JO de Sotchi : Revivez la soirée du 14 février

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le programme de samedi :
6h - Curling : Phase préliminaire femmes, 8e session
8h - Ski alpin : Super-G dames
9h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Slovaquie-Slovénie
9h - Hockey sur glace : Quarts de finale femmes : Finlande-Suède
11h - Ski de fond : Relais 4x5 km dames
11h - Curling : Phase préliminaire hommes, 9e session
11h - Short-track : 1 500 m dames, séries éliminatoires
11h43 - Short-track : 1 000 m hommes, quarts de finale
12h12 - Short-track : 1 500 m dames, demi-finales
12h43 - Short-track : 1 000 m hommes, demi-finales
13h06 - Short-track : 1 500 m dames, finales
13h20 - Short-track: 1 000 m hommes, finales
13h30 - Hockey sur glace : Quarts de finale femmes : Suisse-Russie
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : USA-Russie
14h30- Patinage de vitesse : 1 500 m hommes
15h45 - Skeleton : Troisième et quatrièmes manches hommes
16h - Curling : Phase préliminaire femmes, 9e session
16h - Patinage artistique : Programme libre hommes
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Suède-Lettonie
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Suisse-Rep tchèque
18h30 - Saut à ski : Finale hommes (grand tremplin)
20h46 - Le tableau des médailles
La Suisse a profité de la septième journée de compétition à Sotchi pour réaliser une belle remontée au tableau des médailles. Avec les sacres de Dario Cologna sur le 15km classique et de Sandro Viletta sur le super-combiné, les Suisses se hissent désormais au 2e rang du classement, avec 5 breloques d’or, 1 en argent et 1 en bronze. C’est toujours l’Allemagne qui pointe en tête, avec ses sept titres olympiques, alors que le Canada complète le podium (4 en or, 5 en argent et 2 en bronze). A noter que la France pointe au 10e rang de ce tableau.

20h35 - Le Canada se balade
Le Canada s’est baladé ce vendredi lors de son deuxième match des Jeux Olympiques de Sotchi, en s’imposant largement face à l’Autriche (6-0). Les Canadiens partagent la tête du groupe B avec la Finlande, vainqueur face à la Norvège (6-1). Les deux nations s’affronteront dimanche pour la première place.
20h21 - Martin Fourcade célébré au Club France

Martin Fourcade a été célébré au Club France après sa deuxième médaille d'or. Le biathlète a lu un petit discours après la cérémonie protocolaire. « Je sais qu'on parle aussi de moi parce que c'est plus dur dans les autres disciplines. Je pense à Alexis Pinturault. Mais ce sont de très grands champions. Alors Alexis, rejoins-moi ! »
20h10 - Hanyu devant Chan !

Yuzuru Hanyu a été sacré champion olympique de patinage artistique ce vendredi aux JO de Sotchi. Avec un programme libre à 178.64, le Japonais totalise 280.09 points à l’issue de ses deux passages sur la glace et devance le triple champion du monde en titre, le Canadien Patrick Chan (275.62). Le Kazakh Denis Ten complète le podium (255.10). Pas de médaille pour les patineurs français. Brian Joubert quitte les patinoires avec une belle 13e place, alors que Florent Amodio déçoit en se classant seulement 18e.
19h54 - Fourcade est l'homme à battre
Avec deux médailles d'or depuis le début des Jeux Olympiques, Martin Fourcade sait qu'il sera attendu dimanche lors de la mass-start, où il fait figure de grand favori. « Ce qui est sûr, c’est que si je loupe une balle les autres ne vont pas m’attendre, a-t-il expliqué dans le Moscato Show sur RMC. Je suis l’homme à battre, je le sais. Mais un statut qui me réussit bien depuis 3 ans. La mass-start sera encore une belle course. »
19h46 - Joubert : « Fier de moi »
Pour la dernière compétition de sa carrière en individuel, Brian Joubert a réalisé un très beau programme libre à Sotchi. Le Français est heureux de terminer ainsi. « Quand je suis rentré en piste, je voulais profiter de ce dernier programme et tout donner, avoue-t-il. Je suis vraiment fier de moi car ça me tenait à cœur de faire deux quadruples sauts. Je l’ai fait ce soir et le deuxième était vraiment fantastique. Je voulais me prouver qu’à 29 ans je pouvais encore faire de bonnes choses. Je l’ai payé en fin de programme, je n’avais plus de jambes. Je me suis battu comme un lion et je suis content de terminer sur une telle compétition. »
19h42 - Le clin d'oeil de M.Fourcade à Gössner
Blessée au dos, Miriam Gössner a dû renoncer aux Jeux Olympiques de Sotchi. Ce n’est donc pas sur la piste du complexe « Laura » qu’on a retrouvé la biathlète, mais plutôt dans le magazine Playboy version allemande. « Heureux de voir que ta colonne vertébrale va mieux », a déclaré Martin Fourcade sur son compte Twitter, avec la photo de l’athlète allemande.

19h39 - Tsuper championne olympique
Alla Tsuper a décroché la médaille d’or en saut acrobatique, ce vendredi aux Jeux Olympiques de Sotchi. Grâce à un saut à 98,01 points, la Biélorusse a devancé la Chinoise Mengtao Xu (83,50 pts) et la championne olympique en titre, l’Australienne Lydia Lassila (72,12 pts).
19h32 - Martin Fourcade avec son idole

19h24 - Yarnold prend l'or

La Britannique Elizabeth Yarnold est championne olympique de skeleton. Favorite de la compétition, elle devance l'Américaine Noelle Pikus-Pace et la Russe Elena Nikitina.
19h16 - La chaleur perturbe le programme
La programmation de nombreuses épreuves ou les sessions d'entraînement sont fortement perturbées en raison de la douceur (15°C en altitude) qui continue de sévir sur la région de Sotchi. Ainsi, les entraînements de skicross, initialement programmés cet après-midi, ont purement et simplement été annulés, et reportés à demain matin, et réduits d'une heure trente à une heure quinze, afin de préserver au maximum la neige. Les entraînements de saut acrobatique ont également été reprogrammés, tandis que les entraînements de halfpipe hommes et femmes, qui devaient se dérouler demain après-midi, n'auront finalement lieu que le lendemain.
19h12 - Ça passe pour Lamy Chappuis
Belle performance de Ronan Lamy Chappuis ! Grâce à un saut à 121,5 mètres (5e place provisoire), le Français s’est qualifié pour la finale sur grand tremplin, ce vendredi aux Jeux Olympiques de Sotchi. La finale aura lieu samedi soir à partir de 18h30.
19h01 - M.Fourcade dans le Moscato Show !
« Je me sens bien, étonnamment il n’y a pas beaucoup de fatigue. Je vais surfer sur la vague jusqu’à la fin des Jeux. »
>> A écouter ici
18h52 - Amiez pas inquiet pour Pinturault
Malgré la sortie d’Alexis Pinturault lors du slalom du super-combiné, Sébastien Amiez n’est pas inquiet pour le skieur français pour la suite de ces JO. « On attendait énormément de lui. Il fait une descente correcte mais pas parfaite, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Faire son ski, ça ne suffit pas. Je ne l’ai pas senti à l’aise en haut de la piste, il a dit lui-même qu’il n’était pas dans le ton et le slalom ne pardonne pas. Ce n’est pas une bonne entrée en matière mais je ne m’inquiète pas. Alexis a de l’orgueil et du talent, il sait rebondir. »
18h45 - Mattel de retour en France
Tout juste de retour en France, Coline Mattel était de passage à Paris ce vendredi avec sa médaille de bronze autour du cou. La sauteuse des Contamines, invitée de BFMTV, était encore sur son petit nuage, trois jours après son épreuve. « On m’avait prévenu que les Jeux Olympiques n’avaient rien à voir avec ce qu’on avait déjà vécu, explique la Française. Il y a des sollicitations de partout. Je suis super heureuse de cette médaille car je bosse pour ça depuis super longtemps. Je suis également fière de faire partie des premières médaillées olympiques de ma discipline. »
18h36 - Chastan pense au géant
Après la désillusion des Français ce vendredi en super-combiné, l’entraîneur du groupe technique de l’équipe de France, David Chastan, a déjà l’esprit tourné vers le géant qui se déroulera mardi. « Il y a encore des courses, rappelle-t-il. Ça continue, cela ne s’arrête pas là. On va préparer le géant avec de beaux espoirs. Il n’y a pas qu’Alexis Pinturault, il y a une belle équipe. Cela va être important de retrouver cet esprit collectif de groupe et non pas individuel comme tout le monde peut le penser. »
18h30 - Joubert avec les honneurs !

C’est fini pour Brian Joubert ! Le Français termine sa carrière avec les honneurs après 12 ans passés sur les patinoires. Auteur d’un beau programme libre, le Français a reçu une note de 145.93 points et totalise ainsi 231.77 points. Le patineur tricolore prend la 4e place provisoire du concours, dominé pour le moment par le Kazakh Denis Ten (255,10 pts).
18h10 - La nouvelle chance de "MMA"

18h01 - M.Fourcade en direct dans le Moscato Show

Notre double champion olympique, Martin Fourcade, sera l’invité du Moscato Show ce vendredi sur RMC, à partir de 19h.
>> Ecoutez le Moscato Show ici
17h49 - Verner en tête provisoire
Après le passage de 11 concurrents, c’est le Tchèque Tomas Verner qui occupe la tête du programme libre des JO de Sotchi. Avec 232.99 points, il devance l’Américain Jeremy Abbott (232.70) et Jorik Hendrickx (214.04). Grosse déception pour Florent Amodio, qui s’est encore manqué sur son programme libre. Il ne prend que la 5e place provisoire du concours.
17h44 - A la rencontre de Bruno Banani avec Sotchi Inside
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi. RMC Sport a rencontré Bruno Banani, le surprenant lugeur tongien.
17h39 - Amodio se manque
14e avant le début du programme libre, Florent Amodio n’a pas fait d’étincelles ce vendredi sur la glace de Sotchi. Le Français a reçu la note de 123.06, portant son total à 198,64. Signe du programme manqué du Français, il a fondu en larmes en attendant sa note.
17h35 - M.Fourcade a reçu sa 2e médaille d'or

Pour la deuxième fois des Jeux Olympiques, Martin Fourcade a reçu une médaille d’or dans le stade olympique de Sotchi. Sacré sur l’individuel mercredi, le Français a fait résonner la Marseillaise pour la deuxième fois de la compétition. Pour l’histoire, c’est Tony Estanguet, nouveau membre du CIO, qui lui a remis son bien. Le Catalan, désormais double champion olympique, sera en course pour un troisième titre dimanche sur la mass-start.
17h09 - Pinturault : « Je sais quoi faire »
Sorti de piste sur le slalom du super-combiné des JO, Alexis Pinturault ne perd pas confiance pour autant. « Une entrée en compétition qui n'était pas attendue de cette manière, mais je sais quoi faire pour la suite ! », a indiqué le Français sur Twitter.
Une entrée en competition qui n'etait pas attendue de cette maniere, mais je sais quoi faire pour la suite ! DNF... http://t.co/gsAK4YVUEy
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 14 Février 2014
17h01 - Bescond : « C'est mon niveau »
Encore cinquième ce vendredi sur l'individuel 15km, Anaïs Bescond ne voulait pas laisser place au défaitisme après la course. « Il y a du regret, oui. Mais je pense que c’est ma meilleure place en individuel depuis bien longtemps. C’est mon niveau, assure la Française. En Coupe du monde, j’aurais été extrêmement ravie de cette place. Je passe encore à côté de quelque chose. Mais ça va finir par le faire. Il y aura du bon. Pour la mass-start, on ne sera plus que 30. Il y aura donc moins de monde pour le podium (rires). »
16h51 - Point sur le skeleton masculin
Après les deux premières manches du skeleton masculin, c’est le Russe Alexander Tretiakov qui occupe la tête du classement provisoire. Il devance le Letton Martins Dukurs (à 0’’56) et l’Américain John Daly (à 1’’56). Les deux dernières manches sont prévues samedi à partir de 15h45.
16h42 - Le PSG soutient Amodio
Florent Amodio sera sur la glace ce vendredi lors du programme libre des JO de Sotchi. Après sa 14e place sur le programme court, le Français va devoir réaliser une grosse performance pour accrocher le Top 10. Le PSG a tenu à encourager le patineur tricolore sur son compte Twitter.

16h35 - Viletta sous le choc

Champion olympique surprise du Super-combiné, le Suisse Sandro Viletta n'en revient toujours pas : « Je ne pensais jamais terminer premier, a-t-il déclaré, lui qui n'avait pas fait mieux cette saison qu'une 4e place à Wengen et 7e à Kitzbühel dans cette épreuve. Franchement, pour moi aussi c'est un choc. Au départ du slalom, je ne me faisais guère d'illusion car les slalomeurs avaient réalisé une bonne descente ce matin. Et puis, je n'ai fait que quatre jours de slalom depuis quatre ans ! »
16h29 - Les 12 finalistes du saut acrobatique
Les deux manches de qualifications du saut acrobatique féminin sont terminées. Les 12 qualifiées pour la finale sont : Ashley Caldwell, Nina Li, Danielle Scott, Shuang Cheng, Emily Cook, Assoli Slivets (après le premier run des qualifs) ; Lydia Lassila, Mengtao Xiu, Laura Peel, Veronika Korsunova, Zhanbota Aldabergenova, Alla Tsuper (après le deuxième run). La finale est prévue ce vendredi soir à 18h30.
16h22 - C'est parti pour le programme libre

C’est parti pour le programme libre hommes en patinage artistique ! Si le Japonais Yuzuru Hanyu et le Canadien Patrick Chan vont se battre pour l’or, la bataille s’annonce intense pour la 3e place. L’Espagnol Javier Fernandez a terminé 3e du programme court, mais ne compte que trois points d’avance sur le 10e. Brian Joubert, 7e, peut viser cette médaille de bronze.
16h15 - Démonstration de Domracheva, Bescond 5e

Darya Domracheva a remporté son deuxième titre olympique aux JO de Sotchi. Déjà vainqueur de la poursuite, la Biélorusse a réalisé une véritable démonstration ce vendredi sur l’individuel 15km. Avec une seule faute sur le pas de tir, elle devance largement la Suisse Selina Gasparin (à 1’15’’7) et sa compatriote Nadezhda Skardino (à 1’38’’2). De son côté, Anaïs Bescond va regretter ses deux fautes sur ses deux premiers tirs. La Française termine une nouvelle fois au pied de la boîte, à la 5e place comme sur le sprint dimanche dernier, à moins d’une minute du podium, ce qui équivaut à une faute à la carabine sur l’individuel. Auteur d’un 20/20, Marie-Laure Brunet a péché sur les skis et se contente de la 17e place.
16h05 - Bescond 5e provisoire
Anaïs Bescond franchit la ligne d’arrivée à la 5e place provisoire. La Française regrettera certainement ses deux fautes sur le pas de tir, qui lui coûtent le podium. Dans le même temps, Marie-Laure Brunet réalise un nouveau sans-faute sur son 4e tir et ressort à la 9e place provisoire. Ça sera trop dur pour le podium.
15h58 - Brunet accuse le coup
Si Marie-Laure Brunet a réalisé un nouveau sans-faute sur son troisième de l’individuel, la Française semble accuser le coup sur les skis. Malgré son 15/15, elle pointe à plus d’une minute du podium … A noter qu’Anaïs Bescond termine son individuel avec un 18/20 et pointe provisoirement à une belle 6e place provisoire.
15h54 - Domracheva vers un 2e sacre
Darya Domracheva s'envole vers un deuxième sacre olympique. Sacrée sur la poursuite, la Biélorusse n'a réalisé qu'une seule petite faute sur le pas de tir. Impressionnante sur les skis, elle ne sera pas loin de sa deuxième médaille d'or.
15h49 - Brunet encore dans le coup
10/10 pour Marie-Laure Brunet, qui ressort à la 14e place provisoire après le 2e tir. La Française pointe à une trentaine de secondes de la tête de course. A noter qu'Anaïs Bescond a réalisé un sans-faute sur son troisième tir couché et remonte à la 14e place.
15h42 - Deux fautes pour Bescond
Dommage ! Anaïs Bescond est coupable de deux fautes sur son deuxième tir de l’individuel … La Française pointe assez loin de la leader, Vitkova, à plus d’une minute 30. Dans le même temps, Marie-Laure Brunet réalise un sans-faute sur son premier tir couché.
15h36 - Les 6 premières qualifiées du saut acrobatique
Après les qualifications du saut acrobatique féminin, six premières rideuses se sont directement qualifiées pour la finale : Ashley Caldwell, Nina Li, Danielle Scott, Shuang Cheng, Emily Cook et Assoli Slivets. Une deuxième manche de qualifications aura lieu dans quelques minutes ;
15h32 - Bescond dans le coup !
Anaïs Bescond est dans le coup ! La Française réalise un 5 sur 5 sur son premier tir couché et ressort à la 5e place provisoire, à 7''3 du temps de référence de Kuzmina. A noter que Marie Dorin-Habert a réalisé une nouvelle faute sur son deuxième tir et pointe désormais à plus de trois minutes ...
15h26 - Vitkova en tête
La Tchèque Veronika Vitkova réalise pour le moment un beau numéro avec un sans-faute sur ses deux premiers tirs. Elle occupe logiquement la tête de la course, en devançant la Russe Olga Zaitseva (à 0’’2).
15h23 - Bescond en piste
Anaïs Bescond, dossard 45, vient de s’élancer sur la piste du complexe « Laura » ! La Française, en forme sur les skis, va devoir se montrer intraitable sur le tir si elle veut décrocher une médaille.
15h18 - Dorin-Habert dans le dur
Aïe ! Marie Dorin-Habert commence très mal sa course… La Française commet deux fautes sur son premier tir couché et ressort à la 18e place, à plus de deux minutes de Darya Domracheva, auteur d’un sans-faute …
15h13 - Individuel féminin : mode d'emploi
La course individuelle est une course contre-la-montre sur 15km, où les biathlètes s'élancent une par une avec un intervalle de 30 secondes. La biathlète doit effectuer cinq fois le parcours prévu, les quatre premiers tours étant conclus par une séance de tir dont l'ordre est le suivant : tir couché, tir debout, tir couché, tir debout. Une erreur au tir entraîne une minute de pénalité et non un tour de pénalité.
15h09 - Dorin-Habert en piste
C’est parti pour Marie Dorin-Habert, qui s’élance avec son dossard 19. C’est la première Française à s’élancer. Championne olympique de poursuite, Darya Domracheva est également en piste.
15h02 - Semerenko avec le dossard 1
L’Ukrainienne Valj Semerenko est la première de 84 participantes à s’élancer sur ce 15km individuel !
15h - C'est parti pour le 15km !

C’est parti pour le 15 kilomètres féminin ! Quatre Françaises tenteront d’imiter Martin Fourcade et Jean-Guillauem Béatrix : Marie Dorin-Habert (dossard 19), Anaïs Bescond (45), Marie-Laure Brunet (58) et Marine Bolliet (80).
14h49 - Bode Miller en mode romantique

Après la déception du super-combiné, où il a pris la 6e place, Bode Miller a trouvé du réconfort dans les bras de sa femmes. Il lui a d'ailleurs souhaité une bonne Saint-Valentin sur son compte Instagram.
14h44 - A la rencontre des mascottes avec Sotchi Inside
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France à Sotchi. RMC Sport vous propose, ce vendredi, de rencontrer les trois mascottes officielles des JO de Sotchi.
>> Toutes les vidéos des JO de Sotchi ici
14h35 - Martinod prend la pose avec Lamy Chappuis

Marie Martinod, qui sera en lice sur le half-pipe de Sotchi jeudi prochain, a tenu à remercier Jason Lamy Chappuis pour sa disponibilité. Elle a ainsi posté une photo avec le porte-drapeau tricoore sur son compte Instagram : « Dans la famille "super abordable", je voudrais le porte-drapeau ! Et un nouveau champion olympique pour ma petite collection perso ! @jasonlamychappuis #coeurolympique #espritbleu #championunjourchampiontoujours », a-t-elle indiqué.
14h29 - Pinturault ne veut pas s'affoler
Après avoir enfourché sur le slalom, deuxième manche du super-combiné des JO, Alexis Pinturault ne voulait pas s'affoler, malgré sa grosse déception.
>> Pinturault : « Ne pas s’affoler »
14h22 - Pascal : « Pinturault n'avait pas le choix »
Pour Christel Pascal, membre de la Dream Team RMC Sport et vice-championne du monde de slalom 2001, Alexis Pinturault n'a rien à se reprocher. « Il n’avait pas le choix après la descente. ll s’est mis dans le rouge d’entrée, il a voulu en rajouter alors qu’il skie vite. Je l’ai vu forcer mais il était obligé de prendre ces risques vu la longueur de la descente et le temps perdu. On ne peut pas dire qu’il a eu peur. L’état d’esprit était là. Ça n’est pas passé aujourd’hui, mais ça passera la prochaine course (géant mercredi et slalom samedi prochains, ndlr). »
14h13 - VIDEO - L'Oeil de Sotchi
Du lundi au vendredi, à 12h15, BFMTV propose une chronique autour des JO de Sotchi. Jean-François Pérès et Nicolas Jamain se relaieront pour vous proposer leur vision de ces Jeux d'hiver. Ce vendredi, rendez-vous avec Jeff.
14h07 - Tony Estanguet remettra la médaille d'or à Martin Fourcade

Le triple champion olympique Tony Estanguet a confirmé à RMC Sport que c'est bien lui, en tant que membre du CIO, qui remettra sa médaille d'or à Martin Fourcade à 17h30, lors de la cérémonie des médailles. Moment très fort en perspective. A vivre en direct sur RMC.
13h55 - Théaux : « Ça va finir par payer »
Meilleur Français du super-combiné des JO, avec sa 17e place, Adrien Théaux est revenu sur le début difficile du ski alpin français. « Moi, ça ne me perturbe pas. Après, c’est peut-être le cas chez les dirigeants et les coaches. Je ne sais pas. Le ski est là, mais ça n’a pas encore payé, regrette le skieur de Val Thorens. Chez les filles, ce n’est pas simple car Marie (Marchand-Arvier, ndlr) est toute seule. Moi, je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais exactement. C’est embêtant pour vous, pour nous et pour les gens qui nous soutiennent à fond. Ça va finir par payer, j’espère dès dimanche sur le Super-G. On fera tout pour, comme depuis le début en s’engageant à fond. Il faudra rester hyper lucide. »
13h47 - Le programme de l'après-midi
13h30 - Skeleton : Première manche hommes
13h30 - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Suède-Suisse
14h45 - Freestyle : Sauts dames, qualification 1
15h - Biathlon : 15 km individuel femmes
15h - Skeleton : Deuxième manche hommes
15h30 - Freestyle : Sauts dames, qualification 2
16h - Curling : Phase préliminaire hommes, 8e session
16h - Patinage artistique : Programme libre hommes
16h40 - Skeleton : Troisième manche femmes
18h30 - Saut à ski : Individuel hommes (grand tremplin)
17h50 - Skeleton : Quatrième manche femmes
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Norvège-Finlande
18h - Hockey sur glace : Tour préliminaire hommes : Canada-Autriche
18h30 - Freestyle : Sauts dames, finales
13h43 - Gaillard pensait « à une pizza »
Sixième du skiathlon dimanche dernier, le Français Jean-Marc Gaillard est complètement passé à côté du 15km style classique ce vendredi en se classant 21ème (+1min53) de la course remportée par le Suisse Dario Cologna. Le Tricolore a vite compris qu’il n’avait rien à espérer : « Quand tu sens que tu es déjà loin au premier intermédiaire, c’est difficile de rester dans ta course. J’entends que je suis à 30 secondes après deux kilomètres et je me dis : « Bon ben voilà c’est cuit ! ». Dans ma tête, ça m’a sorti de la course. J’ai pensé au relais comme j’aurais pu penser à la pizza que j’avais mangé la veille ! Tu penses à n’importe quoi. Tu te mets à chanter ! (Rires). C’est spéciale. J’aime de moins en moins ces épreuves individuelles chronométrées. J’espère que je ne penserai à rien d’autre qu’à la course lors du relais ! »
13h41 - VIDEO - Sotchi Inside : un petit bout de France en plein coeur de Sotchi
Avec Sotchi Inside, retrouvez en vidéo les coulisses, les indiscrétions et les dernières infos du Club France avec nos envoyés spéciaux à Sotchi. Ce vendredi, RMC SPORT a rencontré le chef français Martial Simonneau, qui dirige le restaurant Le Brigantin à Sotchi.
13h33 - Pinturault : « Ça reste du ski... »

Déçu de son échec dans la manche de slalom du super-combiné, Alexis Pinturault préférait tout de même relativiser : « Non, ce n’est pas difficile de trouver les mots. Je suis forcément déçu, mais ça reste du ski. C’était une belle bagarre aujourd’hui. Je ne suis pas trop mal parti sur le slalom. Si en haut j’étais un peu en difficulté, j’ai bien rectifié ensuite en reprenant un peu de temps. Est-ce que ça aurait suffi ? Je ne sais pas, mais quoi qu’il arrive il n’y a pas de question à se poser car je ne suis pas en bas. Il ne faut pas s’affoler car le ski était dans l’ensemble assez bon. Il faut maintenant rester concentré sur le géant et le slalom. »
13h22 - Super-combiné : la sensation Sandro Viletta

Vainqueur d'une seule épreuve de Coupe du monde, un super-G en décembre 2011 à Beaver Creek, le Suisse Sandro Viletta a crée la sensation en remportant la médaille d'or du super-combiné au terme d'une manche de slalom folle, folle, folle qui a vu les grands favoris échouer un à un dans leur quête d'or. Ivica Kostelic est vice-champion olympique de la spécialité pour la... troisième fois consécutive, terrible série. L'Italien Christof Innerhofer complète le podium. Dans des conditions de neige terribles, Ted Ligety a sombré (12e), Alexis Pinturault n'a pas fini (porte enfourchée), et ni Bode Miller (6e) ni Aksel Lund Svindal (8e) ne se subliment.
13h11 - Kostelic le maudit
Ivica Kostelic est double vice-champion olympique en titre de super-combiné. Deux médailles d'argent glanés à Turin et Vancouver que le Croate espérait voir se transformer en or à Sotchi. Las ! le garçon prend la deuxième place provisoire à 34 centièmes de Sandro Viletta.
13h02 - Amiez : « On ne s'attendait pas à ça »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez était, lui aussi, très déçu par la sortie de piste d’Alexis Pinturault, ce vendredi sur le slalom, deuxième manche du super-combiné des JO. « Pinturault peut faire comme Fourcade, qui n’avait rien gagné sur sa première course. On ne s’attendait pas à ça, regrette le vice-champion olympique de Salt Lake. Il n’a pas fait une mauvaise descente ce matin, même si on espérait un peu mieux. Je l’ai vu en difficulté sur le haut de ce tracé. Ce n’est pas simple car on part tout de suite dans de la pente, avec cette neige salée. On a mis du sel pour durcir la piste car le soleil tape énormément. On voit les athlètes en grande difficulté. On a vu Ligety subir énormément, alors qu’Alexis a enfourché à mi-parcours. C’est la dure loi du slalom. »
13h - Viletta aux commandes, Miller troisième, Ligety out du podium
La folie nimbe le slalom du super-combiné. Alexis Pinturault sorti, Ted Ligety était l'immense favori. Il ne sera même pas sur le podium, sixième provisoire d'un classement dont le Suisse Sandro Viletta a pris les commandes de façon magistrale (1''14 d'avance sur Adam Zampa). Bode Miller est pour l'instant sur le podium, troisième. Mais il reste des candidats.
12h55 - Pinturault : Antoine Dénériaz résume le sentiment général
Frustrant. Enervant. Décevant. L'échec d'Alexis Pinturault dans le slalom du super-combiné a mis un gros coup sur la tête de la délégation française. Un sentiment général bien résumé par Antoine Dénériaz, champion olympique de descente en 2006.
12h50 - Adrien Théaux 6e temps provisoire
Le Français Adrien Théaux a pris la sixième place provisoire du super-combiné après la manche de slalom avec un retard de 2''32 sur le leader, le Slovaque Adam Zampa.
12h48 - Ligety reste derrière Zampa
Alexis Pinturault va pouvoir avoir des regrets. Enorme. Alors qu'il avait plus de cinq dixièmes d'avance sur Adam Zampa avant d'enfourcher, le Français vient de voir Ted Ligety terminer son slalom... à la troisième place à 1''05 du Slovaque. Les conditions de piste qui se dégradent pourraient bien provoquer une immense surprise sur ce super-combiné.
12h41 - Terminé pour Pinturault !
Déception terrible ! Désillusion énorme ! Alexis Pinturault a raté une porte de sa manche de slalom en enfourchant. Pas de médaille pour le skieur de Courchevel.
12h40 - Alexis Pinturault au départ
Alexis Pinturault va s'élancer. Il doit absolument prendre la tête pour mettre la pression sur ses adversaires.
12h35 - Zampa aux commandes, Mermillod Blondin dehors
Le Slovaque Adam Zampa a pris les commandes du super-combiné à l'issue du slalom avec un temps total de 2'46''34. Parti juste après, le Français Thomas Mermillod Blondin est sorti de piste.
12h31 - C'est parti pour le slalom du super-combiné !
Suspense et émotions fortes au programme avec le slalom du super-combiné. Premier à s'élancer, le Slovène Klemen Kosi signe le temps de référence en 1'56''41.
12h30 - Bonjour à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct minute par minute l'après-midi de la septième journée de compétition des Jeux Olympiques de Sotchi. Avec, notamment, le programme libre pour Brian Joubert et Florent Amodio en patinage artistique.