RMC Sport

Joubert : « Chaud au cœur »

Brian Joubert

Brian Joubert - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour ses derniers JO, Brian Joubert a réalisé un excellent programme court qui le place 7ème à 1 point du podium. Sans rêver d'une médaille, l’ancien champion du monde de patinage, témoigne de sa satisfaction après un sans-faute.

Brian Joubert, vous semblez très heureux. C'est une façade ?

Non, je vais effectivement très bien. Je suis content, soulagé. Ça fait du bien parce que c’est toujours compliqué un programme court. Mentalement, c’est dur car nous n’avons pas le droit à l’erreur. Si je voulais « rester dans la course », il fallait que je fasse propre. Je suis rentré sur piste, je ne me sentais pas top, top. Mais le mental a pris le dessus et ça a marché. Sortir et sourire après une bonne performance, la dernière fois c’était l’année dernière aux championnats du monde. Mais là, c’est les Jeux ! C’est autre chose car il y a un historique chez moi avec cette compétition (il sourit). C’était mon dernier court et je le fais bien.

Quel sentiment prend le dessus après ce programme court ?

Soulagé car j’ai énormément travaillé. C’était très dur avant les championnats d’Europe à la mi-janvier, car j’ai changé ce programme court pour les Jeux Olympiques. Ça paie aujourd’hui donc c’était une bonne décision, pas si stupide que cela. Et depuis mon arrivée en Russie, je me sens bien. Le public est vraiment top. Déjà à l’échauffement, ça faisait chaud au cœur. Je n’avais pas envie de les décevoir. J’ai pensé à mes proches. Et c’est de bonne augure pour le libre.

Quel objectif pour demain, vous qui dites « rester dans la course » ?

C’est uniquement de rentrer sur piste, bien patiner et me faire plaisir. Rien n’a changé. Je ne veux me poser aucune question. Le score, c’est facultatif. Le résultat aussi ! C’est sûr que je ne suis qu’à un point du podium, mais il ne faut pas rêver. Il y a du très haut niveau. Si l’Espagnol Javier Fernandez (NDLR : 3e) passe tout dans le libre, il aura beaucoup de points d’avance. Je ne veux pas m’emballer mais la compétition reste la compétition.

Que vous inspire le forfait de Plushenko juste avant de patiner son programme ?

Cela ne me surprend pas. Il a des gros problèmes de dos. Il a fait son travail pour l’épreuve par équipe. La priorité pour lui, je pense, est de sortir indemne de ces Jeux Olympiques et de pouvoir avoir une vie normale après. Je pense que c’était plus prudent qu’il arrête.

A lire aussi :

>> Joubert : 12 ans de carrière en 10 questions

>> Martin Fourcade s'offre une part de légende

>> Fourcade : « Juste fabuleux ! »

Propos recueillis par F.G et à Sotchi