Killy au rang des sportifs français trois fois médaillés d’or lors de la même édition des JO d’hiver. Mais le biathlète devient le sportif tricolore le plus médaillé en individuel de toute l’histoire des JO d’hiver, avec 4 médailles (2 or, 2 argent).
13h33- Simon Fourcade a préféré se préserver
Simon Fourcade n’a pas terminé la mass-start de biathlon ce mardi. L’aîné des frères Fourcade a préféré jeter l’éponge en début de course. Deux fautes au premier tir et une chute en début de course ont rapidement réduit ses espoirs à néant. « Il a bien fait d’arrêter », a même confirmé son entraîneur Stéphane Bouthiaud, d’autant que Simon Fourcade pourrait remplacer son frère Martin, souffrant et incertain pour le relais mixte de mercredi.
13h30- Braud termine 13e
Derrière Jason Jamy Chappuis, septième du combiné nordique, François Braud a pris la 13e place à 37’’7 de la tête. Sébastien Lacroix termine 21e et Maxime Laheurte 27e.
13h23- Doublé norvégien, Lamy-Chappuis 7e
Jason Lamy-Chappuis a terminé septième du combiné nordique. Distancé dans la dernière montée, le Français a regardé de loin la lutte pour la victoire finale. Le Norvégien Joergen Graabak décroche l’or devant son compatriote Magnus Hovdal Moan et l’Allemand Fabian Riessle.
13h22- Le trou est fait, c'est fini pour Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis se fait distancer dans la montée finale. Il perd une centaine de mètres sur les cinq hommes de tête.
13h21- Kircheisen accélère, Lamy-Chappuis décroche
Bjoern Kircheisen place une grosse accélération dans une montée. Jason Lamy-Chappuis perd du terrain et concède cinq secondes de retard.
13h19- Watabe chute, Lamy-Chappuis se cache
Le Japonais Akito Watabe, candidat au podium, chute à l'entrame du dernier tour. Jason Lamy Chappuis est sixième dans le peloton derrière l'Allemand Eric Frenzel.
13h17- Ça accélère en tête
Sous l’impulsion des Allemands, la course accélère. Jason Lamy-Chappuis suite le rythme, le Français est septième.
13h16- Amiez : « Jason a les choses en mains »
Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC, estime que Jason Lamy-Chappuis est en bonne place dans l’épreuve du ski de fond. « Jason a les choses en mains, il suit les autres et fait une course intelligente jusqu’à présent », explique-t-il.
13h14- Fourcade incertain pour les relais
Médaillé d’argent sur la mass start, Martin Fourcade souffre d’une sinusite et de maux de tête. Le double médaillé d’or est incertain pour le relais mixte et le relais hommes. « On va voir très bientôt », a confié à RMC Sport Eric Bouthiaux, l’entraîneur du groupe masculin français.

13h12- Dix hommes en tête
Ils sont dix hommes en tête de l’épreuve de ski de fond du combiné nordique : quatre Allemands (Eric Frenzel, Fabian Riessle, Bjoern Kircheisen, Johannes Rydzek), trois Norvégiens (Magnus Hovdal Moan, Joergen Graabak, Haavard Klemetsen), l’Autrichien Bernhard Gruber, le Français Jason Lamy Chappuis et le Japonais Akito Watabe.
13h08- Lamy-Chappuis passe en tête
Jason Lamy-Chappuis passe en tête du groupe. Le Français accélère dans la descente mais ne lâche pas ses poursuivants.
13h07- Lamy-Chappuis reste deuxième
Jason Lamy-Chappuis est très bien placé. Le Français est deuxième dans le sillage du Norvégien Magnus Hovdal Moan.
13h05- Lamy-Chappuis a recollé sur la tête !
Superbe début de course de Jason Lamy-Chappuis qui a recollé sur la tête de course. Ils sont six en tête.
13h03- Fourcade était malade
Martin Fourcade a réalisé un véritable exploit ce midi lors de la mass-start de Sotchi. Distancé en début de course et relégué à la 22e place, il a réalisé un finish de très haut niveau pour contester jusqu'au bout le titre olympique à son rival de toujours, le norvégien Emile Svendsen. Mais son exploit est à souligner doublement car le champion tricolore a couru malade. Malade il a failli ne pas courir en raison d’une sinusite et de maux de tête. Il a filé direct en salle de conférence de presse pour être au chaud sans passer par la zone mixte sous la neige.
13h02- Deux hommes en tête
Eric Frenzel fait la course en tête avec le Norvégien Haavard Klemetsen.
12h59- Place à Jason Lamy-Chappuis
Pas le temps de se remettre des émotions procurées par Martin Fourcade. Place à l'épreuve de ski de fond avec Jason Lamy-Chappuis qui s'élancera en 5e position avec 33 secondes de retard sur l'Allemand Erick Frenzel.
12h54- L'oeil de Sotchi du 18 février
12h47- Fourcade quand même dans la légende
En décrochant l’argent en mass-start après les deux médailles d’or en poursuite et en individuel, Martin Fourcade devient le troisième sportif français à monter trois fois sur le podium lors des mêmes Jeux Olympiques. Il imite Henri Oreiller (1948/Or sur combiné et descente et bronze en slalom) et Jean-Claude Killy (1968/Or en descente, géant et slalom). A quelques millimètres près, il aurait rejoint ce dernier au rang des athlètes français ayant remporté trois titres durant les mêmes JO.
12h42- Short-track (F) : les Coréennes en or
La Corée du Sud a remporté la médaille d’or sur l’épreuve de relais dames de short-track. Les Coréennes ont devancé le Canada et l’Italie. La Chine était tenante du titre.
12h40- 8e médaille pour la France
Battu d'un souffle sur la mass-start, Martin Fourcade apporte la 8e médaille au clan français et la première en argent. La France reste 11e du classement des médailles. L'or d'Emil Hegle Svendsen permet à la Norvège de remonter à la deuxième place.

12h31- Beatrix finalement 17e
Sur le podium après les deux premiers tirs, Jean-Guillaume Beatrix termine finalement à la 17e place à 2'05'' de la tête.
12h27- Fourcade battu à la photo-finish
Incroyable dénouement. Emil Hegle Svendsen place une accélération dans la dernière ligne droite mais Fourcade prend l'aspiration et se jette sur la ligne d'arrivée. Le Français est finalement battu à la photo-finish. Médaille d'argent. Le Tchèque Ondrej Moravec complète le podium.

12h24- Attaque de Svendsen, Fourcade trébuche
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen accélère, Martin Fourcade le suite mais trébuche. Heureusement, le Français se reprend et suit le Norvégien.
12h22- Fourcade en tête avec Moravec et Svendsen
Martin Fourcade n'est pas seul en tête puisque le Tchèque Ondrej Moravec et le Norvégien Emil Hegle Svendsen l'ont rejoint. La victoire se jouera entre ces trois-là.
12h21- Bjoerndalen a craqué au dernier tir
Revenu sur le trioo de tête juste avant l'arrivée sur le pas de tir, Ole Einar Bjoerndalen a commis deux fautes et a mis un terme à ses chances de médaille.
12h20- Fourcade ressort en tête !
Enormissime Martin Fourcade ! Le Français dégaine à une vitesse très rapide et réussit un sans-faute. Il prend la tête avec quatre secondes d'avance sur Moravec.
12h18- Arrivée sur le dernier tir
Les quatre hommes de tête arrivent sur le pas de tir pour la dernière session de la journée.
12h16- Bjoerndalen à 7 secondes de Fourcade
Martin Fourcade se cache en troisième position du trio de tête derrière le Tchèque Ondrej Moravec et le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Bjoerndalen est à sept secondes.
Fourcade est revenu sur Svendsen et Moravec ! #RMCSotchi #espritbleu http://goo.gl/5jX3TP
12h13- Fourcade est revenu sur Svendsen et Moravec !
Enorme Martin Fourcade qui est revenu sur le Norvégien Emil Hegle Svendsen et Tchèque Ondrej Moravec. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen se situe quelques mètres derrière.
12h11- Sans-faute pour Fourcade, troisième !
Incroyable Martin Fourcade qui réussit un sans-faute et sort du pas de tir en troisième position à 13 secondes de la tête. Jean-Guillaume Beatrix commet deux fautes et ressort 14e.
12h10- Arrivée des leaders sur le tir debout
Les leaders arrivent sur le pas de tir pour l'épreuve débout.
12h08- M.Fourcade remonte à la 10e place
Martin Fourcade a repris 10 secondes sur la tête de course. Le Français pointe désormais en 10e position à 22 secondes des premiers.
12h06- Beatrix toujours dans le coup
Excellente course de Jean-Guillaume Beatrix toujours troisième derrière le Tchèque Ondrej Moravec et le Norvégien Emil Hegle Svendsen.
Short-track (H) : Lepape éliminé aussi
Comme Thibaut Fauconnet, Sébastien Lepape ne disputera pas les quarts de finale du 500m en short-track. Ce dernier a pris la 3e place de sa série mais seuls les deux premiers étaient qualifiés.
12h02- Beatrix troisième, M.Fourcade 16e après le deuxième tir
Jean-Guillaume Beatrix réussit un nouveau sans-faute sur le deuxième tir et ressort en troisième position à 2'' de la tête. Sans-faute également pour Martin Fourcade qui ressort en 16e position à 32" de la tête.
12h01- Fourcade décroché du deuxième groupe
Martin Fourcade vit un mauvais moment. Le Français est légèrement décroché du groupe de poursuivants et pointe à plus de 30 secondes de ka tête.
11h59- Abandon de Simon Fourcade
Simon Fourcade, qui a commis deux fautes au premier tir, jette l'éponge. Le Français abandonne.
11h57- Beatrix est dans le coup
A l'inverse de Martin Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix a effectué un sans-faute sur le premier tour. Il est dans le peloton de tête.

11h53- Un échec au premier tir pour M.Fourcade
Martin Fourcade a pris son temps pour le premier arrêt sur le pas de tirs. Le Français a manqué sa première cible mais il n'est pas le seul puisque Bjoerndalen a enregistré deux échecs. Il est 23e à 36 secondes de la tête de course.
11h50- M.Fourcade 4e, Beatrix 7e
Martin Fourcade est dans le bon tempo en ce début de course. Le Français pointe à la 4e place avec 1''4 de retard sur la tête. Jean-Guillaume Beatrix est également dans le coup et pointe en 7e position au premier classement intermédiaire.
11h49- Conditions difficiles pour la mass-start
La mass-start se déroule dans des conditions difficiles avec de la neige et du vent.
11h45- C'est parti pour la mass-start !
Le départ de la mass-start a été donné avec un quart d'heure de retard sur l'horaire initial. Martin Fourcade est en route pour un triplé olympique historique.
11h42- Conte et « l'idole » Vaultier
Nicolas Conte, le patron du groupe snowboardcross hommes, estime que la médaille d’or de Pierre Vaultier ce mardi peut lui donner une nouvelle dimension. « Ça va devenir une icône du sport, lâche Conte. J’espère pour lui parce qu’il a écrit une histoire aujourd’hui. Une histoire qui était mal embarquée. Il y a des synergies qui se mettent en place et on imagine que pourquoi pas on ne pourrait pas le faire. Et le pourquoi pas, il se valide aujourd’hui avec une victoire juste incroyable de Pierre Vaultier. Il a travaillé, il a travaillé et il est là aujourd’hui. Je le regarde, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète aujourd’hui. J’ai du mal à le croire honnêtement. »
11h38- Short-track (H) : Fauconnet éliminé
Thibaut Fauconnet a été éliminé dès les qualifications du short-track sur 500m. Le Français a pris la dernière place de sa série.

11h32- La mass-start encore retardée
Déjà repoussé d’un quart d’heure, le départ de la mass-start hommes a encore été retardé en raison du brouillard épais qui s’est abattu sur le site de Laura. Une nouvelle réunion aura lieu à 11h45.
11h25- Lamy-Chappuis partira 5e avec 0'33 de retard sur Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis a finalement réalisé le cinquième saut et partira avec 33 secondes de retard sur l'Allemand Eric Frenzel, leader après le saut et champion olympique sur petit tremplin.
11h23- Excellent saut de Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis réalise un superbe saut à 133,5 m qui le place en deuxième position à 0''09 du leader.
11h18- Mass-start (H) : Départ décalé d'un quart d'heure
Le brouillard est revenu en force sur Laura. A tel point que le départ de la mass-start hommes a été reporté d'un quart d'heure. Pour l'heure, le pas de tir est complètement bouché.

11h17- Laheurte, 8e provisoire
Maxime Laheurte a signé le huitième saut provisoire, ce mardi lors de la première épreuve du combiné en grand tremplin. Le Français a atterri à 125m. Mieux que ses compatriotes François Braud, 12e (121m) et Sébastien Lacroix, 24e (120m). Jason Lamy-Chappuis ne s'est pas encore élancé.
11h13- Pierron en quarts sur 1000m
La Française Véronique Pierron s'est qualifiée en quarts de finale du short-track sur 1000m. Elle a terminé deuxième de sa série de qualifications.

11h11- Masseglia : « Que c'est beau »
Denis Masseglia, président du CNOSF, s’est réjoui du titre olympique décroché par Pierre Vaultier, ce mardi après avoir connu une déconvenue il y a quatre ans à Vancouver. « Qu’est-ce que c’est beau pour lui qui avait été favori à Vancouver et qui n’avait pas réussi à gagner ! Et là il le fait, avec un genou dont on ne savait pas s’il allait tenir ou pas, rappelle-t-il. Moi, je trouve ça formidable pour Pierre. Paul-Henri et Tony avaient déjà eu une médaille olympique. Et puis champion olympique quand même ! »
11h09- De Le Rue « l'handicapé »
Paul-Henri De Le Rue, dans le coma il y a encore quelques semaines suite à une grosse chute, a pris la 4e place de la finale olympique du snowboardcross, remportée par Pierre Vaultier. « Polo » savoure ce retour au premier plan, même s'il n'a pas de médaille. « On est les deux handicapés de l'histoire, lâche-t-il. Moi j'ai eu mon coma. Je n'ai plus de migraines depuis lundi. J'ai tenu mes engagements. Je suis arrivé prêt, je suis allé jusqu'au bout, je me suis donné à fond et c'est ce qui était important pour moi, avant le résultat. Pierre est extrêmement rigoureux. Je serais incapable d'avoir la rigueur qu'il a. Il a tout donné, il a tout mis dans la performance et aujourd'hui ça a payé. »
11h02- Mass-start : Décision 15 minutes avant le départ
Il neige sur le site de biathlon où doit avoir lieu la mass start masculine à 11h30. Les réglages au tir et sur la piste ont commencé. Une réunion du jury aura lieu 15min avant le départ pour savoir si oui ou non la course peut s'élancer.
10h59- Deuxième titre olympique pour Tina Maze !
Leader après la première manche, Tina Maze remporte le titre olympique de slalom géant en terminant avec 0''07 d'avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger et 0''27 sur l'Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique à Vancouver il y a quatre ans. Après la descente, Tina Maze décroche une deuxième médaille d'or à Sotchi. La première Française, Anémone Marmottan, est 8e. Anne-Sophie Barthet termine 14e et Adeline Baud 22e.
10h56- Fenninger prend la tête
L'Autrichienne Anna Fenninger, déjà titrée en Super-G, prend la tête du slalom géant. Elle compte 0’’20 d’avance sur la championne olympique en titre, Viktoria Rebensburg, et 0’’31 sur l’Italienne Nadia Fanchini.
10h54- Shiffrin éjecte Marmottan du podium
Anémone Marmottan ne décrochera pas de médaille. La Française sort du podium après la deuxième place provisoire de Mikaela Shiffrin.

10h52- La championne olympique nouvelle leader
Viktoria Rebensburg, championne olympique en titre, signe le nouveau temps de référence et compte 0’’68 sur la Suédoise Maria Pietilae-Holmner.
10h50- Pietilae-Holmner détrône Marmottan
La Suédoise Maria Pietilae-Holmner prend la tête du géant après une très belle manche. Elle compte 0’’66 sur la Française Anémone Marmottan.
10h48- Marmottan prend la tête !
Excellente manche d'Anémone Marmottan qui s'empare provisoirement de la tête du slalom géant avec 0''16 d'avance sur Lara Gut.
10h46- Anémone Marmottan s'élance
Anémone Marmottan est partie.
10h44- Cette fois, Lara Gut fait mieux que Gisin
Battue par Dominique Gisin en descente, Lara Gut terminera devant sa compatriote en géant puisque cette dernière a échoué à 0’’94 de Lara Gut. Elle est provisoirement deuxième.
10h42- Poutiainen seulement 4e
La Finlandaise Tanja Poutiainen ne signe que le quatrième temps provisoire ex aequo avec la Française Anne-Sophie Barthet à 1’’24 de la Suissesse Lara Gut.
10h37- Lara Gut largement devant
Après une première manche ratée, Lara Gut se rachète et signe une prestation très propre qui lui permet de prendre assez largement la tête du slalom géant avec 1''24 d'avance sur Anne-Sophie Barthet.
10h34- Barthet prend la tête
Anne-Sophie Barthet a pris la tête du slalom géant. La Française compte 0''04 d'avance sur l'Italienne Francesca Marsaglia.
10h30- Le genou de Pierre Vaultier
Pierre Vaultier a décroché le titre olympique avec une attelle sur son genou droit touché par une rupture partielle du ligament croisé il y a deux mois.

10h27- Adeline Baud troisième provisoire
Alors que le brouillard refait son apparition, la Française Adeline Baud signe le troisième temps provisoire à 0''99 de l'Italienne Francesca Marsaglia.
10h27- Adeline Baud s'élance !
Adeline Baud est la première Française à s'élancer dans la première manche.
10h21- Marsaglia passe devant
L'Italienne Francesca Marsaglia a pris la tête du slalom géant en 2'39''92 avec 1''53 d'avance sur la Norvégienne Lotte Smiseth Sejersted.
10h15- C'est parti pour la deuxième manche du Géant
La deuxième manche du slalom géant est partie avec quelques minutes de retard. La Norvégienne Lotte Smiseth Sejersted en termine en 1'18''96 pour un total sur les deux manches de 2'21''45.
10h05- La neige repousse le Géant
Prévue à 10h, la deuxième manche du slalom géant féminin est retardée en raison des chutes de neige de plus en plus abondantes. La visibilité sur la piste est difficile.
10h00- Vaultier : « C'est du ressort du miracle »
Tout juste sacré champion olympique de snowboardcross, Pierre Vaultier, joint par RMC Sport, est revenu sur son incroyable destin deux mois après avoir été victime d’une rupture partielle du ligament croisé du genou droit. « C’est assez incroyable ! C'est du ressort du miracle. J’ai passé deux mois dans mon lit d’hôpital puis dans mon canapé. C’est assez atypique pour un bonhomme qui remporte une médaille d’or, s’amuse-t-il. C’était le pari très osé que j’ai relevé avec toute mon équipe médicale et technique. Ça paie et c’est tout benef. Au départ, j’ai gardé ma volonté de rester dans le tunnel et concentré sur l’évènement et le parcours. L’important est de ne pas provoquer de sur-blessure. »
9h56- Vaultier, l'or sur une jambe !
Victime d’une rupture partielle du ligament du genou il y a moins de deux mois, Pierre Vaultier a décroché l’or olympique, ce mardi, en snowboardcross. Un véritable exploit pour ce champion à la volonté de fer.
>>> A lire ici
9h46- Sonnery-Cottet : « Vaultier, c'est miraculeux ! »
Bertrand Sonnery-Cottet, le chirurgien du centre Paul Santy de Lyon, revient sur les liens qui l’unissent avec Pierre Vaultier, sacré champion olympique de snowboardcross ce mardi. Le snowboardeur a suivi sa rééducation sous la houlette du chirurgien après sa rupture partielle du ligament croisé du genou droit. « Pierre, je l’ai connu en avril 2012 où il était leader de la Coupe du monde de snowboard. Il s’était fait une fracture de la cheville épouvantable au point que je lui ai annoncé que ce n’était pas sûr qu’il puisse reprendre le ski. Il a toujours accepté ça avec beaucoup de sérénité et de courage. Il a repris le ski de manière miraculeuse, explique-t-il sur RMC. Et là, nouveau coup dur avec une rupture du ligament croisé à Noël. C’était le désespoir complet, il pleurait. Si on l’opérait, il n’aurait pas pu faire les Jeux et ça signifiait sa fin de carrière. On a décidé de tout mettre de son côté pour qu’il puisse participer aux JO. Sa chance, c’est qu’il n’avait pas une rupture complète mais partielle. On espérait que les petites fibres qui tenaient puissent lui permettre de faire les Jeux. D’ici à ce qu’il soit champion olympique, c’est hallucinant. Il ne s’est remis à skier que la semaine dernière. »
9h40- Sonnery-Cottet bluffé par Vaultier
La victoire de Pierre Vaultier suscite l'admiration. « J’en ai les larmes aux yeux, c’est un pari insensé et incroyable qu’il a réussi », explique Bertrand Sonnery-Cottet, le chirurgien du centre Paul Santy de Lyon joint par RMC Sport alors qu’il opère en ce moment à l’hôpital Mermoz. Il suit depuis quelques années le snowboardeur de Serre-Chevalier. « C’est exceptionnel, c’est un grand bonhomme. Nous nous sommes embarqués dans une belle aventure humaine tous les deux depuis le 16 mars 2012 ... » Déjà miraculé du ski après une première opération effectuée à Lyon il y a près de deux ans (« sa cheville était explosée et c’est un miracle qu’il ait pu re-skier derrière alors que je lui avais dit qu’il n’allait pas remettre les pieds sur la neige », détaille le médecin), les deux hommes se sont lancés un défi le 23 décembre après leur rencontre à l’issue de la blessure de Vaultier à Lake Louise : ne pas passer par la case « billard », le ligament n’étant que « partiellement rompu ». Le repos, les soins et une reprise il y a une semaine ont fait le reste. « C’est une première médicale à ce niveau », conclut Bertrand Sonnery-Cottet.
9h30- La deuxième manche du géant confirmée à 10h
La deuxième manche du géant femmes se déroulera bien à 10h. Cela a été confirmé. Le jury a lancé la reconnaissance de la piste. Il ne pleut pas plus qu'en première manche désormais.

9h28- Saguez : « Vaultier, une volonté de fer »
Fabien Saguez, DTN du ski français, a rappelé la détermination qui a animé Pierre Vaultier pour participer aux Jeux Olympiques malgré une rupture partielle du ligament croisé du genou droit. « Il s’est aussi cassé une vertèbre il y a quelques année. Il a toujours eu une volonté de fer et un potentiel extraordinaire. Il est souvent passé à côté des grandes échéances. Et là, il a fait exactement ce qu’on note chez les autres nations : le fighting spirit. Depuis sa blessure, il s’est montré très déterminé sur l’objectif olympique malgré un ligament croisé cassé. Et on sait que c’est difficile de faire du sport sans. Il a travaillé d’arrache-pied depuis deux mois en disant ‘’je vais aller au bout’’. »
9h19- Worley : « Pierre, tu es mon idole ! »
Opérée d’une rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit, Tessa Worley effectue sa rééducation au centre spécialisé de Hauteville (Ain) où elle a côtoyé Pierre Vaultier qui consolidait son genou droit après une rupture partielle du ligament croisé antérieur. La skieuse française a donc accueilli avec une grande joie le titre olympique du snowboarder ce mardi. « Pierre tu es mon idole ! Impressionnant. Il y a quelques semaines tu étais encore à Hauteville. Quelle magnifique médaille d'or! », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Pierre tu es mon idole!! Impressionnant. Il y a quelques semaines tu étais encore à Hauteville. Quelle magnifique médaille d'or!
— TessaWorley (@TessaWorley) 18 Février 2014
9h15- Dénériaz : « Enorme Vaultier ! »
Antoine Dénériaz est bluffé par la performance de Pierre Vaultier, qui ne devait pas faire les JO et qui est finalement médaillé d’or en snowboardcross. « Enorme #PierreVaultier !! Champion Olympique avec un croisé déchiré!!! », tweete le champion olympique de descente en 2006.
Dommage #PoloDeLeRue 4ème mais énorme #Chapeau !! #RevientDeLoin @FranceOlympique
9h09- Le premier titre en snowboardcross pour la France
Pierre Vaultier a décroché le premier titre olympique du snowboardcross pour la France, ce mardi. C’est aussi la première médaille d’or hors biathlon et Martin Fourcade (poursuite et individuel) lors des JO de Sotchi.
#sochi2014 Pierre Vaultier (FRA) wins 1st Olympic gold for France in SBX event and France's 1st gold in Sochi in another sport than biathlon
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 18 Février 2014
9h05- 7e médaille pour les Bleus
Pierre Vaultier, champion olympique de snowboardcross, apporte à la délégation française sa 7e médaille à Sotchi, la 3e en or après les deux décrochées par Martin Fourcade (biathlon). Coline Mattel (saut à ski), le relais masculin en ski de fond, Jean-Guillaume Béatrix (biathlon) et Chloé Trespeuch (snowboardcross) ont quant à eux ramené du bronze.

9h04- Le podium de Vaultier
Avant la remise des médailles, Pierre Vaultier a reçu son premier bouquet de champion olympique de snowboardcross quelques instants après son mganifique succès.

8h59- Même scénario qu'en 2010 pour le Géant ?
Après une pluie fine et continue depuis le début de la journée qui a compliqué la tenue de la 1ère manche du géant féminin, le déluge de gouttes redouté par Yves Dimier, le chef du site, arrive. La 2e manche est toujours prévue à 10h heure française (13h à Rosa Khutor). Mais le scénario des JO de 2010 à Vancouver, où le géant remporté par l’Allemande Viktoria Rebensburg avait été disputé sur deux jours, prend, dans ces conditions, de l’épaisseur. Ce géant avait été disputé un mercredi (1ère manche) puis un jeudi (2e manche), le brouillard ayant obligé les organisateurs à annuler la seconde partie de course dans la même journée. Aucune annonce officielle de changement n’est annoncée mais les Tricolores sont prêtes à tous les scénarii. Elles ont emporté de la lecture pour tuer le temps, au cas où la manche serait, avant d’être reportée à mercredi, disputée plus tard dans la journée.
8h55- Les histoires incroyables de Vaultier et De Le Rue
Quelle histoire pour Pierre Vaultier qui avait un temps annoncé son forfait pour les JO après une blessure à un genou. Le Français souffrait en effet d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Il a décidé de ne pas se faire opérer pour pouvoir participer aux JO. Bien lui en a pris. Paul-Henri De Le Rue, tombé dans le coma il y a quelques semaines après une vilaine chute, a également réussi un exploit en prenant cette quatrième place qui pourra tout de même lui laisser un goût amer.
8h50- Vaultier champion olympique !
Enorme Pierre Vaultier ! Le Français mène la finale de bout en bout et décroche le titre olympique. Dans le coup pour la médaille de bronze, Paul-Henri De Le Rue échoue finalement à la quatrième place. Vaultier a devancé le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold.
8h48- C'est parti pour la finale !
Paul-Henri De Le Rue porte le dossard noir et Pierre Vaultier le rouge.
8h44- Place à la finale de snowboardcross !
L'Espagnol Eguibar remporte la petite finale devant Hill et Jacob. Place désormais à la grande finale avec les deux Français Paul-Henri De Le Rue et Pierre Vaultier.

8h39- Barthet : « Pas de regrets »
17e à 2’83’’ de la leader Tina Maze, Anne-Sophie Barthet n’est pas déçue de sa performance lors de la 1ère manche du géant féminin. « Dès la 3e porte tu ne vois plus rien donc tu te fies un peu aux lignes bleues qui sont au sol, explique la Française. Je fais un run avec de l’envie et de l’engagement. Je sais déjà ce qu’on va me dire techniquement parlant : qu’après chaque porte je voulais partir trop vite vers l’avant. Mais je n’ai pas vraiment de regrets par rapport à ma manche. »

8h38- Les secouristes évacuent Visintin
L’Italien Omar Visintin a lourdement chuté dans la deuxième demi-finale. Le snowboarder reste au sol depuis un long moment et il est pris en charge par les secouristes qui le placent dans une barquette pour l’évacuer.
8h30- Vaultier et De Le Rue en finale !
Enormes Pierre Vaultier et Paul-Henri De Le Rue. En situation d'attente en début de parcours, les deux Français ont parfaitement géré avant de profiter des chutes des autres concurrents pour terminer tranquillement la course et se qualifier pour la finale. Superbe !
8h27- Vaultier et De Le Rue dans la même demie
Après la première demi qui a notamment entraîné l'élimination de l'Américain Trevor Jacbon, Paul-Henri De Le Rue et Pierre Vaultier seront dans la même demi-finale. Les Bleus doivent terminer dans les trois premiers pour rejoindre la finale.

8h17- Polo De Le Rue en demies !
Paul-Henri De Le Rue s'est aussi qualifié pour la demi-finale. D'abord dernier, le Français a profité de plusieurs chutes de ses concurrents pour prendre la deuxième place de son quart. Il rejoint Pierre Vaultier.

8h15- De Le Rue s'élance à son tour
C'est parti pour le Français.
8h11- Vaultier, intouchable, en demies !
Comme en 8es de finale, Pierre Vaultier a suvrolé sa course qu'il termine à la première place. Le Français se qualifie pour les demi-finales du snowboardcross
8h10- C'est parti pour Vaultier
Le quart de finale de Pierre Vaultier vient de s'élancer. Le Français porte le dossard vert.
8h01- Ramoin éliminé en quarts
Tony Ramoin n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Auteur de quelques erreurs en début de tracé, le Français a finalement terminé à la 5e place de son quart.
7h57- Marmottan : « Les fautes me coûtent cher »
Anémone Marmottan, première Française de la première manche du slalom géant, est toujours dans le coup pour une médaille avec une 9e place à 1’’81 de Tina Maze. Elle regrette tout de même quelques fautes en haut du parcours. « Quand on est dans le bon timing, ça va très bien. C'est un peu mon erreur sur le haut du parcours où je me fais un peu emmener en dessous des lignes et là c'est très dur de revenir, explique-t-elle. C'est dommage. J'ai senti dans ma manche ces fautes sur le haut. Je n'ai rien voulu lâcher, j'ai fait un bas correct mais les fautes du haut me coûtent très cher. On va se lâcher pour attaquer cette 2e manche. »

7h51- De Le Rue poursuit le sans-faute !
Les trois Français engagés en snowboardcross se sont qualifiés pour les quarts de finale. Après Tony Ramoin et Pierre Vaultier, Paul-Henri De le Rue a validé son billet en terminant à la troisième place de son 8e de finale.
7h47- Vaultier, impérial, en quarts
Pierre Vaultier a largement dominé son huitième de finale qu'il a terminé à la première place. Le Français est donc qualifié en quarts de finale.

7h32- Ramoin se qualifie en quarts
Présent dans la première manche des 8es de finale du snowboardcross, Tony Ramoin s'est qualifié pour les quarts de finale en terminant 2e.
7h30- La stat qui dérange
Après la chute de Marion Bertrand lors de la 1ère manche du slalom géant, la France comptabilise désormais 14 chutes ou abandons depuis le début de ces Jeux Olympiques. Soit 1 Français sur 6, puisque tous ne sont pas encore entrés en lice (il en reste 28). Pour rappel, la délégation française compte au total 114 athlètes.
7h22- La première manche pour Tina Maze
Tina Maze, qui s’est élancée la première, à signer le meilleur temps de la première manche du slalom géant, ce mardi. La Slovène, déjà sacrée en descente, a devancé la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby de 0’’52 et l’Italienne Nadia Fanchini de 0’’65. Parmi les autres favorites, l'Autrichienne Anna Fenninger, sacrée dimanche en super-G, pointe en 4e place à 0’’85, devant l’Américaine Mikaela Shiffrin (à 0’’91) et la tenante du titre, l’Allemande Viktoria Rebensburg (à 1’’36). La Suissesse Lara Gut est loin avec 2’’66 de retard. Anémome Marmottan, première Française est en embuscade avec une 9e place à 1’’81. Anne-Sophie Barthet est 17e à 2’’83 et Adeline Baud, 22e à 3’’61.

7h21- Trois Français sous la pluie
A partir de 7h30, la compétition olympique de snowboard-cross débutera sous la pluie, un petit crachin qui tombe sur l’Extrême Parc de Rosa Khutor. Initialement programmée hier, cette épreuve verra bien trois Français au départ : Tony Ramoin le médaillé de bronze de Vancouver, et les revenants miraculés Paul Henri De Le Rue, victime d’un traumatisme crânien le mois dernier en Andorre, et Pierre Vaultier, qui a contracté une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit en décembre. Tony Ramoin sera dans le premier 8e de finale, Vaultier dans le 6e et De Le Rue dans le 7e. La finale est programmée à 8h18.
7h18- La face cachée de l'Iceberg
En sacrant des Américains en danse sur glace et en plaçant un couple russe à la 3e place, les juges n’ont pas commis de faute aux JO de Sotchi. Mais en gonflant sensiblement le score des Russes, ils ont renoué avec la tradition des petits arrangements.
>>> A lire ici
7h15- Exclu RMC Sport : Cinquanta « Je fais confiance aux juges »
Au moment où les juges de patinage artistique sont pointés du doigt pour leur partialité, Ottavio Cinquanta, président de l’ISU, a accepté de répondre à RMC Sport. Selon lui, il n’y a aucun scandale depuis le début des JO de Sotchi.
>>> A lire ici
7h10- Bertrand out, Baud très loin
Marion Bertrand est sortie lors de la 1ère manche du géant féminin. Autre Française, Adeline Baud termine très loin, à +3’61’’ de Tina Maze, qui occupe pour le moment la tête.

7h05- Barthet très loin
La deuxième Française Anne-Sophie Barthet concède 2''83 sur Tina Maze. Elle est 17e.
7h- La deuxième manche menacée ?
Alors que la pluie est déjà présente lors de la première manche du slalom géant, elle pourrait encore s'intensifier dans la matinée. Des prévisions qui pourraient menacer la tenue de la deuxième manche prévue à 10h.
Averse de pluie annoncée dans une heure... La seconde manche du Géant dames menacée... Pfffff.... #RMCSotchi #espritbleu
— Dgé Mathieu (@Ledgerald) 18 Février 2014
6h57- Goergl seulement 10e
L'Autrichienne Elisabeth Goergl ne prend que la 10e place à 1''96 de Tina Maze.
6h55- Mancuso manque une porte
L'Américaine Julia Mancuso, championne olympique en 2006, rate une porte. C'est terminé pour elle.

6h47- Marmottan termine loin
Anémone Marmottan, première Française à s'élancer, termine 8e à 1''81 de Tona Maze.
6h41- La pluie s'intensifie
Les conditions deviennent difficiles pour les skieuses avec une pluie plus dense depuis quelques minutes. En partant en première position, Tina Maze est passée entre les gouttes.
6h40- La championne olympique en retard
Viktoria Rebensburg, championne olympique en titre, termine le tracé avec 1'36'' de retard sur Tina Maze.
6h39- Shiffrin ne fait pas mieux
L’Américaine Mikaela Shiffrin est également devancée par Tina Maze. Elle coupe la ligne d’arrivée avec 0’’91 sur Tina Maze.
6h36- Fenninger est derrière
Anna Fenninger, championne olympique de Super-G, est aussi battue après une faute à mi-parcours. L’Autrichienne concède 0’’85 sur Tina Maze.

6h35- Maze devant, Lara Gut et Kathrin Zettel distancées
Après les quatre premiers passages, Tina Maze a signé le meilleur temps devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby (à 0''52), la Suissesse Lara Gut (à 2''66) et l'Autrichienne Kathrin Zettel (à 3''72)
6h30- C'est parti !
C'est parti pour le slalom géant avec la Slovène Tina Maze qui entre en piste la première.
6h26- La pluie s'invite sur le Géant
Si le brouillard s’est dissipé sur Rosa Khutor, la pluie s’est en revanche invitée sur le tracée olympique.
6h15- Slalom géant : le mode d'emploi
Les filles s’élancent en deux manches sur un parcours dont les portes sont plus éloignées les unes des autres qu'en slalom mais moins qu'en super G. Le nombre de portes varie entre 46 à 58. Le temps final est calculé en additionnant les temps des deux passages.
Françaises engagées : Anémone Marmottan (dossard 12), Anne-Sophie Barthet (24), Marion Bertrand (27), Adeline Baud (28)
Les favorites : Lara Gut (SUI), Tina Maze (SLO), Dominique Gisin (SUI), Anna Fenninger (AUT), Viktoria Rebensburg (ALL), Julia Mancuso (USA), Mikaela Shiffrin (USA)
Podium aux JO de Vancouver 2010 : 1- Viktoria Rebensburg (ALL), 2- Tina Maze (SLO), 3- Elisabeth Görgl (AUT)
Horaires : 6h30 (1ere manche), 10h (2e manche)

6h01- Le programme et les Français en lice du jour

Les Français en lice le mardi 18 février :
Anémone Marmottan, Anne-Sophie Barthet, Marion Bertrand, Adeline Baud (ski alpin), Martin Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Fourcade (biathlon), Jason Lamy Chappuis, Maxime Laheurte, François Braud, Sébastien Lacroix (combiné nordique), Pierre Vaultier, Paul-Henri De Le Rue, Tony Ramoin, Veronique Pierron, Sebastien Lepape, Thibaut Fauconnet (short-track), Kevin Rolland, Thomas Krief, Ben Valentin et Xavier Bertoni (half-pipe)
Le programme du Super Tuesday :
6h - Curling : Jeu décisif hommes, 1ère session
6h30 - Ski alpin : Slalom géant dames, 1ere manche
7h30 - Snowboard : Boardercross hommes, huitièmes de finale
7h56 - Snowboard : Boardercross hommes, quarts de finales
8h10 - Snowboard : Boardercross hommes, demi-finales
8h18 - Snowboard : Boardercross hommes, finales
9h - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Slovénie-Autriche
9h - Hockey sur glace : Classement dames
10h - Ski alpin : Slalom géant dames, 2e manche
10h30 - Combiné nordique : Concours de saut (grand tremplin)
10h30 - Short-track : 1 000 m dames, séries éliminatoires
11h15 - Short-track : 500 m hommes, séries éliminatoires
11h30 - Biathlon : 15km mass-start hommes
11h54 - Short-track : Relais 3 000 m dames, finales
13h - Combiné nordique : Concours de ski de fond (10km)
13h30 - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Russie-Norvège
13h30 - Hockey sur glace : Classement dames
14 h - Patinage de vitesse : 10 000 m hommes
14h45 - Freestyle : Ski Halfpipe hommes, qualifications
16h15 - Bobsleigh : Femmes, 1ere manche
17h20 - Bobsleigh : Femmes, 2e manche
18h - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Rep tchèque-Slovaquie
18h - Hockey sur glace : Manche éliminatoires hommes : Suisse-Lettonie
18h30 - Freestyle : Ski Halfpipe hommes, finale
6h00- Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la dixième journée de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en direct minute par minute. Ce mardi débute par la première manche du slalom géant féminin (6h30) avant la deuxième manche à 10h. repoussée de dimanche à lundi puis à mardi, la mass-start hommes avec Martin Fourcade, en quête d’un troisième titre olympique, partira à 11h30. Entre temps, Jason Lamy-Chappuis, passé à côté de sa première épreuve en petit tremplin, aura effectué son saut (10h30) du combiné nordique en grand tremplin. Pour la première apparition du ski half-pipe aux JO, Kévin Rolland représente aussi une belle chance de médaille pour le clan françai.