JO - « Papy » Kasai fait de la résistance

Noriaki Kasai. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Décidément, les « papys » du circuit font de la résistance ! Après Ole-Einar Bjoerdalen, qui est devenu à 40 ans le plus grand médaillé de l’histoire des JO d’hiver (à égalité avec Bjorn Daehlie, 12 médaillés) après son succès dans le sprint du biathlon, le Japonais Noriaki Kasai a décroché samedi le titre de vice-champion olympique de saut à ski sur grand tremplin, derrière l’intouchable Polonais Kamil Stoch.
Et force est de constater que, comme le bon vin, le vétéran se bonifie avec le temps puisqu’il a remporté sur le tremplin de Russki Gorki sa première breloque individuelle (il a gagné l’argent par équipes en 1994), lui qui a pris part à ses premiers Jeux Olympiques en… 1992 à Albertville ! A Sotchi, le Japonais Noriaki Kasai dispute donc ses septièmes Jeux Olympiques.
Rendez-vous à Pyeongchang
« J’adore le ski à ski et je ne suis pas prêt de m’arrêter car je n’ai pas encore de médaille d’or ! prévient le quadragénaire. Pour être honnête, j’espérais que Stoch tombe (rires) ! Je veux devenir une vraie légende et si je décroche l’or, eh bien j’en serai une ! Il ne faut jamais abandonner, mais vivre de ses rêves et ça se réalisera. Les efforts payent toujours et si vous travaillez dur. Je veux l’or, et je donnerai le meilleur de moi-même jusqu’au bout. » Rendez-vous est pris dans quatre ans à Pyeongchang.